Editions ArtLys (25/11/2015)

Cet ouvrage permet de découvrir l’histoire riche et complexe de ce haut lieu de la culture et des questionnements sur l’Homme, de la création du Palais du Trocadéro en 1878 jusqu’au Musée de l’Homme rénové de 2015.

Accueil Musée de l'Homme Explorez Les éditions Le Musée de l’Homme, Histoire d’un musée laboratoire

Le Musée de l’Homme, Histoire d’un musée laboratoire

Cet ouvrage per... >Voir plus
Que lire après Le nouveau Musée de l'hommeVoir plus
Un très beau catalogue à tout petit prix édité au moment de la réouverture après 6 ans de travaux au Musée de l'homme à Paris. Regards croisés et actualisés sur ces collections qui étudient l'être humain entre point de vue médical, historique, archéologique, sociologique, ethnologique et qui mixent les approches selon les pays et les points de vue. L'histoire de cette science, les recensements, les croyances, le culte d'eros et de thanatos autant de sujets passionnants montrant les craintes, angoisses et interrogations de l'homme sur cette terre.

La construction des identités féminine ou masculine passe par le corps. Les sociétés cherchent à rendre visible le sexe des individus dès l'enfance en les différenciant par leur apparence extérieure (vêtements, coiffures...) ou par le façonnage de certaines parties de leur anatomie. Cette distinction relève de la culture et non de la nature : c'est le genre.
Notre apparence est ainsi tout autant façonnée par nos modes de vie, notre environnement familial ou social et nos désirs personnels.