C'est un roman que j'ai dévoré.Les personnages sont très attachant.Certains personnages, j'aurai aimé qu'il soit d'avantage développé comme celui Alix.
La chute est assez juste.On plonge très vite dans l'histoire.
Le roman décrit bien comment se déroule l'organisation dans les grandes sociétés.
J'ai aimé le fait que la narration change entre Ophélie et Arthur.
Ce livre est à conseiller aux stagiaires.
Voici donc le nouveau bébé de cette plume "touche à tout" , j'ai nommé Miss Samantha Bailly.

Nous l'avons adorée en album jeunesse (quoi? vous n'avez pas encore lu"Kotori"?)

Nous l'avons beaucoup aimée en romance (comment résister à "Ce qui nous lie"?)

Ma moitié l'a trouvée excellente en fantasy ("Oraison", du très bon selon le Lecteur de l'ombre)

Nous avons hâte de lire son thriller (il est dans la pal ouf sauvés)

Et ici nous avons donc pu la lire avec un roman que l'on pourrait résumer par "Bienvenue dans la vraie vie".

Toi le jeune, tu penses que tu as un super diplôme, que le monde t'ouvres les bras et se prosterne devant toi parce que intelligent tu es et beau titre tu as ? Ait la foi ... et casse toi les dents ...

Ce roman est drôle si on le prend avec le recul. Pourquoi? Je me suis revue moi la jeune tout fraîchement bardée d'un titre pompant et fière qui plus est de dire "moi je suis ... et je vais tout casser avoir une carrière du feu de dieu". Et ensuite j'ai débarqué dans la vraie vie, la vraie, la même que celle qui est décrite dans le roman.

Grave et désespérant le bouquin? du tout!
Pourquoi? Parce que le cassage de dent de la génération Y est écrit avec spontanéité, fraîcheur, authenticité, oserais-je dire que ça sent le vécu? Ces fenêtre "pop-up" d'échanges entre collègues donnent un petit peps supplémentaire où la grande littérature n'était pas recherchée, seul le "vrai" compte.

Et vous savez quoi? Samantha elle excelle dans le naturel, sa plume elle la laisse courir comme elle l'entend et en restant elle-même. Elle ne cherche pas à avoir un style parce qu'elle a le sien, elle ne cherche pas à être ce qu'elle n'est pas, elle cherche juste à rester la jeune femme pétillante que l'on reconnait au travers de ses mots.

Son roman est un clin d'oeil à nos jeunes années de râteaux professionnels, à nos débuts où nous avons du nous résoudre à mettre nos supers plans de côté, à la construction de nos vies actuelles en fin de compte. Un clin d'oeil plein d'humour mais qui nous laisse toute de même croire que tous les rêves sont permis.

Merci aux éditions Milady pour cette découverte pleine d'humour qui m'a bien fait rire en me replongeant avec je l'avoue un peu de nostalgie dans mes jeunes années où moi aussi j'étais stagiaire. Un petit bonbon frais (allez un fruitella pour le côté régression) à savourer.
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
(...)
6 mois a être exploité et sous payé. 6 mois à trimer et se marrer entre stagiaires. 6 mois pendant lesquels, amour, amitié, vie privée et vie professionnelle vont se mêlées et se percuter. Chacun à des rêves, des objectifs et veut à tous prix les atteindre. Certains adopteront la bonne attitude, prêts à intégrer pleinement le monde du travail et de l'entreprise, d'autres sont encore un peu perdus, et ne savent pas exactement ce qu'ils cherchent.
A travers les deux narrateurs, Ophélie (la jeune rennaise montée à Paris pour ce stage) et Arthur (le riche parisien qui sort de sa grande école hors de prix), mais aussi des autres stagiaires, c'est toute une génération que dépeint Samantha Bailly dans son roman.
On s'amuse à suivre les pérégrinations de ces 6 jeunes. Ce n'est pas de la grande littérature, mais franchement? on s'en fiche. J'ai vraiment passé un excellent moment en leur compagnie, dans leurs galères de logement, d'argent, de peines de coeur et de recherche d'identité. Chacun cherche à tracer sa route, sans savoir exactement quel chemin il lui faut prendre. La peur du lendemain, les situations précaires, les stages et les CDD. On est tous passés par là, et ce n'est pas demain la veille que ce système va prendre fin. Mais quand on sort de la fac ou de l'école, qu'on n'a pas encore 25 ans, on est prêt à tout pour décrocher le Saint Graal, un CDI. On n'est pas encore désabusés et dégoutés, on est encore prêt à se faire exploiter, et avec le sourire s'il vous plait!

