AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 1195 notes
5
64 avis
4
50 avis
3
15 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Pénélope Bagieu est fidèle à elle même dans cette nouvelle BD, tant par le trait de crayon, que l'émotion qu'elle réussit à transmettre grâce à ses dessins et les sujets mis en scène. Elle décrit dans ces nouvelles planches, quelques anecdotes de sa vie personnelle, pendant son enfance, son adolescence, et aussi à la vie adulte. Avec beaucoup de recul et de tendresse, elle aborde beaucoup de sujets très variés, comme l'euthanasie, le viol, la condition féminine, mais également le deuil, avec une dose de tendresse qui nous permet de tenir jusqu'au prochain ouvrage !
J'avoue avoir versé ma petite larmichette sur la première et la dernière strate de vie, on vit tous plus ou moins la même chose et ça fait du bien de se retrouver dans le récit de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          90
A peine acheté, déjà lu. J'aime l'ambiance des BD de Pénélope Bagieu, son style de dessin, ses textes, je passe toujours un bon moment et encore une fois je ne suis pas déçue !
Celui-ci me parle forcément je suis de la même génération donc les souvenirs musicaux et sociaux sont similaires.
Elle nous raconte des bribes de sa jeunesse, nous livre quelques travers. Elle raconte avec humour et beaucoup de recul des évènements qui sont souvent mal vécu à l'adolescence.

J'ai trouvé aussi très sympa le format avec cette couverture souple et l'élastique qui l'entoure.

Je recommande !


Commenter  J’apprécie          80
Pénélope Bagieu se met en scène pour aborder des moments de vie d'une universalité bouleversante: la perte de l'animal de compagnie, le divorce des parents, le premier amour, la vulnérabilité des filles face aux prédateurs sexuels, les ruptures amicales et amoureuses…

C'est lucides, drôle, touchant. C'est du Bagieu.
Je suis rarement admirative d'une autrice, mais Pénélope Bagieu me fascine. Un tallent fou, un humour mordant, des choses à dire… Je ne me lasse pas.

Mes élèves s'arrachent ses Culottées mises à disposition dans la classe et moi j'attends le prochain opus.
Quoiqu'elle y raconte, aucune chance qu'elle perde son humour!

Coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          70
C'était merveilleux !

Je suis passée du rire aux larmes, me reconnaissant dans plusieurs histoires, imaginant ce qu'a traversé l'autrice dans d'autres. Toutes ces histoires forment les strates qui ont forgé la personnalité de l'autrice, qui ont modelé sa vie. Certaines sont plus profondes et soulèvent de réels questionnements. D'autres sont légères, pleines d'humour, ou encore touchantes et remplies de tendresse.
Commenter  J’apprécie          70
Un petit bijou de merveille de carnet d'enfance, des anecdotes, des histoires, du vécu, des « trucs de filles », des chats (j'ai pleuré), la vie, l'enfance, la famille et les copain-e-s…

Pénélope nous raconte son enfance avec humour et tendresse

Des premiers souvenirs, des premiers copains, des premières émotions… Et c'est magnifique !
Lien : https://www.noid.ch/les-stra..
Commenter  J’apprécie          60
Coup de 💜 pour "Les Strates" de Pénélope Bagieu, son album BD le plus personnel puisqu'elle y livre une dizaine d'histoires autobiographiques, de son enfance au début de sa vie d'adulte. du premier chat au premier amoureux, de l'amitié au deuil, des traumatismes trop longtemps tus... Réunis dans un carnet type Moleskine rappelant un journal intime, le dessin est en noir et blanc mais tellement expressif ! Autant de tranches de vie dans lesquelles les femmes se reconnaîtront souvent, de strates qui constituent ce qu'est devenue l'auteure. On rit, on pleure, on réfléchit, on se souvient de ses propres expériences... Et on aime !!
Commenter  J’apprécie          60
Pénélope Bagieu sait se renouveler et nous proposer des albums très différents les uns des autres. Ce dernier opus est un doux moment de nostalgie, avec des scènes parfois tendres, parfois amusantes, parfois tristes. Ses petites tranches de vie, en noir et blanc, parfois sans paroles, évoquent de nombreux thèmes : l'enfance, le deuil, les premiers flirts, les déceptions amicales et amoureuses, la validation de ses pairs, le consentement, etc.

Grosse préférence pour l'histoire "l'effet nounours" qui est à la fois mignonne et inspirante, "le doudou" est aussi touchante, "Florence" et "Déjà vu" sont plus dures et font réfléchir, et tout le monde se reconnaitra dans "Validée" car si ce n'était pas la poitrine c'était autre chose....

C'est un joli moment de lecture, qui nous fait nous rappeler plein de moments de notre enfance et notre adolescence : nos coups d'éclats, nos mauvais moments, nos aspirations et nos relations disparues.

Et vous, c'était quoi votre passion quand vous étiez enfants ? Personnellement c'était les chiens et regarder le film Croc-Blanc...
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          60
L'auteure nous livre quelques souvenirs d'enfance dans lesquels nombre d'entre nous se retrouveront. Je ne sais pas si c'est parce qu'en ce moment je suis fatiguée / sensible, mais le premier chapitre m'a mis les larmes aux yeux. Et ensuite impossible de quitter le livre. Avec des passages extrêmement drôles et terriblement émouvants. Mention spéciale pour le traitement des expressions des personnages : magnifique ! Je recommande.
Commenter  J’apprécie          50
À travers des moments clefs de l'adolescence de Pénélope Bagieu, j'ai ri, souri et pleuré à chaudes larmes. Quel magnifique tome ! Elle conserve son humour légendaire tout en y mêlant des émotions fortes auxquelles elle ne nous a pas forcément habitués. Nous ne pouvons que nous reconnaitre dans bien des moments.
Commenter  J’apprécie          50
Je suis plus ou moins le travail de Penelope Bagieu depuis son blog Ma vie est tout à fait fascinante, les Culottées, California Dream, etc.
J'ai emprunté les Strates hier, l'ai lu dans la foulée.
C'est une excellente écriture autobiographique, profonde malgré des sujets semblant parfois superficiels (bref, la vie). Mon âge me rapproche de Penelope, ainsi que certaines expériences vécues. Elle m'a incitée à porter un regard tendre sur mon adolescence, et bienveillant sur la femme que je suis devenue.
C'est (encore une fois) de la grande BD autobiographique contemporaine, avec des trouvailles graphiques efficaces et pertinentes. Je voudrais lire des tomes 2, 3, etc.
Commenter  J’apprécie          50





Lecteurs (1999) Voir plus



Quiz Voir plus

Les bandes dessinées de Pénélope Bagieu

Ma vie est tout à fait ...

Fascinante
Épatante
Barbante
Lassante

5 questions
106 lecteurs ont répondu
Thème : Pénélope BagieuCréer un quiz sur ce livre

{* *}