Lire ce bouquin était aussi une expérience.
Des longueurs mais à côté de cela, je l'ai trouvé très poétique et onirique...
Cette histoire m'a permis de comprendre certaines réalités de l'autisme, sans pour autant retrouver les caractéristiques des quelques personnes autistes que je côtoie à travers mon travail.
J'imagine qu'il doit y avoir autant de forme d'autisme, qu'il n'y a de personnes aux traits autistiques.
Je pense que je devrais le laisser décanter plus longtemps ( je l'ai terminé ce matin) avant d'étoffer mon avis, mais je suis certaine en tout cas, qu'il me restera longtemps en tête.

Merci aux Editions Plon pour ce concours gagné via Instagram.
Un roman sur l'autisme et la difficulté à vivre normalement quand tout est agression, le moindre contact parce qu'on est hypersensible. En cela, j'ai été intéressée par la lecture de ce livre : il permet de prendre conscience de la difficulté de vivre dans les moindres gestes, contacts, déplacements : tout est épreuve.
J'ai par contre trouvé qu'il y a avait des longueurs et je trouve que l'histoire aurait gagné en concision.
Ça reste malgré tout une bonne découverte.
Nous suivons Camille et son fils, Arthur âgé de 6 ans, tous les deux autistes Asperger. Ils sont hypersensibles, ils vivent donc dans leur bulle si bien que des choses anodines comme l'expérience de la pluie est une sensation douloureuse pour eux. Aurélien chamboule tout et débarque dans leur bulle. Ils doivent donc apprendre à se connaître et vont peu à peu tisser des liens très forts.

On ne peut pas dire qu'il ait vraiment une histoire. Malgré quelques longueurs, c'est un roman rempli d'émotions, de sentiments. le ressenti des personnages est si bien décrit qu'on arrive à comprendre ce qu'il se passe dans leur tête.
C'est une jolie histoire, une belle expérience.
Clélie Avit nous accorde un livre plein de sensibilité. Presque Timidement, comme Aurélien qui s'approche de Camille et Arthur, nous lisons le récit de ces deux autistes Asperger. Leurs expériences deviennent les nôtres. Un goutte devient un grêlon, un grêlon devient un caillou mais heureusement, un bras qui nous retient dans le bus devient un flocon délicat.
Un livre fort comme le lien entre Camille et Arthur, mère et fils.
Le 2 avril avait lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. Voilà donc une lecture qui tombait à pic et qui m'a permis de me rapprocher de ces personnes différentes de nous, mais pas tant que ça finalement. Sensibiliser, informer, comprendre est la première démarche que l'on devrait tous faire. Pour briser les tabous. Et c'est ce que m'a offert ce roman.

Camille Julié, 36 ans est la maman d'Arthur, 6 ans. Ils sont autistes asperger tous les deux. Avec une hypersensibilité poussée à l'extrême, ils ne se touchent jamais. Ils ne peuvent contenir les stimuli de leur environnement. le simple fait de sentir des vêtements sur leur peau ou encore de prendre une douche est un véritable supplice pouvant provoquer une crise parfois difficilement maîtrisable.

Camille souhaite plus que tout que son fils apprenne à vivre, et non pas à survivre. Au fond de son cerveau, il y a cette sourde culpabilité qui la ronge, l'héritage maudit qu'elle a légué à son fils, le voir tenter de comprendre le monde qui l'entoure la dévaste. Camille va protéger son fils du mieux qu'elle peut, en oubliant au passage de se protéger elle-même. Cette relation mère-enfant particulière est disséquée et terriblement émouvante.

Le lecteur s'immerge totalement dans le quotidien de Camille et Arthur. le spectre autistique étant tellement vaste, Clélie a choisi de mettre l'accent sur l'hypersensibilité, le « trop », elle nous permet d'appréhender l'autisme en nous le faisant comprendre. Et c'est également ce que va essayer de faire Aurélien. Avoir leur permission d'entrer dans leur bulle, de les apprivoiser, d'être accepté, considéré comme l'un des leurs.

La construction du roman, alternant les chapitres vécus sous l'oeil de Camille ou d'Aurélien permet de ressentir chaque émotion, chaque épreuve avec eux. C'est un roman qui se vit, qui se respire, qui se ressent. Cette immersion dans le monde de Camille et d'Arthur permet de mieux le comprendre. Leur combat au quotidien pour mener une vie la plus normale possible est une énorme leçon de vie.