J'ai trouvé ce roman drôle, mais aussi amer. Un regard juste sur une génération un peu plus paumée que la mienne (qui venait juste avant). Un très bon moment de lecture. Et en plus une jolie couverture de Boulet!

la critique en entier, c'est par là

Lien : http://110livres.blogspot.fr..
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire Les stagiaires de Samantha Bailly.
Ce roman est l'histoire de six stagiaires qui sont en stage dans une entreprise parisienne très moderne et qui voient cela comme une chance inouïe.
Ce livre alterne deux points de vue (un chapitre sur deux), celui d'Ophélie, jeune provinciale rennaise qui a toujours appris à travailler pour atteindre ses aspirations, et celui d'Arthur, qui au contraire est "bien né", vit dans le 1er arrondissement de Paris et est destiné à une brillante carrière dans la finance.
Elle est aussi sensible et raisonnée qu'il est insupportable et d'une goujaterie sans nom.
Néanmoins, ces deux personnages sont bien complexes que cela et ces oppositions vont irrémédiablement les attirer l'un vers l'autre tout au long de l'histoire.
S'ajoute à cela, les premiers pas de ces six jeunes gens dans le monde du travail qui peut s'avérer impitoyable et décevant, et par la même occasion très enrichissant et synonyme des vrais premiers instants dans la vie d'adulte et la fin de la vie étudiante.
Je me suis vraiment attachée à ces personnages, les principaux, Ophélie que l'on voit s'émanciper et Arthur que j'ai adoré détester, et les personnages secondaires qui se débattent eux aussi avec le nouveau pan de leur vie qu'ils découvrent tous ensemble.
Je viens d'apprendre que ce roman est le premier d'une trilogie, je me laisserai certainement tentée tout d'abord par la lecture de À durée déterminée et pourquoi pas Indéterminés pour savoir quel avenir a imaginé l'auteure, pour Ophélie et les autres.
Une description réaliste mais un peu plate des relations en entreprise.
Ils sont six stagiaires à débarquer à la même période chez Pyxis, société dynamique réputée pour son cadre de travail agréable : bureaux en open-space où l'on peut discuter en messagerie interne, jeux vidéo pour la pause déjeuner, salle de sport, goodies à chaque publication événementielle. Un environnement idyllique masquant un quotidien nettement moins fun : « Tu seras exploitée jusqu'à l'épuisement ». Chaque stagiaire va le vivre différemment selon sa personnalité et son vécu.

Le point de vue alterne entre deux personnages que tout oppose : Ophélie, sérieuse et motivée, qui doit se battre pour atteindre ses objectifs ; Arthur le gosse de riches amateur de soirées arrosées au cours desquelles il n'hésite pas à tromper sa petite amie. Malgré tout, comme l'on s'en doute, ces deux-là vont finir par se trouver. Car ce roman a un gros défaut : il manque d'inventivité. Les personnages (stagiaires comme employés) sont stéréotypés (l'allumeuse, l'excentrique, la surbookée, etc.) et l'intrigue bourrée de clichés. Même si l'on est sensible à ce que ressentent les uns et les autres pour l'avoir vécu (l'insécurité professionnelle, le maigre salaire malgré l'investissement personnel, les tâches ingrates, le sentiment d'être livré à soi-même, celui d'être exploité sans un merci, l'hypocrisie des relations avec les supérieurs, mais aussi la complicité avec le groupe de stagiaires, la satisfaction de prendre son indépendance), on s'ennuie un peu à la lecture qui paraît répétitive d'un chapitre à l'autre.

