Editions 2 Pies Tant Mieux (06/05/2017)
Zoë part en voyage au Sénégal avec toute sa famille. Elle se fait vite des amis qui lui font découvrir leur village. Vers midi, des pirogues apparaissent à l'horizon et tout le village interrompt ses activités pour courir vers elles. Thiam, un garçon de son âge en descend, portant fièrement un seau qui déborde de poissons argentés : des sardines. "Comme j'aimerais aller avec toi ! Ca doit être amusant !" dit Zoë. Le lendemain, dés que les coqs chantent, les hommes f... >Voir plus
Que lire après Zoë et les sardinesVoir plus
"Bien sûr, c'est pas vraiment facile, facile
Et ça fait un peu débile, débile.
On n'a pas de place, et on ne peut pas sortir.
En attendant que ça se passe, il faut garder le sourire." A toutes les familles confinées, dans une studette.

Zoé et Thiam, le petit noir, parlent à des... sardines!
- "Vous ne nous attraperez pas!"(Pour nous mettre dans une boîte !) Ne me regardez pas avec vos yeux de merlan frit, c'est écrit !

"Ah, qu'on est serré, au fond de cette boîte. Chantent les sardines, chantent les sardines confinées, entre l'huile et les aromates."

C'est un conte écrit et raconté par Isabelle Autissier, livre CD, en partenariat avec "Léa Nature" avec un QR code, la chanson de Zoé, et un message écologique.

Zoé et ses parents sont au village de Mgenbé, au Sénégal. Et on les a invités, à la pêche. Les sardines, avec autour du cou une serviette et dans la nageoire une fourchette, pourchassent des petites crevettes.

" C'est pas vraiment facile, facile.
Mais, il ne faut pas se faire de bile, bile" Chantent les sardines confinées...

Thiam saute dans l'eau et bat des mains et des pieds, pour rabattre les poissons dans le filet. Zoé ne sait pas bien nager (c'est pas une petite sirène !) l'aide en tapant avec un bâton.

Papa Wadé rejette les plus petites sardines, alors qu'un gros bateau fait de la surpêche (Une aberration, il faut 4 à 6 kilos de sardines ou d'anchois, pour produire 1 kilo de saumon d'élevage...)

"C'est pas fait pour penser, mais faire la fête et se toucher les arêtes, arêtes." Parodie de P.Sebastien.
Le lendemain, dés que les coqs chantent, les hommes font glisser les pirogues à l'eau et aident Zoë et sa famille à embarquer. Ainsi commence la merveilleuse aventure de la pêche aux sardines.
Ce livre est le troisième tome de la collection des contes éducatifs signés par la navigatrice Isabelle Autissier (je vousa vais déjà d'ailleurs déjà parlé du tome 2 ici). Elle prolonge alors son engagement pour la mer en direction des enfants.
Les informations scientifiques sont transmises avec délicatesse et drôlerie au travers des aventures de Zoë et DIno, son petit chien. le vocabulaire est tout de même assez clair et simple à comprendre pour les plus jeunes. C'est Isabelle Autissier elle-même qui raconte l'histoire sur le CD, accompagnée d'une musique originale signée Pascal Ducourtioux.
Il est conseillé à partir de 3 ans.
Lien : http://www.lapinoufamily.fr