L'écriture est fluide, sensible, touchante. Clélie sait trouver les mots et les tournures de phrases pour nous retourner le coeur. Un roman de Clélie, ça se vit, ça se respire (oui je sais, je me répète, je n'ai pas encore tourné la boule, c'est pour bien vous faire comprendre !!!). J'ai eu envie de prendre soin d'Arthur, de Camille, ils étaient touchants, ils m'ont fait relativiser pas mal de choses. C'est une merveilleuse histoire d'amour, entre une mère et son fils, et entre deux adultes qui vont mettre toute leur énergie à progressivement faire tomber les barrières qui les séparent.

La couverture magnifique est en totale adéquation avec l'histoire.

La prochaine fois qu'il pleuvra, j'essayerai à mon tour l'expérience de la pluie ! Histoire de comparer mes sensations avec celles d'Arthur !

« Il y a mille façon d'aimer, il faut juste trouver la bonne. »
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
J'ai eu ce roman grâce à Babelio qui organisaient avec les éditions Plon une rencontre avec Clélie Avit à Livre Paris 2019. Ayant eu un gros coup de coeur pour sa saga de fantasy Les messagers des vents: 1. Les messagers des vents (Avis Fabien) – 2. Sanctuaire – 3. Gardiens des Feux – 4. le cinquième artefact, J'ai accepté de recevoir ce roman sans même lire le résumé. La rencontre avec l'auteure a été un très beau moment d'échange.

Avec L'expérience de la pluie on n'est plus dans le domaine de l'imaginaire mais c'est un roman contemporain dans lequel le lecteur fait la connaissance de Camille et de son fils Arthur qui sont autistes, atteints du syndrome d'Asperger qui rend leurs corps ultra sensible à tout contact. Leur vie va être chamboulée lorsqu'ils feront la connaissance d'Aurélien.

J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire parait simple mais elle est bien plus profonde. J'ai trouvé original le fait de nous donner à lire une romance hors normes entre cette femme atteinte du syndrome d'Asperger et cet homme qui ne connaissait rien à son mode de vie. J'ai été séduite par la douceur qui émanait de la plume de Clélie Avit. Dans son roman, ne vous attendez pas à des rebondissements rocambolesques à chaque chapitre, l'accent est plutôt mis sur l'émotion et la psychologie des personnages.

Des personnages très attachants: Arthur est un amour et on n'a qu'une envie, le protéger. Malgré son très jeune âge, il est intelligent et j'ai aimé sa manière de voir le monde. Ainsi que celle de sa maman Camille. Quand leur monde percute de plein fouet celui d'Aurélien, un homme plein de sensibilité, cela donne une histoire où douceur, émotions et amour se mêlent pour nous donner du baume au coeur.

L'expérience de la pluie est une lecture toute douce pleine de sensibilité et d'authenticité. Clélie Avit nous convie dans le monde fragile de Camille et d'Arthur mais aussi celui d'Aurélien et bien d'autres encore. Un récit touchant, simple et complexe à la fois. J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
S'il y a un artiste que j'ai longtemps boudé, c'est Serge Gainsbourg. Je l'ai connu trop jeune, et de facto, sa prose m'était absconse. En grandissant, et en expérimentant la vie, ses mots ont commencé à faire écho en moi, pour au final le mettre au panthéon de mes artistes chéris. J'ai ainsi longtemps hésité pour le titre de cet article. Boomerang me paraissait approprié mais parle plus de ce qui ne sera plus. Alors que les onomatopées de Comic Strip représentaient un tourbillon d'émotions non définies. Elles singent parfaitement à mes yeux finalement plus le trouble que ressentent les protagonistes au fil des pages qui se tournent, des phrases qui se ponctuent, des mots qui restent en suspens.