Le récit se termine à l'issue de ces six mois d'expérience qui aura transformé les stagiaires. Ophélie notamment aura gagné en assurance. Chacun choisit son cap, « le cap qui déterminera à quel point on deviendra qui l'on souhaite être », tandis qu'à Pyxis une nouvelle génération débarque, pour un éternel recommencement.
Ayant aimé « A pile ou face » et adoré « Ceux qui nous lie », j'avais très envie de découvrir son dernier roman contemporain. Sachant que Samantha sera de nouveau présente aux Utopiales de Nantes cette année, je me suis dit que c'était le moment de le sortir enfin de ma PAL.

Ici, nous suivons à travers nos deux narrateurs Ophélie et Arthur, leur quotidien dans leur vie personnelle et celle de stagiaire au sein d'une entreprise spécialisé dans l'industrie créative. A travers eux, le lecteur fait également la connaissance de leur entourage (famille et amis), celle des différents services, ainsi que leurs supérieurs, leurs collègues et ceux qui comme eux sont stagiaire.

Ce roman m'a fortement rappelé ma période où contrairement aux personnages, je n'étais pas stagiaires mais en CDD. Chaque lecteur peut se reconnaitre dans cette histoire tant le réalisme de leur vie de tous les jours peut être la nôtre. Comme dans nos vies, des relations se nouent et d'autres se brisent. C'est ce qui a été pour moi, le point fort de cette lecture.

D'ailleurs, la conclusion de cette aventure ne m'a pas surprise étant un pan de leur vie.

Côté personnages, Ophélie est une jeune femme de 23 ans, stagiaire dans le service « communication ». Bien qu'elle soit heureuse de cette nouvelle page de sa vie qui s'écrit, elle a cependant quelques difficultés à laisser derrière-elle son petit ami et sa vie provinciale. Ophélie est une battante, elle fera tout pour obtenir ce qu'elle veut et cela dans tous ses projets. Elle est également authentique et proche de nous. C'est sans conteste, qu'elle a été le protagoniste que j'ai préféré dans ce roman.

Quant a Arthur, celui-ci est stagiaire au service « contrôle et gestion ». La description faite de lui ainsi que ces actions ne m'ont pas permis de m'attacher à lui, tout simplement parce que, je n'ai aucune affinité avec ce genre de personnes dans la vie.

Mais on rencontre aussi, Alix et Hugues. La première est stagiaire au service « éditorial », le second au service « graphique ». Alix est une geek et une grande fan de mangas et d'animés. Elle est également délurée et pétillante et ne ressemble pas à un mannequin, ce que j'ai beaucoup apprécié. Hugues ne se dévoile pas beaucoup, voir même trop peu à mon goût, mais c'est le protagoniste masculin que j'ai préféré.

Encore une fois, la plume de Samantha BAILLY a su m'embarquer ! C'est incroyable à quel point ce livre peut nous parler à tous avec ce récit si justement écrit.

J'ai aimé l'alternance des chapitres entre ceux d'Ophélie et ceux d'Arthur. Cependant, j'aurai amé qu'au début de chapitre je sache qui sera le prochain narrateur. Il s'agit du seul petit bémol que j'aurai à ajouter.

En conclusion :

Une fois de plus, grâce à Samantha, j'ai passé un très bon moment où j'ai ressenti beaucoup d'émotions ! Celles-ci, produit par des personnages authentique et d'une histoire très réaliste. L'écriture est toujours aussi magnifique et addictive. Je vous conseille vivement de découvrir cette histoire qui éventuellement vous rappellera vos propres premiers pas dans la vie active.

