Isabelle Follath (Autre)
EAN : 9782383222057
Kimane (27/10/2023)
4.12/5   4 notes
Arthur a toujours aimé les histoires. Elles l`aident à surmonter les moments difficiles de son enfance et l`incitent à écrire ses propres récits. Après des années de lutte pour être publié, il finit par créer une série de romans policiers à succès. Mais cette série a-t-elle trop de succès ? Bientôt, son détective est plus populaire qu`on ne l`aurait jamais imaginé. Les fans en veulent toujours plus. Arthur est débordé. Il est épuisé ! Finalement, il se rend compte q... >Voir plus
Que lire après Et Arthur créa SherlockVoir plus
Un chouette album qui retrace la vie d'Arthur Conan Doyle de son enfance à la création du personnage de Sherlock Holmes qui l'a rendu célèbre et qu'il a fini par faire disparaître épuisé par les demandes de ses lecteurs et en passant plus rapidement sur le reste de sa vie. L'histoire racontée est captivante et accessible sans être trop simpliste.
Les douces illustrations d'Isabelle Follath et la palette de couleur choisie se prête très bien à l'histoire (et j'adorerais voir une des nouvelles de Sherlock illustrée par elle ! ).
J'ai apprécié le mot de l'autrice en fin d'album qui donne des informations supplémentaires sur la vie et les oeuvres de Conan Doyle.
Un bel hommage au créateur de « l'homme n'ayant jamais existé le plus célèbre du monde » !
Un petit biopic intéressant qui fera découvrir l'envers de la création " Sherlock Holmes" qui plait tant.
Il y aura avant tout un auteur, Sir Arthur Conan Doyle.

Et avant d'être anobli par la Reine d'Angleterre, l'album nous le dira, la famille d'Arthur n'avait pas un sou en poche.
Un titre obtenu au mérite suite à ses faits d'armes durant la Guerre des Boers pour l'Angleterre en Afrique du Sud.
Rien n'est définitivement écrit donc, Arthur sera décrit comme un petit élève dissipé et pourtant il sera cet écrivain, il connaitra le succès qu'on lui connait.
Comment lui sera venu l'idée d'inventer le génial et si atypique détective anglais, Sherlock Holmes? Et il faudra les imaginer aussi toutes ses intrigues criminelles si bien ficelées.

Arthur tiendra son goût des histoires de sa mère. Il aimera les raconter avant d'aimer les inventer. Mais des histoires de crimes, de meurtres !?! Comment ce choix passionné lui est-il venu?
Ne vous l'a t-on pas déja dit : Arthur était aussi docteur militaire (comme son personnage du Docteur John Watson) ?
Et il se trouvera fasciné par son mentor médecin, génie de la déduction, le Docteur Bell. Un ou deux regards et il savait de quoi vous souffriez.
Lorsque ces récits historiques n'intéresseront pas beaucoup le public de lecteurs, il se décidera à lui offrir ce qu'il veut : du frisson, du mystère, de l'insécurité et de l'ingéniosité dans le crime (et sa résolution)
Un jour pourtant, il décidera de faire mourir Sherlock Holmes...

Le récit est intéressant, accessible et offre un bel exemple de personnalité méritante.
Même sans le sou et avec des efforts, on peut devenir quelqu'un, puis quelqu'un de bien et enfin peut-être quelqu'un de conn
Coup de coeur ! Cet album-docu raconte, de façon fluide et passionnante, avec des illustrations convaincantes, à la fois fouillées et jolies, la vie d'Arthur Conan Doyle. J'ai appris plein de choses, j'ai été captivée par le récit : pour moi, une vraie réussite.

Le détective d'Arthur sera brillant et scientifique. Il observera les choses. Il examinera les indices, tel un faucon, repérant tout ce qui échappe au commun des mortels. Il aura même l'apparence d'un faucon.