AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344052686
176 pages
Glénat Manga (16/11/2022)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Une histoire qui ne cessera de faire battre votre cœur !
Pour la première fois de sa vie, Tsubomi sort avec un garçon. Elle devrait être aux anges, mais cette expérience ne s’annonce pas si simple. Son petit ami, Fuma, coche toutes les cases, si ce n’est sa personnalité quelque peu tourmentée…
Pour leur première escapade en amoureux, loin d’être pleinement enthousiaste, Tsubomi est angoissée à l’idée que tout se passe de travers. Et quand l’ex de Fuma... >Voir plus
Que lire après Printemps et tempête, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
On se retrouve avec le second et dernier tome de cette très courte saga, et il me semble m'être fait la réflexion qu'elle aurait pu se terminer avec le premier. Et après la lecture de celui-ci, je confirme qu'il aurait mieux valu s'en tenir à un seul et unique tome, et ça me rend bien assez triste de devoir écrire ces mots…
Je déteste être déçue par une lecture, et je déteste écrire de mauvaises choses, mais là, je ne pouvais pas l'arranger, j'ai été déçue, et il aurait vraiment mieux valu rester sur cette lecture en one shot qui aurait très bien fait le travail.

On va resituer le contexte, bien qu'il n'y ait pas grand-chose à développer, mais on retrouve les personnages de Tsubomi et Fuma qui ont décidé de sortir ensemble. Bien entendu, pour Tsubomi, on est sur une jeune fille banale, discrète, naïve, pour qui c'est une première, et on a Fuma qui est un jeune garçon populaire, beau, froid et qui a déjà eu des relations avant.
Mais comme leur relation est toute fraiche et toute nouvelle, ils doivent apprendre à se connaître, à se cerner, mais surtout à se comprendre, et là, clairement, si le titre est assez doux, se lit facilement et sans prise de tête, c'est un amas de clichés du shojo de lycéens classique. Honnêtement, j'ai un bon seuil de tolérance en matière de clichés et d'éléments classiques surtout dans le shojo, mais là, j'ai trouvé que c'était insupportable… Chaque nouvel élément ajouté était tiré tout droit du dictionnaire du cliché et ajouté…
Le titre avait commencé avec son premier tome et la construction de ses personnages, mais avec ce deuxième tome ça ne s'est vraiment pas amélioré voire pire…

Donc, nos deux personnages, maintenant qu'ils sont ensemble vont devoir passer du temps ensemble, et vont devoir avoir des rendez-vous, et très rapidement, on va pouvoir assister à leur première sortie. le choix du lieu est revenu à Tsubomi, et bien entendu, nous n'avions que peu de choix, l'aquarium, le parc d'attractions ou le cinéma… Je vous laisse tout de même la surprise du choix final, mais déjà les possibilités sont limitées et sont déjà vues et revues, c'est vraiment dommage de voir ça encore…
Déjà, on est sur du classique, mais pour la suite, je n'ai eu aucune attache supplémentaire parce que j'ai trouvé Fuma très absent du récit, froid et sans réelle implication, quant à Tsubomi trop de présence et de pensées qui se ressassent, et qui donnent envie de la secouer. Ça a été assez difficile à lire, mais ces deux personnages manquent encore vraiment de communication comme on le voit ici, et comme on va pouvoir le voir encore une fois quand ils vont profiter de la fête de Noël. Une fête un peu gâchée par ce manque de discussion qui aurait très bien pu être évité s'ils avaient pu discuter un peu…

On peut penser que c'est déjà pas mal, mais le plus gros de ce récit ne se concentre pas sur ces événements, mais surtout sur le retour de Nanoka, qui n'est autre que l'ex de Fuma, ce que l'on comprend très rapidement dans le récit, je dirai même, au moment de son arrivée… Je ne vais pas faire de dessin, mais on comprend et on se doute trop rapidement de ses intentions, même si elle n'a pas un mauvais fond, et qu'elle semble gentille. Mais pour Tsubomi, elle devient un élément perturbateur à sa relation, elle lui instille le doute, et puis vous voyez bien que tout ce qu'amène une ex, une rivale à la protagoniste. Je n'ai pas besoin de développer plus les événements, on comprend et on voit bien le développement. Est-ce que c'était nécessaire ? Pas vraiment, mais pourquoi pas, ça peut ajouter un peu de piment au récit…
La seule chose que ça a pu faire aussi, c'est introduire Shingo dans le récit, qui vient aussi ajouter de la rivalité à l'histoire, pour Fuma maintenant. Si déjà, je ne trouvais pas forcément légitime l'arrivée de Nanoka, celle de Shingo l'est encore moins, surtout qu'il sert vraiment qu'à instiller un peu plus le manque de confiance et de communication entre les deux protagonistes.

En conclusion, ce second tome n'était vraiment pas nécessaire, il n'apporte pas grand-chose de plus intéressant au récit, il ne fait qu'agacer par ce manque de communication des personnages, et par tous ces clichés utilisés pour construire cette histoire… C'est bien dommage, surtout que la mangaka possède un très joli coup de crayon et très doux, tant pis, peut-être qu'une prochaine saga de la mangaka sera meilleure, mais je ne retiendrai pas cette saga malheureusement…
Commenter  J’apprécie          00
Nous voilà déjà à la fin de cette courte série, en deux tomes, chaleureuse, douce, agréable, touchante et bienveillante.
La mangaka Ayuko nous a offert un beau moment, qui nous fait même tendrement sourire, malgré certains situations jamais cela ne nous énerve. Et cela c'est grâce à toute la douceur qu'elle a mis dans son manga, y compris au niveau du graphisme, et cette bienveillance qui réchauffe nos coeurs.
Tsubomi sort avec Fuma, elle a du mal à y croire, mais elle est heureuse et en profite. Ils vont faire leur première sortie, passer leur premier Noël ensemble, ...
La jeune demoiselle fait beaucoup d'efforts et a peur ne pas lui plaire, de ne pas être assez bien pour lui, d'autant plus quand son ex petite amie Nanako va réapparaître. En bref, elle manque de confiance en elle-même.
Tsubomi est un jeune garçon qui a un passif, mais Tsubomi lui fait du bien, et nous voyons toute sa prévenance, sa bienveillance, il lui explique bien les choses, c'est vraiment très touchant, parce que oui un couple ça se forme et se construit à deux.
Il y a quelques malentendus et obstacles à surmonter, des situations, des discussion avec les amis qui peuvent aussi aider entre autre à recentrer les idées.
Plein de premières fois à vivre, puis également cet amour des livres et des mangas qui est bien sympathique à croiser.
Pour ma part, je conseille cette série courte et j'espère qu'elle saura faire battre vos coeurs pour un moment tendre.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
MangaNews
03 janvier 2024
On a une lecture extrêmement classique dans le genre sur absolument tous les points, mais suffisamment mignonne grâce au désir de nos deux tourtereaux d'apprendre à avancer ensemble.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est primordial de souhaiter que l’autre soit heureux mais il y a quelque chose d’encore lus important.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas encore si je réussirai à rendre Fuma heureux… mais je peux au moins faire de mon mieux pour qu’il se sente aussi bien que possible.
Commenter  J’apprécie          00
Avec toi, Tsubomi je vois les choses d’un autre œil.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Ayuko (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Ayuko
Wolf Girl & Black Prince
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1460 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}