Sarbacane (28/01/2012)
3.79/5   29 notes
Pour ménager un peu le suspense, je vous dirai seulement deux ou trois petites choses (hihi)…!
Dans ce livre vous ne trouverez pas de vampires aux dents longues, ni de cruelles sorcières prêtes à avaler tout cru les lecteurs que nous sommes… Non il ne s’agit pas de ça! Vous ne croiserez pas non plus de bestioles terrifiantes bien connues des livres pour la jeunesse: monstre poilu, croquemitaine, dragon, etc…
Ouf!

Voyez-vous Le livre abom... >Voir plus
Que lire après Le livre abominableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Un très bel album, une phrase et une illustration par page sur ce que Félix trouve abominable dans son existence! et tout y passe, personne n'est épargné, son grand père que lui demande un verre pour son dentier, sa grand mère qui lui fait toujours manger des gâteaux très très vieux, son papa dont il doit tenir la serviette pendant qu'il met son maillot à la plage... Mais Félix s'en prend aussi à lui même, avec ses grands moments de honte, lorsqu'il fait demi-tour en haut du plongeoir parce qu'il a trop peur, ou bien qu'il a des trous à ses chaussettes et que tout le monde le voit au cours de gym.
En lisant cet album, on retrouve tous le petit Félix qui sommeille en nous, nos plaisirs gâchés et nos petites hontes quotidiennes!
Petit plus pour cet album, 3sa chute, sa dernière page, inattendue et très drôle!
Cet album présente toutes les abominations subies par le jeune narrateur ; les léchouilles de son chien quand il a mangé sa pâté, les trous à ses chaussettes pendant le cours de gym, le spectacle de fin d'année quand déguisé en oignon il voit son amoureuse donner la main à un autre…

Un catalogue irrésistible d'horreurs, petits drames familiaux, scolaires, moments de peur, de honte et de solitude (et que chacun a pu connaître un jour ou l'autre), sublimé par les dessins désopilant de l'excellent Ronan Badel. Et qui se termine par une pirouette bien trouvée.
Un livre abominablement drôle.
« C'est abominable... » voilà comment commence cet album.
Et tout de suite après, on va découvrir le personnage principal et un petit garçon au tee-shirt rouge et il va nous faire un listing de tout ce qui est abominable pour lui.
C'est un album remplit d'humour grâce aux illustrations qui prennent toute la page en laissant la place pour une ou deux phrases.
On aimerait savoir comment se termine cette histoire et lorsqu'on arrive à la dernière page on en redemande.
Une chute top !
Très bon moment lors de cette lecture.
Félix nous présente une trentaine de moments vécus par lui comme "abominables", c'est à dire pendant lesquels il se trouve placé dans une situation gênante, effrayante ou ridicule....sans que ce soit jamais bien grave! Chacun pourra se reconnaître au moins partiellement dans telle ou telle situation. de quoi relativiser la notion d' "abominable". La chute est amusante. Avec peu de texte sur chaque page, l'album est facile à lire et se prête à une lecture collective.
Un bel album pour les grands enfants au moins quadra: les références sont anciennes, et nos plus jeunes ne s'y retrouvent pas. Nous, en revanche, on apprécie: tant les textes que les illustrations; non sans rappeler le trait de Sempé.

critiques presse (1)
Ricochet
28 septembre 2018
En plus, les illustrations amplifient l’horreur (et son comique), ajoutant alors davantage encore de plaisir de lecture. Ainsi, chaque page incite à émettre son opinion et à échanger autour du sujet. Il peut même survenir l’envie d’effectuer un classement des abominations.
C'est abominable...
Quand, trois fois par an, au moins, je suis tondu pour avoir collaboré avec des poux.
C’est abominable…
… Quand la fin de la récré sonne, que je suis aux toilettes et qu’il n’y a plus de papier.
… Quand Maman m’appelle « Mon trésor » alors que je sors avec mes potes de l’école.
Quand mamie met son chat sur la palce avant tandis que moi, je suis à l'arrière sur le siège bébé.
C'est abominable...
Quand mes deux chaussettes ont un énorme trou au gros orteil et qu'on a gym.