Éditeur : Bayard Jeunesse (24/04/2019)

Note moyenne : 4.19/5 (sur 8 notes)
Le célèbre acteur Neil Patrick Harris vous entraîne dans une aventure magique !
(Et il vous confie ses secrets pour réussir de véritables illusions !)

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l'oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroque... >Voir plus

Cranberries
  05 juin 2019
Je pense qu'il est inutile de présenter Neil Patrick Harris. En effet, à moins d'avoir vécu dans une grotte ces quinze dernières années, tout le monde se souvient de Barney dans la série How I met your mother... Si ce n'est pas le cas, je pense que votre cas est tout bonnement désespéré.
Tout cela pour dire que lorsque j'ai entendu dire qu'il sortait un roman, j'étais déjà au taquet. Apprendre que ce serait un roman jeunesse et qu'il serait traduit chez nous par Bayard Jeunesse, c'était la cerise sur le gâteau - ou plutôt dans ce contexte, le lapin dans le chapeau.
Magikids c'est tout bonnement le genre de livre que j'aurais voulu avoir dans ma bibliothèque quand j'avais huit ans. D'un point de vue purement esthétique, la couverture est parfaitement en adéquation avec le thème du roman, en plus d'être vraiment très jolie.
Les illustrations à l'intérieur mettent réellement en valeur le texte et apportent un appui non négligeable aux jeunes lecteurices.
Mais venons-en à l'histoire à proprement parler. Celle-ci est réellement très intéressante et nous plonge directement dans l'univers de la magie et de la prestidigitation.
Carter est un personnage tout ce qu'il y a de plus attachant et les autres enfants qui gravitent autour de lui le sont également. Chacun possède une personnalité et un caractère propre, ainsi que des aptitudes magiques particulière.
Ainsi chaque enfants pourra facilement s'identifier à l'un ou l'autre personnage, ou tout simplement en avoir un préféré. Et il faut bien avouer qu'entre le courageux mais réservé Carter, l'intrépide Leila, la pragmatique Ridley, l'habile Théo et les malicieux jumeaux Olly et Izzy le choix ne manque pas !
Ajoutez à cela le couple formé par Mr Vernon le magicien et Mr Vernon le cuisinier, glissé tout naturellement au détour d'un paragraphe et vous comprendrez à quel point ce roman est superbement construit !
L'intrigue est plutôt prenante et parfaite pour les lecteurices faisant partie du public cible. Il y a des péripéties et des rebondissements qui nous mettent en haleine, mais également des passages plus calmes, permettant de se familiariser avec les différents lieux et protagonistes du roman.
Je ne suis moi-même pas hyper fan du narrateur omniscient qui intervient en plein milieu du récit pour le commenter (du style Lemony Snicket dans Les Orphelins Baudelaire), mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai réussi à m'y faire et à le supporter.
Ceci dit, il faut bien avouer que cela ajoute une dynamique supplémentaire à l'ensemble. Tout comme les petits entractes donnant des astuces de magicien. Voilà qui devrait plaire aux enfants qui liront ce roman.
En conclusion, ce premier tome de Magikids plante les bases d'une saga jeunesse qui promet d'être haute en couleurs et fabuleuse. L'auteur nous offre ici un roman plus que complet qui donne l'impression d'avoir été construit avec le plus grand soin, sans que rien n'ait été laissé au hasard.
De la couverture au texte, en passant par les illustrations; tout est mis en place pour en mettre plein les yeux au public. Exactement comme un spectacle de magie !
Lien : http://www.cranberriesaddict..
lilicrapota
  02 juin 2019
Ce livre est plein d'humour, on sent que l'auteur s'amuse beaucoup ! C'est le premier tome d'une série qui, à priori, n'a pas encore vu le jour, mais ça ne saurait tarder je suppose ! On y fait la rencontre de Carter, un jeune garçon bien mal parti dans la vie mais qui a des doigts de fée, et qui ne va pas tarder à se trouver de (vrais) amis et une (vraie) famille ;-)
L'intrigue est sans surprise, mais on passe un bon moment, d'autant que c'est un livre interactif qui propose au lecteur de jouer (codes cachés dans les pages), d'apprendre (de vrais tours de magie avec schémas explicatifs), et de s'amuser, encore et encore.
Plutôt sympa !
ReveursEtMangeursDePapier
  30 avril 2019
Après la disparition de ses parents, Carter a grandi auprès de son oncle, un arnaqueur qui se sert de lui et qui profite des gens à coups de tours de magie. Carter ne veut pas ressembler à son oncle et utiliser son talent pour voler. Il s'en est fait la promesse et rêve d'une autre vie, plus honnête. Lorsqu'il décide finalement de s'enfuir, le train le mène à découvrir la petite ville de Belforest et sa fête foraine, qui elle aussi est malheureusement une belle arnaque ...

