AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0848MBS9P
143 pages
(27/01/2020)
4.6/5   5 notes
Résumé :
Après l’apocalypse du 2 janvier 2112, le Big Cloud a poussé les derniers survivants du monde à se réfugier sous terre. Quand Liv Monroe remonte à la surface, quelques années plus tard, elle découvre un environnement dévasté où chacun cherche sa place. Alors que les cannibales semblent représenter la plus grande des menaces, d’étranges individus vêtus de combinaisons noires apparaissent. Dans un monde libre de tout, les monstres n’existent plus, il ne reste que les H... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Demain tout recommenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quand j'ai pris connaissance du résumé de ce court roman, je me suis dit en souriant « Ca y est, il récidive ! Encore une préquelle de le temps d'une étoile ! Il en a combien en stock ?! ». Il faut dire que jusqu'à présent, j'étais plutôt frileuse vis-à-vis de ces « romans dérivés », mais Demain les hommes m'avait réconciliée avec ce concept, et c'est donc les yeux fermés que je me suis lancée dans celui-ci … Grosse erreur ! Sinon, j'aurai sans aucun doute prêté attention à la petite étiquette « horreur » glissé par l'auteur sur Simplement.pro. Vous le savez, étant hypersensible, c'est un genre que j'ai tendance à éviter … ou du moins, que je m'efforce de lire dans des moments propices (c'est-à-dire où je ne suis ni déprimée ni angoissée). Or, n'ayant absolument aucune idée de ce qui m'attendait, je me suis allégrement lancée dans ce bref récit alors que je n'étais pas dans une forme morale mirobolante … et je l'ai regretté, car vous allez vite vous en rendre compte, ce roman n'a rien d'un conte de fée !

2 janvier 2112. L'apocalypse se déchaine sur le monde : une éruption solaire à la puissance inédite a tout dévasté sur son passage, et toute la technologie humaine sature, faisant des centaines de milliers de victimes en l'espace de quelques secondes. Les piles nucléaires explosent à leur tour, et c'est un immense nuage radioactif qui prend le relais pour tuer tous les malheureux qui n'ont pas eu le réflexe de se calfeutrer. Liv n'est qu'une enfant lorsqu'elle se retrouve orpheline, amputée d'une main, dans ce monde à l'agonie. Recueillie par Alex, un homme aussi solitaire que débrouillard, l'enfant passe plusieurs années cloitrée dans un entrepôt, fort heureusement rempli de victuailles leur permettant de survivre dans des conditions acceptables. Jusqu'au jour où les « oiseaux » débarquent chez eux : après une grosse frayeur, les voici invités à rejoindre Le Nid, siège de la communauté, à condition de partager leurs ressources. Tout semble aller pour le mieux, jusqu'à ce que les stocks s'effilochent et que débarquent de nouveaux inconnus, autrement plus dangereux …

Il semblerait que, roman après roman, Valentin Auwercx met en scène les facettes les plus sordides de la nature humaine … Soyez prévenus : des atrocités vous attendent dans ce roman, d'autant plus insoutenables qu'on sait pertinemment que ce n'est pas qu'une affabulation de l'auteur. Celui-ci n'a malheureusement rien inventé : il n'a fait qu'intégrer à son récit de science-fiction des agissements bien avérés de l'être humain. Trahison, séquestration, viol, meurtre, pour aller jusqu'au cannibalisme : contrairement à ce qu'on pense, il n'y a pas que poussé dans ses derniers retranchements que l'homme recourt à ces horreurs (même si j'admets que le dernier crime est moins répandu que les premiers, fort heureusement, et qu'il a plus de risque d'être commis lorsque l'homme ne trouve plus rien à manger que dans une situation confortable où la nourriture lui tombe tout cuit dans l'assiette). Mais bien sûr, les conditions extrêmes exacerbent ces mauvais travers de l'être humain : contrairement à ce qu'on aimerait penser, lorsqu'on en est réduit à la survie la plus primaire, c'est chacun pour soi et souvent au détriment des autres. Et quand il n'y a plus rien à manger, il y a fort à parier que quelqu'un proposera rapidement la solution la plus impensable …