Note : 18/20
Lien : http://mo-comme-mordue.over-..
De nos jours, être stagiaire c'est presque un métier d'avenir ! Les offres regorgent d'offres de stage alors que les entreprises pourraient, pour le boulot à fournir, aisément employer un salarié … Enfin, bref, le débat n'est pas là !

Un stagiaire c'est quoi en fait ? C'est un étudiant qui doit mettre en pratique la théorie qu'il a apprise en cours, c'est apprendre le métier, se mettre en situation … sous la responsabilité d'un tuteur. Un tuteur qui va s'occuper de lui, le former « au terrain », le conseiller, lui permettre d'évoluer, de comprendre, d'apprendre tout simplement.

Mais aujourd'hui, un stagiaire c'est quoi pour de nombreuses entreprise ? En vrai ? C'est un étudiant qui coûte pas cher, que l'on va pouvoir faire bosser jusqu'à pas d'heure, à qui on peut faire miroiter un poste en fin de stage, que l'on ne va pas spécialement accompagner, parce que le tuteur est débordé, qui doit avoir toutes les compétences et toutes les connaissances nécessaires à la bonne réalisation des missions.

Et c'est ce que montre ce livre. À travers les histoires de 6 jeunes, on découvre un système bien rodé de certaines entreprises qui vont continuer de faire appel à des stagiaires, sans vraiment les former comme elles le devraient, afin de gagner un peu d'argent.

Parce qu'en théorie, un stagiaire c'est : une bonne formation au début (qui demande du temps au manager, en effet) mais un réel gain par la suite, autant au niveau efficacité que productivité que qualité du travail fourni. Sans parler de l'expérience que cela apporte réellement à l'étudiant.

A travers ce livre on découvre surtout la difficulté qui existe pour ces stagiaires de faire la part des choses entre vie privée et vie professionnelle. le contexte est convivial, certes. Passer plus de 8h par jour dans la même entreprise, en vivant les mêmes « choses » (à savoir être exploité tout en étant sous-payé), ça rapproche.

Pourtant, le stage c'est aussi ça. Apprendre à connaître la limite qui existe entre le monde de l'entreprise et sa vie personnelle. Mais quand on est jeune, qu'on a connu que l'école, la rupture est difficile. C'est ce que Samantha Bailly met en scène dans son roman. Des histoires d'amitié, d'amour, des rapports de séduction, qui sont compliqués, des questions, des doutes, des appréhensions concernant l'avenir.

Si ce livre nous transporte aisément dans la vie de stagiaire, je trouve que l'histoire est trop orientée « vie privée ». En voulant faire prendre conscience du quotidien de ces jeunes, Samantha Bailly généralise, selon moi, les stagiaires comme manquant de maturité, un peu « je m'en foutistes », adeptes des dérapages et des beuveries. Bien que je sois révoltée par la façon dont certaines entreprises traitent leurs stagiaires, il ne faut pas oublier que d'autres entreprises forment vraiment les étudiants (de façon professionnelle et efficace). Peut-être que le fait d'avoir eu l'opportunité de faire des "bons" stages ne m'a pas permis de m'identifier à ces personnages.
Lien : http://vudemeslunettes.wordp..
Samantha Bailly est une auteur qui monte pas mal depuis quelques années. Si j'ai acheté plusieurs de ses livres, Les Stagiaires est le premier que je lis. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. Loin d'être une caricature sur les jeunes actuels, on découvre ici une vision juste de la situation de la jeunesse dans une société qui semble ne pas en vouloir.

Frais, percutant, ce roman met en scène cinq personnages dont deux en sont les narrateurs. Cinq personnalités différentes, cinq directions prises par chacun pour trouver sa place. de quoi s'identifier facilement à l'une d'entre elles.

