Editions Belin (18/11/2004)
Dernier volume, publié après sa mort, de l'oeuvre critique d'Erich Auerbach. Il s'attache à décrire la situation culturelle de l'Europe pendant "les siècles obscurs", du VI° au XIV°s, jusqu'à Dante. L'ouvrage est donc une histoire de la littérature latine médiévale, de sa réception, du public capable de la recevoir. Ce grand travail d'érudition pure procurera la joie de savoir et de découvrir, et réservera des surprises au lecteur, qui reconnaîtra dans le haut Moye... >Voir plus
Que lire après Le Haut Langage : Langage littéraire et public dans l'Antiquité latine tardive et au Moyen AgeVoir plus
Il n'est pas facile de rendre compte des événements de la vie dans une autre langue que celle dans laquelle ils se sont déroulés : quand on utilise le style d'une autre époque, le langage d'une culture détruite depuis longtemps, alors le caractère vivant de l'événement disparaît dans la narration.

(sur l'impossibilité de dire en latin de Suétone les choses de la cour de Charlemagne, p. 113).
Ce que nous comprenons et aimons dans une oeuvre, c'est l'être d'un homme, une possibilité de nous-mêmes.
S'ouvre une ère, qui durera longtemps, pendant laquelle les couches dirigeantes de la société ne possèdent pas de culture, ni de livres, ni même un langage dans lequel elles auraient pu exprimer une culture propre. Il y avait un langage érudit, et il y avait d'indescriptibles langages courants ; il n'y avait pas de langage cultivé.

p. 233