Passes Composes (25/08/2021)
3.5/5   1 notes
Comment et pourquoi une élite cultivée a-t-elle abdiqué face au nazisme ? C’est la réponse à laquelle un des plus grands spécialistes de l’Allemagne répond dans ce livre. Christian Baechler trace l’itinéraire ignoré d’une bourgeoisie culturelle méconnue de la fin du XVIIIe siècle à la Seconde Guerre mondiale. Le parlement de Francfort de 1848-1849 marque l’apogée de son influence politique, qui décline dans l’Allemagne bismarckienne. Confrontée au développement de l... >Voir plus
Que lire après La trahison des élites allemandesVoir plus
Livre extrêmement intéressant et utile mais épuisant car très bien documenté et plein de citations et de statistiques.
D'après l'auteur, les allemands n'ont pas abdiqué face au nazisme mais l'ont porté, cherchant le grand homme qui pourrait remplacer non pas Guillaume II mais Bismarck qui venait juste d'unifier la Nation Allemande.
Ils n'avaient pas de classe moyenne. Beaucoup plus d'étudiants qu'en France... Une fracture sociale béante qui devrait nous faire réfléchir
Certains ont eu peur du bolchevisme, surtout après les mutineries et les coups d'état. Ils haïssaient les alliés qui les avaient, avec les socialistes, contraints à une paix honteuse. Ils ont cherché à retrouver leur fierté et, bien sûr, à trouver des boucs émissaires, les étrangers et les juifs.
Comme disait quelqu'un Adolf a pris son risque et raflé la mise pendant que les autres se déchiraient.