Maurice-Bernard Endrèbe (Autre)
Presses de la Cité (10/02/1995)
4.08/5   6 notes
La Mafia, le Vatican, le Président de la République italienne, les services secrets russes, deux amants et une mystérieuse valise: une histoire d'amour, quoi ...
Le mariage en grande pompe du barone Osvaldo et de la pulpeuse Ortensia aura été l'un des événements mondains de l'année, à Rome. Tout irait pour le mieux si Osvaldo n'était pas déjà marié avec une redoutable mamma, par ailleurs fille du parrain local de la Mafia, Don Michele ... Tel est le point de ... >Voir plus
Que lire après Une histoire d'amour : Roman de groupeVoir plus
Mais quelle histoire ! J'en ris encore ! Un roman écrit à cinq mains, inénarrable, drôle, irrévérencieux, un brin blasphématoire (juste ce qu'il faut), optimiste, utopique, délirant, dingue (j'en ai encore plein en stock, mais je vous les garde pour la prochaine chronique). Un ouvrage qui, une fois entamé, ne peut plus être lâché avant sa conclusion. Une histoire de bigamie à la fois orchestrée et contrariée par les affaires plus que douteuses d'un parrain de la mafia face au pape, un président de la république italienne véreux (nooonn !) et un agent trouble sexuellement irrésistible. Faîtes donc une histoire avec tout cela et un épilogue potable ! C'est ce que ce sont amusés (et on très bien réussi) à faire ces cinq écrivains confirmés et c'est très bon, jouissif même par moment. Malgré les cinq écritures (et non les saintes, attention !), ce cadavre exquis à la mode romanesque reste tout à fait unitaire. On y perçoit bien quelques différences de style parfois remarquables, heureusement. On s'amuse ainsi à rechercher qui a écrit tel passage. Pour ceux qui la veulent, ne vous inquiétez pas, la solution se trouve à la fin.
Un livre pas facile à trouver et c'est bien dommage, parce que ça mérite d'être découvert. C'est d'une originalité peu commune. Bref, j'ai adoré, quoi ! Cherchez sur Rakuten, Y'en a !

Quand la merde vaudra de l'or, les pauvre naîtront sans cul.
Le pape venait subitement de virer sa cuti et de basculer, sans prévenir personne, dans le camp des défenseurs de l'ordre moral.