En effet, avec L'Expérience de la Pluie, Clélie Avit nous emmène dans un monde complexe, et totalement inconnu pour moi, qu'est celui des autistes d'Asperger. Nous appréhendons au quotidien la bulle qu'ils se sont créés pour évoluer dans ce monde sans compromis qui est le notre, et comment parvenir à la toucher du bout des doigts, sans la faire exploser. Avant de vous livrer mes impressions, je vous laisse vous imprégner de cet univers particulier, poétique sous la plume de l'auteure, avec le quatrième de couverture :
"Arthur a 6 ans. Il vit avec sa mère, Camille, dans une bulle qu'elle a spécialement créée pour eux. Ainsi le monde, son bruit, ses violences et ses hommes ne peuvent les atteindre. Car chaque rencontre, chaque contact physique, s'ils ne sont pas prévus et anticipés pourraient les blesser profondément. Une main qui rattrape, une bousculade dans le bus, des gouttes de pluie sur la peau... La façon dont ils éprouvent le syndrome d'Asperger les isole du monde.Tous deux survivent donc, Camille n'ayant de cesse de les protéger des autres, qu'elle perçoit comme un danger permanent. Mais un soir, en sortant du bureau, Aurélien croise leur route. Dans son quotidien désabusé et monotone, en perpétuelle quête de vérité, il entrevoit chez ce duo, du « vrai ». Ce vrai qui lui manque tant et qui semblait hier encore inatteignable.Mais comment s'approcher de ce couple mère-fils fusionnel sans briser leur fragile équilibre ? Et eux, sont-ils prêts à vivre cette nouvelle expérience et à le laisser entrer dans leur vie ?"

Je n'ai pas pour habitude ce type de lecture, par choix, car elle me ramène trop aisément au quotidien. Trop terre à terre peut être. La lecture est pour moi une évasion, qui me permet de partir quelques heures et de me changer les esprits. Mes aprioris ont à nouveau été encore mis à mal car là où je m'attendais à vivre une histoire de mère célibataire, j'ai vécu une histoire d'amour et acceptation atypique.

Cela passe d'abord par la construction narrative. Chaque chapitre est un point de vue, avec deux visions du monde que tout sépare, celle d'Aurélien, homme aux fêlures non cicatrisées, et celle de Camille, autiste d'Asperger qui se démène pour faire grandir son fils dans un environnement propice à son épanouissement, a contrario de ce qu'elle a pu vivre. Ces deux êtres en quête d'amour vont se rencontrer, s'apprivoiser et vont jusqu'à devenir le pansement des maux de l'autre.

Clélie Avit nous emporte dans une douce bulle suspendue hors du temps, où les sensations sont exacerbées et les sentiments pleinement vécus. Je vous invite à lire L'Expérience de la Pluie qui vous fera vivre une romance d'une plénitude peu commune.
Lien : http://lesjolismotsdeclem.co..
Je suis tombée par hasard sur ce livre à la médiathèque j'ai tout de suite perçu une sensibilité spéciale en lisant le résumé…et mon instinct ne s'est pas trompé.

Ce roman vous plonge dans l'autisme, un monde à part que seul les personnes qui y sont confrontées connaissent.

L'hypersensibilité, la maladie d'Asperger, Camille et son fils Arthur en sont atteints tous les 2, la seule différence c'est que Camille, elle, est adulte, elle maîtrise mieux ses réactions, elle anticipe, pour Arthur chaque jour est une découverte, une nouvelle expérience.

Tous les 2 ont trouvé un équilibre de vie, un rythme, ils se comprennent, se soutiennent, ils vivent dans leur bulle…Un jour au milieu des difficultés quotidiennes, des relances des services sociaux et des relations compliquées, Aurélien va découvrir ce duo fusionnel et étrange à la fois, comme attiré par la douceur et la pureté de leurs échanges il va petit à petit épier cette mère et son fils et créer des rencontres pour mieux découvrir leur monde.

Aurélien lui a un passé compliqué, petit il s'était réfugié chez Lucile une amie et sa mère Eloïse, aujourd'hui c'est un lien spécial, maternel, fraternel qui les unit tous les 3.

Éloïse connaît Camille et Arthur, Aurélien va le découvrir en même temps qu'il va découvrir ce monde à part. Au fil des pages les liens qui les unissent tous vont faire apparaître des vérités.

Si je devais faire un retour négatif sur ce livre ce serait le mixte entre la maladie d'Asperger sujet principal et le traumatisme d'Aurélien, la maladie d'Alzheimer d'Héloïse…c'est trop, même si au final les histoires se rejoignent très bien.

