AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781090278623
J Editions (05/04/2014)
2.81/5   8 notes
Résumé :
Cimetière de Montmartre, le cadavre d'un psychiatre.
Meurtre par strangulation. Les pistes ? Une rencontre homosexuelle qui aurait mal tourné, un complot maçonnique, un rôdeur... Lorsqu'on retrouve un deuxième cadavre, celui d'une femme, adepte de rites sataniques célébrés au Père-Lachaise, le commandant Myriam Renard, brillant officier de la brigade criminelle, commence à s'interroger. Et s'il s'agissait d'un tueur en série ? Et pas n'importe lequel, le sini... >Voir plus
Que lire après Le tueur des cimetièresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Au vu de la couverture et du titre du livre très racoleurs, on dirait un gros titre de la couv' du magazine "Détective", on aurait pu se douter que l'on aurait affaire à un livre assez putassier. Et en effet, le livre l'est. Assurément.
Ça ne m'avait pas frappé lors de ma sélection pendant Masse Critique sur Babelio effectuée depuis mon I-Phone mais je regrette ce choix peu réfléchi.

Car à un moment de qui se moque-t'on ?

On aura droit ici aux plus grosses ficelles qu'un écrivain amateur et peu doué serait en mesure de nous fournir.
Des phrases éculées, des situations téléphonées, des personnages qui sentent le cliché et qui manquent cruellement de consistance et l'intrigue part dans tous les sens.
Du meurtre, du cul, du franc-maçons, du meurtre, du cul, de la secte satanique, une envie de cul, des cimetières, des lesbiennes, qui aiment le cul évidemment. On se croirait dans un bouquin de la série "Brigade Mondaine" dont les souvenirs rappellent les premières lectures érotiques de l'adolescence.

Les vannes sont pourries, les références ringardes et les descriptions convenues.
Dommage car le pitch était intéressant et le postulat sentait bon mais l'intrigue et les rebondissements sont tirés par les cheveux, peu crédibles.

Néanmoins, cela aurait pu passer si l'écriture rattrapait le tout.
Malheureusement, le problème majeur est le style ou plutôt son absence totale. On ne ressent aucune patte, aucun travail, aucun talent de lettres.
Pas bon quoi. 1,5/5

Un grand merci néanmoins à Babelio et aux éditeurs de chez J Éditions. Désolé pour cette critique virulente mais c'est à la hauteur de la déception.
Commenter  J’apprécie          432
Il va être dur de faire une critique de ce thriller tant mon avis est mitigé. En effet, le postulat de départ est très prometteur : un meurtre dans le cimetière de Montmarte suivi par un autre, quatorze jours plus tard, au Père-Lachaise. Bien sûr, les meurtres vont s'accumuler. Myriam est en charge de l'enquête avec son équipe mais aucune piste semble s'ouvrir à elle à part celle d'un tueur en série qui a sévi l'année d'avant… Des meurtres, une enquête difficile, les cimetières de Paris, j'en salivais d'avance… Malheureusement, la sauce ne prend pas car l'enquête n'avance pas et tourne en rond. L'auteur a peut-être voulu retranscrire l'impasse dans laquelle se trouvait l'équipe de la brigade criminelle mais c'est un passage qui dure trop longtemps. Quand il y a un rebondissements, les ficelles sont trop grosses pour passer inaperçues (le passage concernant Loréne, la compagne de Myriam en est un bon exemple). de plus, on n'arrive pas à s'accrocher aux différents personnages, même celui de Myriam, car il y a trop de clichés (quotat pur les différentes ethnies, des flics qui se relèvent d'épreuves difficiles en un rien de temps….). Enfin, Alain Audin a sans doute voulu "surfer" sur les sujets qui passionnent assez souvent les lecteurs de thriller (les sectes sataniques, la franc-maçonnerie) mais cela ne suffit pas à faire un bon roman surtout que les sujets sont balayés en deux temps-trois mouvements. Cependant, on peut apprécier les trente dernières pages qui nous emménent au dénouement grâce à un rythme un peu plus rapide…

Le tueur des cimetières est un thriller facile à lire car l'écriture de l'auteur est simple mais on s'aperçoit de nombreuses redondances dans les références qui sont citées (Docteur Petiot, Landru, Mesrine….). Certes, cela révéle l'importance du 36 quai des Orfévres dans l'histoire judiciaire française mais cela peut lasser.



