Editions Belin (01/11/2015)
3.83/5   3 notes
"Loin de se réduire aux conflits actuels, les relations entre juifs et musulmans en France ont été forgées à l’aune d’une histoire ancienne, mouvante, complexe, faite d’une communauté de destins ou de franches oppositions.
Comment, dans l’espace colonial puis en métropole, où nombre d’entre eux sont venus s’installer plus ou moins de leur plein gré, les juifs et les musulmans ont-ils vécu et cohabité ? Leur histoire ne se limite pas à un face-à-face mais se c... >Voir plus
Que lire après Juifs et musulmans en France : Le poids de la fraternitéVoir plus
L'historien américain Ethan Katz se penche sur les relations qui lient Juifs et Musulmans en terre française depuis la première guerre mondiale. Juifs et Musulmans ont oeuvré, côte à côte, pour la libération de la France lors de la 1ère Guerre Mondiale, ils ont su renoncer à leurs propres intérêts ou idéaux.
Aujourd'hui, la France abrite les plus grandes communautés juive et musulmane d'Europe. Elles viennent toutes deux du Maghreb, de l'Afrique du Nord.
Ces communautés ont les mêmes repères, elles ont vécu, ensemble, l'histoire coloniale de la France.
D'où l'interrogation menée tout au long du livre d'Ethan Katz :
FRATERNITE ou FRACTURE pour L'ETERNITE entre Juifs et Musulmans ?
ENNEMIS lorsqu'il s'agit d'aborder le conflit « israëlo-palestinien ».
AMIS lorsqu'il s'agit de partager une même culture nord-africaine, des coutumes similaires.
Dans ce face à face, le rapport à la France s'est immiscé parfois de façon inégale pour les uns et parfois juste pour les autres.
Le décret Crémieux de 1870 a donné aux Juifs d'Algérie la nationalité française et creusé un fossé entre les deux partis. Dès lors, trois groupes d'acteurs sont entrés en scène :
1/les juifs ou « israëlites » 2/l'armée française et les colons et enfin 3/ les musulmans ou « indigènes ».
Ces catégories ont revêtu des connotations d'appartenance ou d'exclusion, de proximité ou de distance vis-à-vis de la « civilisation française ».
De ce décret Crémieux, Ethan Katz souligne que « tous les juifs n'en ont pas bénéficié, ceux du Mzab, au centre de l'Algérie, ont ainsi été exclus. ». Juifs et Chrétiens qui vivaient alors sous le statut de « dhimmi » se sont rapprochés des colonisateurs surtout à Alger et Oran.
La victoire israëlienne lors de la Guerre des Six Jours en juin 1967 a aussi marqué un tournant…sinueux autour de la « question palestinienne ».
Le « non règlement de ce conflit israëlo-palestinien » devient un marqueur identitaire pour les jeunes générations et efface, hélas, peu à peu les souvenirs communs des Temps Anciens des Juifs et des Musulmans.

Pour Ethan Katz, la République française pèse beaucoup dans le désamorçage des tensions et des crises identitaires des juifs et surtout des musulmans. Elle doit oeuvrer en faveur d'un « multiculturalisme ». Si les musulmans ont le sentiment d'être rejetés, victimes d'islamophobie, ils se laisseront davantage séduire par la propagande islamiste.

Je remercie Babelio, les Editions Belin de m'avoir fait don de ce livre, issu de la Collection « Contemporaines » ; il est doté d'une bibliographie colossale et est le produit de plus de dix années de recherche ! L'auteur Ethan Katz est un excellent narrateur et explorateur de l'Histoire !
L'Histoire se transmet, se raconte pour faire constamment revivre le passé et éviter les effusions basées sur sa méconnaissance !

Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux éditions Belin pour ce livre reçu lors de la dernière opération masse critique. C'est un livre très intéressant, avec un apparat critique et des annexes très importants. C'est un livre de référence écrit par un historien américain, spécialiste des relations entre juifs et musulmans. Il s'agit d'un ouvrage destiné à des historiens, des universitaires et des professeurs, mais pas forcément au grand public, fût-il cultivé. Je l'ai demandé parce que je m'intéresse beaucoup au judaïsme. Toutefois j'ai été surprise par l'exigence de ce livre d'une lecture très ardue pour moi.

L'idée de l'auteur est que le conflit qui déchire actuellement les communautés juives et musulmanes de France est récent. Il étudie les rapports qui les lient entre elles et à la France depuis la fin du dix-neuvième siècle. Après de longes et difficiles considérations méthodologiques, il étudie la première guerre mondiale. Ces communautés sont principalement les juifs et musulmans magrébins, toutes deux voient dans la guerre une occasion de montrer qu'ils sont de bons Français. Depuis 1871, les juifs algériens sont citoyens français, mais pas les musulmans qui sont sujets de l'empire. Si de fort liens existent entre les communautés et les personnes, l'Etat privilégie la communauté juive considérée comme francisée et blanche au détriment des musulmans considérés comme « à civiliser », tout comme les noirs du reste de l'empire.

