Gaston la licorne : Mes émotions tome 1 sur 2
EAN : 9782017064091
Hachette Jeunesse (31/10/2018)
3.97/5   16 notes
Un recueil de 8 émotions (dont 3 inédites) de Gaston, la licorne dont la crinière change de couleur selon ses émotions. Aurélie Chien Chow Chine, sophrologue, prend la parole pour expliquer les émotions et apporter des solutions.

Une roue des émotions est fournie avec l’ouvrage pour aider l’enfant à exprimer les émotions qu’il ressent.
Que lire après Gaston la licorne - Mes émotions, tome 1Voir plus
Gaston est une licorne comme les autres. Enfin pas tout-à-fait... Figurez-vous qu'il a une crinière magique qui change de couleur selon ses émotions. Et des émotions, il en ressent de toutes sortes : il est parfois joyeux, en colère, timide ou encore tout fou-fou. Quand tout va bien, la crinière de Gaston reprend les couleurs de l'arc-en-ciel.

Dans ce recueil, Aurélie Chien Chow Chine explique aux enfants ce qu'est une émotion, puis elle s'intéresse de plus près à 8 émotions : la colère, la tristesse, la joie, la peur, la culpabilité, la timidité, la jalousie et l'excitation. Pour chaque émotion, l'autrice nous raconte ce qui a mis la petite licorne dans cet état, puis elle nous invite à faire avec Gaston un exercice de sophrologie pour chasser le nuage de colère, partager son bonheur, ou encore dompter sa peur. Il s'agit de mouvements de respiration très simples à répéter 3 fois pour prendre le temps de s'apaiser. le recueil est accompagné d'une roue qui représente les 8 émotions. Avec la flèche, l'enfant peut ainsi montrer comment il se sent. Chaque émotion est également associée à un pictogramme de la météo du coeur : nuage, pluie, orage, éclaircie, soleil ou arc-en-ciel.

Je dois bien avouer que quand j'ai découvert Gaston, j'étais assez dubitative à l'idée de parler des émotions d'une licorne. Mais à la lecture de ces histoires, je me rends compte que mes petits mecs se reconnaissent bien dans ce personnage coloré. Aurélie Chien Chow Chine raconte des situations du quotidien des enfants : la peur du noir, la colère de ne pas pouvoir faire ce qu'on veut, la timidité quand on est le centre de l'attention... Les mouvements de sophrologie sont faciles à faire en toutes circonstances et la roue est un outil très pratique pour inviter les enfants à identifier ce qu'ils ressentent.

Ici on apprécie ce recueil très complet qui s'intéresse à des émotions qui sont souvent mises de côté (je pense notamment à la culpabilité ou à l'excitation). Les histoires simples et courtes, les exercices de sophrologie, la roue, tout nous convainc !

Lien : https://mamandanslesnuages.b..
Il est parfois difficile pour nous adultes d'exprimer nos ressentis et nos émotions. Alors imaginez nos enfants !

Nous avons tous connu à un moment donné de notre vie des épreuves plus difficiles que d'autres. Ce n'est pas facile. Et ça l'est encore moins lorsqu'on est enfant. Je remercie Laetitia Mauçon, naturopathe (https://www.facebook.com/pg/Laetitia-Mau%C3%A7on-Naturopathe-100269918144270/about/?ref=page_internal) qui m'a conseillée ce livre dont l'approche est tout à fait intéressante.

Je recommande vivement ce livre à tous les parents qui peuvent se sentir démunis et qui veulent trouver des solutions pour communiquer avec leurs petits loulous quand il est parfois difficile voire impossible pour eux de dire ce qui ne va pas, d'exprimer ce qu'ils ressentent. Ils réagissent alors comme ils peuvent, que ce soit sous forme de colère, de cris, de pleurs, …Ce livre peut être un bon début pour ouvrir des « portes » de communication.

C'est un livre très coloré, est vraiment bien adapté aux enfants. le personnage principal, Gaston la licorne, explique ce qui peut intervenir à l'intérieur de soi et propose quelques exercices de relaxation et de respiration pour évacuer les maux. Ce qui plaît particulièrement aux enfants, c'est la roue des émotions qui leur permet de choisir la lecture en fonction de l'émotion choisie sur la roue.

Il est tout à fait possible d'acheter un livre par émotion. J'ai acheté un 2e livre de cette collection qui s'intitule « Je n'arrive pas à dormir » du même auteur.
Lien : https://linstantdunvoyage.wo..
J'aime beaucoup que ce livre sur les émotions soit adapté aux enfants : des mots simples pour définir des choses compliqué, un personnage attachant ect...
Plein de mouvements de respiration sont expliqués pour toutes les formes de sentiments, ce qui permet aux enfants de savoir gérer leurs émotions.
Les dessins sont magnifique.
Peut convenir a toutes les générations ( ados, enfants et aux adultes).
Un indispensable sur la notion des émotions - Coup de coeur !
Album pour expliquer les émotions (de manière développée).
Album prend l'exemple de la licorne Gaston pour témoigner des émotions : sa crinière est l'indicateur
Illustration de l'émotion et conseil pour se calmer ou vivre mieux l'émotion.
Les émotions décrites sont : colère, triste, joyeux, peur, je m'en veux, timide, jaloux, tout fou-fou. Il existe des albums uniques sur ces émotions.