Fort heureusement, dans ce récit, il y a tout de même de beaux exemples de solidarité, d'altruisme et de bienveillance. La petite Liv, atrocement blessée, n'aurait pas survécu plus de quelques heures sans la bonté d'Alex, qui a aussitôt pris cette petite orpheline sous son aile, la soignant, la consolant, l'éduquant et la protégeant. J'ai vraiment beaucoup aimé la relation entre eux : un père et sa fille, liés non pas par le sang mais par le coeur, par les épreuves vécues et surmontées ensemble, par des années de solitude partagée … On le sent, Alex n'a plus qu'un seul but dans la vie : veiller sur sa petite protégée, même au péril de sa vie. On devine également assez rapidement que cette situation idyllique ne peut pas durer, et que tout ceci va se terminer bien tragiquement. C'est un pressentiment qui nous suit du début à la fin : à chaque fois que tout semble s'arranger, que tout semble aller pour le mieux, on sait que quelque chose va mettre fin à cette quiétude, la seule question étant finalement de savoir quand et quoi exactement. Et d'une certaine façon, on aimerait ne jamais le savoir, car on sent que notre petite Liv va souffrir atrocement … et nous aussi.

C'est peut-être finalement le premier reproche que je peux faire à ce roman : la construction est un peu trop « linéaire ». On alterne entre des moments où tout va « pour le mieux dans le meilleur des mondes » (façon de parler, car on reste dans du post-apocalyptique, mais disons des moments de calme et de sérénité où Liv est en sécurité et s'épanouit au contact de personnes amicales) et l'irruption d'un nouvel ennemi toujours plus cruel, jusqu'à ce que tout s'arrange et que la boucle recommence. C'est un petit peu lassant à la longue, d'autant plus que chaque épisode est raconté très succinctement … ce qui s'explique cependant par le fait que notre héroïne et narratrice couche tout ceci sur papier dans la précipitation, en allant à l'essentiel. Deuxième reproche, malheureusement plus problématique encore : je n'ai pas retrouvé la si belle plume que j'avais tant aimée dans le temps d'une étoile et Demain les hommes. La narration m'a semblée bâclée : il y a un nombre incalculable de grosses fautes d'orthographes (« une pose café », « les suicident étaient nombreux », pour exemple) et de syntaxe (des phrases sans verbe, ou bien des problèmes de ponctuation), et cela a considérablement perturbé ma lecture …

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est une lecture en demi-teinte : d'un côté, j'ai trouvé le récit en lui-même particulièrement intéressant (bien que très difficile à assumer émotionnellement, certaines scènes étant vraiment très difficiles à lire), mais de l'autre, je n'ai pas retrouvé le style si particulier de Valentin Auwercx, celui qui faisait toute la différence. A travers le témoignage de Liv, l'auteur évoque les thématiques de la survie, de la condition humaine, de la société en tant que regroupement d'individus tendus vers un même objectif … Il y a un sacré potentiel, d'autant plus que notre jeune héroïne et narratrice est assez attachante (sans doute parce qu'elle nous ressemble : ce n'est pas une « bête de survie », elle a besoin des autres pour s'en sortir, tout en étant prête à donner du sien pour aider les autres), mais ce potentiel n'a pas été aussi exploité qu'il aurait pu l'être. le fond était vraiment très intéressant et prometteur, mais la forme n'a pas suivie, et c'est bien dommage, car j'attendais beaucoup de ce récit … Mais que l'auteur se rassure : cela ne m'empêchera clairement pas de tenter ma chance pour ses prochains romans, car j'aime beaucoup ses idées, j'espère juste retrouver sa si belle plume qui m'avait tant charmée !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          20
Merci à Valentin Auwercx pour ce service presse, j'ai été plus que ravie de découvrir la suite de Demain, les Hommes.


📌 RÉSUMÉ DE L'AUTEUR

Après l'apocalypse du 2 janvier 2112, le Big Cloud a poussé les derniers survivants du monde à se réfugier sous terre. Quand Liv Monroe remonte à la surface, quelques années plus tard, elle découvre un environnement dévasté où chacun cherche sa place. Alors que les cannibales semblent représenter la plus grande des menaces, d'étranges individus vêtus de combinaisons noires apparaissent.


Dans un monde libre de tout, les monstres n'existent plus, il ne reste que les Hommes.

👍 MON AVIS

Tout d'abord, je vous invite si ce n'est déjà fait à aller découvrir mon avis sur le tome précédent (cliquez ici).