En 1918, la France est détruite et ruinée, il n'y a plus assez d'hommes pour relever les décombres, le pays s'ouvre massivement à l'immigration pour la première fois de son histoire. Les Italiens, les Espagnols, les juifs de l'ancien empire ottoman ou d'Europe orientale, les Magrébins juifs ou musulmans arrivent en nombre. Paris et Marseille sont les villes les plus touchées par le phénomène. Les juifs et les musulmans d'Afrique du Nord ne s'installent pas dans les mêmes quartier mais se fréquentent. Pour cette première génération d'immigrés arrivée autour de 1920, il n'y a pas de tension entre juifs et musulmans, ils recréent une vie sociale semblable à celle du Maghreb autour des cafés juifs et musulmans, fréquentés par les deux communautés. La musique est importante pour eux et des orchestres mixtes s'y produisent. Toutefois s'il y a beaucoup d'interactions sociales entre les deux groupes, les mariages mixtes restent très rares. L'empire est à son apogée au début des années 1930. Les autorités donnent plus de droits aux juifs d'Afrique du nord, qui sont pleinement citoyens français alors que les musulmans sont des indigènes. A partir du milieu des années trente, les deux groupes s'éloignent peu à peu. En 1934 des émeutes se produisent à Constantine où des musulmans tuent 24 juifs et saccagent les commerces sous l'oeil indifférent de la police française. Ces évènements entraîne une nouvelle vague d'émigration en France. Ces années voient aussi la montée de l'antisémitisme et le début du conflit au Moyen Orient, ce qui complique encore les relations entre les deux communautés. le front populaire apporte un certain apaisement qui ne durera pas. Blum veut modifier le statut de l'indigénat, mais son projet est trop modeste et ne contente personne. Il ne sera d'ailleurs jamais voté.

L'Occupation vient changer la donne, avant les juifs, immigrés ou non étaient privilégiés par rapport aux musulmans, Maintenant c'est évidemment l'inverse. Les idéaux de l'extrême droite française des années 1930 sont devenus réalité avec l'Occupation et le régime de Vichy. Les autorités accordent un meilleur statut aux musulmans considérés comme « presque aryens ». Les Juifs nord africains essaient souvent de prendre une identité musulmane. Ils sont parfois aidés par les musulmans, parfois non. Ces derniers ont une attitude ambiguë vis à vis de l'Occupation, ils sont parfois collaborationnistes, parfois résistants, mais le plus souvent attentistes, comme ce fut le cas de la majorité des Français et des autres immigrés. L'auteur détaille différents cas de figure illustrés par diverses personnalités. L'année 1942 marque un tournant et les positions se radicalisent encore. Au niveau des relations personnelles, de nombreux musulmans essaient d'aider des amis ou conjoints juifs. A la fin de la guerre, le conflit palestinien débutant, puis la décolonisation viennent encore compliquer et tendre les relations entre les deux communautés.Elle se dégraderont peu à peu pour atteindre un paroxysme après 1967 et l'annexion de Jérusalem par l'Etat d'Israël.

L'auteur nous livre une somme incroyable sur plus d'un siècle de relations entre juifs et musulmans. S'il ne faut retenir qu'une seule chose, c'est que ces rapports sont infiniment complexes et changeants au cours du temps.

Ce livre a été très difficile pour moi et finalement très ennuyeux à lire. Je pense que j'en aurai oublier 95% d'ici quelques jours. Mais je le répète, il ne s'agit pas de la qualité de l'ouvrage, qui est plus qu'excellente, mais du fait qu'il s'adresse plutôt à un public d'historiens et de professeurs qu'au grand public.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce livre m'a été offert dans le cadre d'une opération masse critique. Il s'agit d'un ouvrage dense et très bien documenté (la liste des références est impressionnante) qui détaille les relations entre juifs et musulmans en France depuis le début de la première guerre mondiale. L'auteur, américain, effectue une analyse au fil du temps de ces relations sans langue de bois aucune et montre qu'elles ne se limitent pas au conséquence du conflit israélo-palestinien actuel. J'ai énormément appris à la lecture de cet ouvrage et le recommande aux personnes intéressées par ce sujet et qui souhaitent dépasser ce que relatent de manière souvent simpliste les médias du quotidien dans ce domaine. Seul petit bémol : à certains moments du récit, le recours à de multiples citations ou exemples est parfois pesant.

La Première Guerre mondiale a profondément changé la société, la politique et la culture françaises. À la fin de la guerre, la France est dévastée sur le plan moral aussi bien que matériel (...) Dans ce contexte, les populations juives et musulmanes commencent à interagir à plus grande échelle dans toutes sortes de nouveaux espaces. Pour la première fois de son histoire, la France devient un pays d'immigration.
Au cours des années soixante-dix, la solidarité et l'antiracisme, mais aussi les engagements antagonistes que produit le conflit israélo-palestinien façonnent les relations au jour le jour entre nombre de juifs et de musulmans.