Odile Jacob (08/09/2021)
4.5/5   2 notes
Quels sont les États qui protègent le mieux leurs citoyens dans le contexte international actuel ? Face à des menaces devenues globales, telles les pandémies, les crises environnementales, économiques, migratoires ou alimentaires, quelles puissances ont su rompre avec un passé révolu et développer des stratégies adaptées ? Les États-nations se sont construits, il y a quelques siècles, sur la gestion des peurs ancestrales (peur de mourir et de souffrir, peur de perdr... >Voir plus
Que lire après Les puissances mondialiséesVoir plus
Un livre passionnant à lire, dont le seul défaut est d'avoir été écrit avant la guerre en Ukraine.

Passionnant ? Car il montre combien nous restons engoncés dans des visions "nationalistes" des politiques à mener, alors que les enjeux - et la crise de la COVID en est une parfaite illustration - sont mondiaux.

Dommage que le livre ait été écrit avant la guerre en Ukraine ? L'auteur aurait pu ajouter celle-ci à sa liste des guerres inutiles, qui ne résolvent rien. La Russie ne sera pas plus sûre après, mais la planète y aura perdu beaucoup - sans compter l'Ukraine dévastée.

Un livre à lire absolument, pour se convaincre qu'il faut voir le monde autrement

Videos de Bertrand Badie (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Badie
« Terrorisme », « crimes de guerre », « nettoyage ethnique », « apartheid ». Quels mots utiliser pour décrire la guerre Israël-Hamas, point culminant d'un conflit qui dure depuis des décennies ? « À l'air libre » reçoit le sociologue Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus