Librinova (07/08/2023)
Julia a quatorze ans, des envies, des désirs, des rêves. Pourtant, au collège et sur les réseaux, elle est victime de moqueries, de discriminations et de harcèlement à cause de son apparence, et, plus précisément, de son poids.

Elle décide d'intégrer un centre d'amaigrissement, destiné à des ados qui, comme elle, ont connu un parcours chaotique. Malgré les épreuves, Julia va vivre une expérience inoubliable.
Que lire après JuliaVoir plus
Voici mon retour de lecture sur Julia de Jean-Michel Audoual.
Malgré les épreuves, Julia va vivre une expérience inoubliable.
Julia est un bon roman dans lequel nous faisons la connaissance d'une adolescente en surpoids. Enfin, étant donné qu'elle approche dangereusement du quintal, (elle pèse 99 kilos..), on peut dire qu'elle est obèse.
MEUH MEUH est le charmant surnom donné par les collégiens qui l'entourent.. Charmant ! Vraiment !
Julia grossit, cela se passe mal à l'école, alors sa maman l'envoie dans un centre pour adolescents en surpoids. A un moment, sa santé sera en danger, elle doit perdre du poids avant qu'il ne soit trop tard.
Evidemment la jeune fille n'est pas ravie, mais elle va y vivre une expérience surprenante.
Julia est un bon roman, un peu prévisible sur certains points avec tout de même une fin différente de celle envisagée.
L'écriture est simple, fluide. Les pages se tournent toutes seules.
Julia est une adolescente touchante. Il est facile de ressentir ses sentiments, de s'identifier à elle.
L'auteur a crée ici une histoire crédible, y compris par rapport à la voix de Julia et son parcours. J'ai été charmée par cette jeune fille, son combat contre les kilos. C'est criant de vérité.
Jean-Michel Audoual a choisit une fin différente de celle attendue tout en nous écrivant une fin positive et ça, c'est appréciable :)
J'ai aimé comment l'auteur a abordé les thèmes du harcèlement scolaire, du handicap, de l'obésité mais aussi de la grossophobie.
Il y a vraiment de très choses dans ce roman, que je suis ravie d'avoir lu et note quatre étoiles :)
Une très belle histoire qui nous plonge dans la vie de Julia, une jeune fille qui, depuis la sixième va se faire harceler car elle est en surpoids.
On va la suivre dans tout au long de son parcours pour ne pas sombrer, pour se sortir du mal-être qu'elle ressent.
Julia est attachante, elle est courageuse et nous donne une leçon de vie.
Il n'est pas évident de traiter de ce genre de problème, c'est pourtant quelque chose de courant malheureusement.
Ici, c'est écrit avec beaucoup de finesse.
Magnifique roman sur un sujet sensible et important. Julia représente divinement bien ces jeunes filles qui souffrent en silence mais qui gardent espoir au creux de leur coeur.
Je ne peux que conseiller ce livre qui m'a profondément touchée, de par le style d'écriture et les personnages auxquels on s'attache immédiatement.
Très bon livre qui raconte la destinée de Julia, une jeune fille complexée par son poids qui reçoit des moqueries et est harcelée en permanence par ses camarades qui ne cessent de stigmatiser sa différence. Un jour, elle décide de se rendre dans un centre d'amaigrissement. C'est là qu'elle commencera à trouver le bonheur et la sérénité.
Je conseille ce livre à tous les amateurs de roman de tous les univers.
Un vrai coup de coeur !

Julia est un roman écrit avec beaucoup de justesse et d'intelligence, qui aborde des sujets délicats tels que le harcèlement, l'obésité mais aussi l'acceptation de soi. le personnage de Julia est très attachant, une ado sensible, courageuse, malgré la cruauté de certains. Je recommande la lecture de ce roman poignant, criant de vérité à tous les collégiens et lycéens.

Maintenant, je sais que le mot amour, ce n'est pas un mot du dictionnaire, abstrait comme les peintures chez la mère de Max. C'est un mot qui te donne des ailes et te propulse jusqu'au ciel. Dès que je vois Rémi, j'ai envie qu'il me serre dans ses bras. Je suis émoustillée. C'est un mot pétillant, plein de mousse de champagne.