Champ Vallon (23/08/2018)
3.62/5   4 notes
Chokolov City est un roman composé de six histoires qui retracent le destin d'une communauté imaginaire de Bulgares à New York, des années 1900 aux années 1960. Ces Bulgares doivent très peu aux Bulgares réels, pas plus que le cadre ne prétend restituer le véritable New York. Parce que Chokolov City se réclame d'une autre authenticité, celle du fantasme désuet de la grande ville américaine moderne, tel que la comédie classique hollywoodienne l'a façonné. Dans ce New... >Voir plus
Que lire après Chokolov CityVoir plus

critiques presse (1)
Liberation
28 décembre 2018
Les débuts fracassants d’un romancier né en 1980. Baranger imagine la vie des émigrés bulgares à New York pendant les soixante premières années du XXe siècle.
Malgré l'exiguïté qui interdisait tout mouvement superflu de notre part une fois que nous avions calé nos jambes sous la table, malgré le manque de luminosité, l'odeur tenace des déchets que l'on entreposait dans la ruelle sur laquelle donnait notre boudoir, malgré le chuintement perpétuel d'une robinetterie déliquescente, le tapage des voisins et de leur innombrable marmaille, et malgré, souvent, la qualité discutable de notre repas, cette pièce, parce qu'elle se gorgeait du souvenir des très belles conversations dont nous la remplissions, était pour moi l'antichambre du paradis.
Elaine (...) ajouta que les yeux de Bogdan avaient trouvé dans cette épreuve un nouvel éclat, qu'elle qualifia de céleste, et que celui ci communiquait à l'ensemble de son visage une belle et étrange sérénité.