En résumé le tueur des cimetières est un thriller qui manque de rythme, de personnages attachants dont je retiendrai seulement les dernières pages. En fermant le livre, je me suis dit : "si seulement le jeu de piste par rapport aux morts illustres (ou non) reposant dans Paris et les épitaphes avait été plus approndi, cela aurait pu donner un thriller génial"…





Je remercie Babelio et les J éditions qui m'ont permis de découvrir le tueur des cimetières lors de l'opération Masse critique.
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          52
Ma lecture de ce livre a vite été abandonnée à peine une petite cinquantaine de pages lues.
Bien que l'écriture de l'auteur soit facile à lire dans le sens qu'il n'utilise pas de mots compliqués j'ai trouvé son texte lourd et j'avoue qu'avec tous ses détails après même pas 50 pages j'étais perdue et bonne à recommencer.
Où je m'en suis arrêté nous avons du sexe, des francs-maçons et un meurtre dans un cimetière.
Les références à la franc-maçonnerie, aux rites sataniques en sois n'est pas vraiment une surprise vu qu'on nous en parle dans le résumer.
L'enquête est lente, je n'ai encore réellement rien lu sur l'enquête qui vaille la peine d'être retenue.
Il y a aussi à mon goût trop de références à croire qu'il faut en mettre à toutes les sauces.
Au niveau des personnages, je n'ai pas encore rencontré Myriam mais dans les enquêteurs que j'ai rencontré aucun d'entre eux m'a marqué.
Maintenant, je pense que le livre aurait pu être bien et son enquête aussi mais malheureusement le style ne m'a pas accroché et fait continuer ma lecture.
Lien : http://lesdivertissementsdel..
Commenter  J’apprécie          80
Une demie étoile pour l'idée de départ: des meurtres en série dans différents cimetières parisiens. Pour le reste rien ne va plus! C'est un ramassis de stéréotypes, de personnages unidimensionnel, d'un vocabulaire mêlé d'expressions qu'on dirait utiliser pour se donner un genre, tout est là mais mal canalisé et qui s'en va dans toutes de directions. C'est incroyable que ce livre ait été publié et ait traversé l'Atlantique! Heureusement, c'était un emprunt à la bibliothèque et non un achat.
Commenter  J’apprécie          00
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce groupe de la Crim' à la poursuite d'un PK9 insaisissable. Les personnages sont bien campés et le voyage au fil des cimetières parisiens envoûtant. Polar à la Patterson ou Crais du meilleur tonneau.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Une coulée de miel se propagea dans les vallées de ses pavillons avant de déverser des ondes de plaisir dans ses synapses.
Commenter  J’apprécie          160
La critique cinglante de SMadJ est totalement décalée, excessive, prétentieuse et donc stérile. N'est-elle pas le reflet d'une personne au monde défensif, projectif et dur?
Ce livre offre au lecteur un espace ouvert de représentations diverses,appel à l'imaginaire, aux références culturelles, sociales...
univers riche, dense , envoûtant.
Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          32
La plupart des francs-maçons sont sincères. D’autres ne sont là que pour profiter du système, si vous me pardonnez l’expression.
Le visage du Vénérable se ferma un court instant.
La fuite de son regard vers le bas à gauche indiquait que la remarque l’avait touché. Au-delà de son cursus d’OPJ, Elzéar avait suivi une formation à la communication non verbale. Elle était fort utile pour détecter les ressentis des témoins. Pour repérer les mensonges aussi. Les séries américaines Lie to me ou Le mentaliste s’étaient chargées de vulgariser ces techniques auprès du grand public.
— Le Conseil est là pour écarter les frères qui bafouent nos valeurs. C’est vrai, il existe quelques brebis galeuses au sein de notre mouvement. Récemment, nous en avons radié quelques-unes, impliquées dans un réseau de prostitution de luxe. La presse de caniveau en a fait ses choux gras.
Commenter  J’apprécie          00
Un échec n'est qu'une tentative manquée vers la réussite.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus

Autres livres de Alain Audin (1) Voir plus

Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}