Ce que je retiens avant tout c'est cet amour qui prend forme, plein de douceur et de délicatesse, on réussit vraiment à comprendre la difficulté de cette maladie, c'est troublant et la fois très surprenante. Ce livre vous offre un nouveau regard sur ce qui vous entoure et vous touche.

Je vous le conseille bien évidement pour vivre vous aussi une expérience.
Je ne connaissais pas cet auteur une belle découverte pour moi. le sujet de ce livre est l autisme. Arthur et sa maman sont tous les deux autistes. L'auteur nous emmène dans leur monde, leur vie de tous les jours qui est parfois semée d'embûches. Très joli récit.
J'avais beaucoup aimé la saga de fantasy de Clélie Avit, j'avais donc envie de poursuivre l'aventure avec un titre contemporain. Pourtant les ouvrages traitant de la maladie au sens très large du terme ne sont pas ma tasse de thé, loin de là. J'ai en effet toujours peur que l'auteur instrumentalise ces maux pour créer du drame et susciter des émotions à foison chez son lecteur. Ici, je n'ai pas eu cette impression générale (sauf sur un point précis mais j'y reviendrai plus tard).
Dans ce roman, nous suivons donc Camille et son fils, tous deux atteints de troubles autistiques et pour qui chaque contact est sources de douleurs atroces jusqu'au jour où apparaît Aurélien, qui va bouleverser "leur" monde.
J'ai été touchée par cette histoire que j'ai trouvée belle mais qui ne m'a pas pour autant totalement emportée. Il va m'être assez difficile d'écrire cet avis car j'ai du mal à formuler ce que j'ai ressenti à l'issue de cette lecture. J'ai eu de l'empathie, ça c'est sûr. Les personnages ne m'ont pas laissé de marbre et j'ai été intéressée par la découverte de "leur" monde et des stratégies qu'ils mettent en place pour répondre aux attentes de la société. J'ai trouvé cette partie réussie même si je suis bien incapable d'affirmer qu'elle l'est, n'ayant moi-même jamais vécu ce genre de situation. Par contre, le style du roman, assez "ampoulé" et faisant la part belle aux métaphores et autres figures de style ne m'a pas totalement convaincue. J'avais parfois l'impression que cette écriture imagée était de trop. J'insiste bien sur l'adverbe "parfois" car il y a des moments auquel ce style d'écriture apporte réellement quelque chose. Mais je crois quand même que je n'étais peut-être pas dans le bon état d'esprit pour lire un récit qui se veut aussi poétique, j'aurais dû le lire à un moment où mon cerveau été moins fatigué pour pouvoir apprécier pleinement cet aspect. D'où mon impression mitigée à l'issue de cette lecture. Impression renforcée par le fait que certains ressorts scénaristiques m'ont semblé trop faciles ou alors certaines épreuves instrumentalisée-oui on arrive à ma remarque du début. Ce n'est pas un "spoil", l'information étant donnée en début de roman. L'un des personnages est atteint d'Alzheimer, et honnêtement, à l'issue de ma lecture, je ne vois pas pourquoi l'auteure a fait le choix d'aborder cette thématique si ce n'est pour justifier le déménagement de la personne et les événements qui sont associés à ce dernier. Certes, l'auteure effleure la question de l'impact de la maladie sur les proches du malade, mais c'est assez convenu et cela n'apporte pas grand chose au traitement du sujet en littérature. D'où mon impression d'instrumentalisation de cette maladie.
Ce sont tous ces petits détails mis les uns après les autres qui font que je ne peux pas qualifier ma lecture de bonne même si elle ne fut pas déplaisante. J'ai apprécié le côté "sensible" de l'histoire mais je pense que je m'y serais encore plus retrouvée si l'auteur avait écrit une note nous expliquant pourquoi elle avait choisi de traiter le sujet de l'autisme de cette manière mais aussi sur ce qu'elle a mis en place pour essayer de retranscrire au mieux ce que ressentent ces personnes. Là, je prends ce qui m'est présenté pour une expérience de vie possible vécue par des personnes atteintes de troubles autistiques mais j'ignore si cela est véritablement le cas, et c'est bien dommage.