EAN : 9782073055170
Gallimard (07/03/2024)
« Ça commence avec un bateau, le paquebot George Washington, qui emmène le président Wilson en Europe, et ça finira avec le même bateau ramenant le président Wilson aux États-Unis. Entre les deux, je noue des boucles de temps avec passages réguliers au point de Paris 1919, dans l’espoir par-ci par-là de faire apparaître des dieux le long du chemin. »

Dans ce voyage littéraire, Grégoire Polet traite la matière historique comme du souvenir personnel, vi... >Voir plus
Que lire après PaxVoir plus
Paris, 1919, le président Wilson mais aussi avant, après, hier, aujourd'hui à Ostende, en Espagne, ailleurs, avec l'ambassadeur Lou, Marcel Proust, Juliette Drouet et les autres... Avec "Pax" Grégoire Polet signe un roman historique virevoltant, érudit, léger, grave qui parle de paix universelle, de création et de famille. Un bonheur de lecture dont le seul défaut est la bande choisie par Gallimard, réductrice et triste, qui re rend pas justice à la vivacité de la langue de l'auteur belge ni à la construction impressionnante du récit.

critiques presse (1)
LeSoir
27 mars 2024
Voilà « Pax », un chef-d’œuvre.