EAN : 9782070433452
Gallimard (14/05/1980)
"C'est connu, les grands artistes sont tous des incompris.Les gros pleins de fric de Roseland tenaient bien à s'assurer les services du plus célèbre embaumeur du siècle, mais c'est tout juste s'ils le saluaient quand ils le rencontraient.Un paria, voilà ce qu'il était: de quoi devenir fou! Alors Stewart Turner Garland résolut de se venger.Et croyez-moi, la vengeance du génial embaumeur ne fut pas piquée des vers"
1969.
Que lire après Orgies funérairesVoir plus
Embaumeur de génie établi à Roseland, un village pour vieux riches, Stewart Turner Garland a tout pour avoir une belle vie avec sa femme et sa fille Violet.
C'est sans compter que si sur le plan professionnel tous les richards s'arrachent ses services, dans la vie privée tout le monde évite les Garland. Pire, des ragots au sujet de la mère et la fille courent, jusqu'à être publiés dans les hebdomadaires du Bourg.
Devant tous ces commérages, la femme de Stewart sombre peu à peu dans l'alcoolisme, la fille mène une vie de débauche cherchant à tromper l'ennuie comme elle peut.
Une soirée où la mère et la fille désirent voir un spectacle, elles ont un accident de voiture, tuant Violet sur le coup et mettant la mère dans un état végétatif.
L'embaumeur perd le sens commun et décide de se venger de tous les responsables qui ont pourri la vie de sa famille, en pratiquant son art.

Un livre de 1969, très prenant sans temps mort des éditions Gallimard série noire.