Tout d'abord répondons à une question légitime, faut-il absolument avoir lu le Demain les hommes pour comprendre Demain tout recommence ?

Non.

Même sans cela, vous ne serez pas perdu au cours de votre lecture et si vous avez lu le précédent tome, vous n'aurez pas non plus l'impression de relire l'histoire.

Valentin Auwercx a écrit son histoire articulée sur ce même univers que le précédent tome, avec des personnages croisés et ici développés des années plus tard.

Ce monde quel est-il ? Fut un temps, il fut ce qu'il deviendra surement un jour, la technologie y a une place dominante, ainsi que la consommation.

Un jour, une ‘'éruption solaire'' détruisit tout notre confort et pas dans les meilleures conditions. Les piles nucléaires explosèrent à travers les villes en détruisant les habitations, les puces implantées ont grillé, les véhicules ont cessé de fonctionner, les tablettes, smartphone ect ont réduit en charpie ce qui les tenait, comme la main de Liv.

Lors de l'apocalypse, elle eut la malchance de jouer encore à sa tablette sous sa couette, résultat, sa main n'existe plus. Sa chance voulut qu'alors qu'elle errait seule et hagarde, un homme la sauve et ensemble ils ont pu survivre.

Alex devint son nouveau père, caché pendant des années, ils ont appris à survivre seuls alors qu'à l'extérieur, les retombés des explosions nucléaires finirent le travail proprement.

Mais voilà que tout va changer quand leur cachette qui recèle de trésor et de vivres va être découverte.
Le monde a changé, mais de qui doit-on le plus se méfier ?

J'avais adoré l'approche de Demain les hommes et ici je tout simplement en train de baver.

L'écriture je n'ai rien à redire, Valentin Auwercx possède le genre de plume qui me séduit rapidement. Ajoutons à cela une histoire pleine d'action, riche en rebondissements et d'un réalisme à couper le souffle et vous avez un combo gagnant pour passer un superbe moment de lecture plongé dans un monde dur, ou l'espoir se fait piétiner pour mieux repousser, un peu comme la nature.

Vous ne trouverez pas de zombies ni de horde de mutants ici, non la nature humaine recèle de bien assez d'horreur pour en inventer de nouvelles.

✒️ CONCLUSION

Un coup de coeur à lire sans modération !

Lien : https://lillyunlivre.home.bl..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert l'auteur avec son livre “ le temps d'une étoile “ puis “ Demain les hommes. “
Je suis littéralement dingue de sa plume qui dénonce les travers de notre société avec une écriture sans excès, qui dit les choses telles qu'elles sont réellement sans envenimer ou enjoliver…
Un univers sombre à l'effigie de “ Demain les hommes “, une fois de plus l'auteur a su me garder au comble du suspense, entre excitation de la lecture et peur du dénouement.
Un texte à l'écriture simple, mais comme toujours poignante qui nous laisse en pleine réflexion sur l'avenir de la planète.
Rendez-vous dans une course folle pour le futur, et ne pensez pas que cela est personnel, car l'auteur vous réserve de belles surprises.
On n'y croit pas, on découvre les lignes en se disant que cela n'est qu'une fiction, on continue notre lecture avec une impression, que plus on avance dans l'histoire plus le questionnement devient présent, à savoir si notre monde lui-même part vraiment à la dérive si profondément.
Une fois de plus, j'ai été embarquée par l'univers de Valentin.
Un monde post apocalyptique et futuriste, et pourtant une aventure qui ne paraît pas si loin de la tournure que prend notre société.
Ouvrir ce livre, c'est accepter de se remettre en question soi-même et notre monde actuel, c'est aussi vivre un moment de lecture intense et dépaysante.
Pour moi, les livres de Valentin resteront des aventures incroyables pleines de bon sens, de sincérité et de vérité taboue.
Je ne veux pas et ne peux pas vous en dire plus cela cacherais votre lecture et découverte, mais sachez qu'avec les ouvrages de Valentin Auwercx vous ne serez jamais déçu.
Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Derrière chaque page blanche, s’écrit une nouvelle Histoire. Derrière chaque nouvelle Histoire, commence une page blanche. Écrire l’Histoire, c’est un moyen d’inspirer les auteurs de la prochaine, afin que la page blanche ne se tourne pas sur le début de la même Histoire.
Commenter  J’apprécie          00

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}