Carter ne croit pas en la magie. Pourtant, il connaît bien des tours et se montre même particulièrement talenteux dans le domaine. Mais la magie est bien trop souvent synonyme de tromperies, d'escroqueries, plutôt qu'enchanteresse et Carter ne peut plus l'accepter. Seul et sans un sou, il tente de trouver sa place et je l'ai trouvé bien courageux. On sent que c'est un garçon honnête, qui écoute son coeur, qui a de belles valeurs et qui compte les préserver.

A Belforest, notre héros fait la rencontre de personnages aussi peu scrupuleux que son oncle, et d'autres, aussi mystérieux que formidables. Chaque petite rencontre rythme notre aventure et une bande commence à se former sous nos yeux, prête à en découdre face aux "méchants" de l'histoire. Leila, Ridley, Theo... J'ai adoré chaque membre. Ce sont des enfants aux personnalités variées, complémentaires, qui apportent tous un petit quelque chose au récit.

L'auteur a aussi un vrai talent pour retenir notre attention et nous divertir. le narrateur s'adresse d'ailleurs directement au lecteur et lui octroie parfois quelques pauses. le roman est très intéractif. L'auteur profite de ces petites interruptions pour nous donner quelques explications sur le scénario mais aussi pour nous prodiguer de précieux conseils pour exercer soi-même la magie. J'ai trouvé ça super original et la lecture est tout de suite plus accessible, plus agréable. C'est sans compter les jolies illustrations...

Verdict : J'ai passé un bon moment aux côtés des Magikids, ces apprentis magiciens tous plus attachants les uns que les autres. Neil Patrick Harris nous offre une première aventure adorable dans laquelle la magie n'est finalement pas où on l'attend. Peut-être qu'il suffit simplement de regarder le monde qui nous entoure différemment? Nos jeunes personnages sont unis par la même passion et une belle histoire d'amitié se profile peu à peu pour notre plus grand plaisir. J'ai hâte de retrouver ces magiciens en herbe dans une prochaine aventure !

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Phooka
  03 mai 2019
Magikids est le genre de roman que j'aurais adoré étant gamine. C'est drôle, enlevé, bourré de suspense et de découvertes. Un club des cinq des temps modernes. Une aventure simple et prenante qui vous fait tourner les pages sans répit. J'ai beau ne plus être une gamine depuis longtemps, je me suis régalée. le tome 2 est sorti aux États-Unis, j'espère bien que Bayard le publiera parce que c'est vraiment une chouette série pour faire lire nos plus jeunes ...et nos moins jeunes! :)
Lire la chronique sur le blog:
Lien : http://bookenstock.blogspot...
regina_falangeregina_falange   03 juin 2019
Que pouvait-il lui arriver de pire? (Si un jour, tu te retrouves dans le rôle du héros de l'histoire, évite de te poser cette question. Car, forcément, la réponse ne te plaira pas.
regina_falangeregina_falange   03 juin 2019
C'était fou comment le hasard et rire pouvaient rapprocher des personnes aussi différentes. C'était presque...
Carter ne trouvait pas d'autre mot.
C'était presque magique.
regina_falangeregina_falange   03 juin 2019
Crois-moi quand je te dis que changer une grimace en sourire est le plus beau des tours de magie.
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 avril 2019
Carter avait du mal à y croire. Dire que ce matin, il s'était réveillé tout seul sur un banc. Et voilà que ces inconnus l'avaient invité chez eux... Et même mieux, dans leur repaire secret ! C'était fou comment le hasard et le rire pouvaient rapprocher des personnes aussi différentes. C'était presque... Carter ne trouvait pas d'autre mot. C'était presque magique...
ReveursEtMangeursDePapierReveursEtMangeursDePapier   30 avril 2019
Avec quelles facilités son oncle embobinait les gens... Carter en était malade ! Comme la magie, un sourire peut réchauffer les cœurs... mais il peut également cacher des desseins plus sombres et effrayants...