Edilivre Editions (01/06/2018)
4.5/5   1 notes
Depuis son enfance, Mickaël rêve d'aller au pays où naît son ami l'arc-en-ciel. Les années passent, mais sa quête n'a de cesse. Au fil d'un voyage initiatique qui l'emmène de France au Brésil, du cocon familial aux favelas de Rio, des allées d'un jardin public à la luxuriante Amazonie, il croise des personnages uniques, comme Monsieur Germain, le vieux peintre du square, Pedro, le joueur de tambour et son petit Arthuro, Johanna, l'étudiante du premier coup de foudre... >Voir plus
Que lire après Arc-en-cielVoir plus
Mickaël est un enfant particulièrement rêveur. Son meilleur ami... c'est l'arc-en-ciel et cette passion pour ce phénomène naturel qui le fait rêver, lui attire critiques et surtout, quolibets, même de la part des adultes de son entourage. Lui, voudrait aller un jour rejoindre le pays d'où vient son ami, mais comment faire quand on ne sait pas où il est.
Un jour sur le chemin de l'école, il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie. Un vieil homme, le Père Germain est là en train de peindre... un arc-en-ciel. L'enfant se sent moins seul. Ils ont le même ami et se retrouvent chaque jour...mais, sans crier gare, le vieil homme disparait et ne revient plus.
Devenu grand, Mickaël a oublié ses rêves d'enfant : son ami l'arc-en-ciel ne l'intéresse plus. Quand un jour, à la fac, une jeune fille merveilleuse vient s'assoir à quelques mètres de lui. C'est Johanna. Il est fasciné ! Mais elle aussi disparait mystérieusement, ne lui laissant que quelques mots d'un poème, écrit sur des feuillets envolés.
Ce sont ces mots qui lui rappellent le vieux peintre. Ils vont inciter Mickaël à traverser l'océan.
Il va se rendre au Brésil et faire connaissance avec des personnages incroyables, comme Johanne (qui ressemble beaucoup à Johanna) qu'il a vu sauter d'un toit lors du tournage d'un film intitulé "l'Arc-en-ciel" et qu'il a cru morte. Tama le guérisseur qui s'est occupé de lui alors que, sous le choc, il ne reprenait pas connaissance, et le petit Arthuro qui vit dans la favela avec son grand-père, une belle personne. Il découvre un autre monde où les enfants, malgré la misère, semblent pourtant tellement heureux.
Bien protégé par la "statue du rêve" que lui a offert Tama, une statue qui l'accompagne partout et qu'il doit honorer chaque jour en lui confiant ses rêves, son voyage initiatique le mènera jusqu'en Amazonie...et dans un étrange pays.

Trouvera-t-il la rivière Roja, cette rivière "rouge" où "l'arc-en-ciel prend son bain de couleur", et dont le vieux peintre rencontré lorsqu'il était enfant, lui avait parlé ?
A vous de le découvrir...

"Arc-en-ciel" est un court roman de 72 pages à peine qui se déguste et se lit en prenant son temps, comme on le ferait pour un long poème, ou en écoutant une chanson pour bien s'imprégner des paroles et de la musique. L'auteur nous permet d'entrer dans son univers poétique et onirique, un univers proche du conte. Voilà le lecteur prêt à suivre Michaël dans sa quête initiatique, un voyage coloré, aux couleurs de l'arc-en-ciel, riche en découvertes. Au passage, vous l'aurez compris, il rencontrera l'amour mais aussi des êtres extraordinaires qui changeront pour toujours le regard qu'il porte sur le monde et sur sa vie d'adulte.
Merci à l'auteur de m'avoir permis de faire sa connaissance à travers ce texte envoûtant que j'ai beaucoup aimé découvrir.
Lien : https://www.bulledemanou.com..

Si tu es venu jusqu'ici, les surprises ne doivent pas t'effrayer, l'incroyable ne jamais te révolter, le surréel t'étonner...
...le peuple des enfants crie, chante, gambade, entame des rondes, appelle, s'accroche aux jambes.
Chez eux, plus de joie, de sourires, de chansons, que pour mille bambins civilisés et gavés. Quelquefois, un adolescent reste assis sur les marches du cagibi familial, mâchouillant on ne sait quelle herbe, peut-être un chewing-gum, sa samba est devenu triste, sa misère cul-de sac s'effondre, des pourquoi et des comment l'assaillent...
Oui, l'enfance s'échappe, au goutte à goutte, les rêves ont été malmenés trop longtemps...
Tout est en place pour une vie exemplaire.
...elle s'appelle Johanna. Johanna coup-de-foudre. Ses longs cheveux blonds envoient leurs oiseaux de paradis vers ses mains vides, de son oreille semblent naître des harmonies de Debussy.