Les Stagiaires se lit rapidement tant on est pris par la plume de Samantha Bailly. L'auteure à un talent certain pour nous captiver, même dans les situations les plus ordinaires de la vie. Mais c'est justement cela que l'on apprécie tellement dans ce roman. Car, chacun des personnages devient rapidement un ami, un frère, une soeur, quelqu'un de proche de nous qui vit la même situation.

Un livre touchant donc, mais aussi révèlateur d'une époque difficile pour la jeunesse, qu'elle soit dorée ou modeste. Rajoutons en plus un bon point pour la couverture signée Boulet et vous avez là un sans-faute !
Lien : https://parole2libraire.word..
Qui n'a jamais rêvé d'être stagiaire puis de travailler dans l'entreprise de ses rêves ? C'est ce que vont accomplir Ophélie, Arthur, Alix, Vincent et Hugues en tant que stagiaires. Nous suivons donc leurs aventures respectives dans cette entreprise ! Mais qui restera ou ne restera pas ?

Tout d'abord, nous avons une histoire à 2 voix, celle d'Ophélie et d'Arthur, alors qu'il y a 4/5 personnages principaux et donc invariablement on sait qu'il va se passer quelque chose entre ses deux là ! Ce qui se passe mais heureusement la fin est surprenante !

J'ai aimé avancé dans ses 6 mois de stages à Pyxis, à endurer avec les stagiaires dans leurs galères, ou au contraire, leur bon moment mais aussi, le sujet principal, leur travail ! Je trouve bien que n'ayant jamais fait de stage de travail, que ces moments sont très justement bien relatés, en tout cas, les situations, professionnelles tout du moins, sont très probable et réaliste !

Je pense que j'aimerais un deuxième livre soit avec la suite de leur parcours professionnel, soit avec ce que pensait et ce que faisait les managers de chacun, voir sous leur carapaces, parce que là seul le coté des stagiaires était exploité, et ce n'est pas un mal et le titre du livre quand même^^

Bref un bon moment de distraction, j'ai vraiment aimé ce livre !
Lien : http://leslivresdedidine.blo..
Le monde du travail a beaucoup évolué ces dernières années et j'ai envie de dire qu'on ne peut pratiquement plus éviter les stages dans notre cursus universitaires. Moi même j'ai été stagiaire dans le service informatique d'une boîte et croyez moi sur de nombreuses choses je me suis dit : » ooooh ouiiii c'est vrai! « . Alors oui sachez que l'histoire, les personnages sont fictifs mais le monde des stagiaires existent vraiment et Samantha Bailly l'a décrit pour moi à la perfection. Ce n'est pas un monde qui n'est pas rose tous les jours mais elle a réussi à le décrire avec humour et sincérité.

Dans ce livre, on suit les aventures de plusieurs stagiaires et plus particulièrement Arthur & Ophélie. Tout les deux viennent d'horizons très diffèrent. Arthur vit déjà à Paris et vient d'une famille aisée tandis que Ophélie quitte sa Bretagne natale pour ce stage qui est vraiment une opportunité pour elle. Autour de nos deux héros se greffent d'autres personnages et stagiaires comme Hugues que j'aime beaucoup, Alix mais aussi des managers qui ne facilitent pas la vie de nos stagiaires.

J'ai dévoré ce roman en une seule journée et je n'avais pas envie de lâcher. En le commençant je ne pensai pas qu'il serait si addictif. Nous avons deux points de vue dans cette histoire, celui de Arthur et celui de Ophélie. J'avoue que j'aurais apprécié qu'en début de chapitre on nous mentionne qui s'était mais ce n'est pas bien gênant car on le découvre rapidement.

Pour être honnête, Arthur j'ai eu envie de le massacrer plus d'une fois mais d'un autre côté je le trouvai charmant, très charmant… Mais il est assez manipulateur quand même. Quand à Ophélie j'avoue qu'il y a eu des moments où j'avais envie de la passer par la fenêtre aussi mais pour moi si j'ai réagi comme ça c'est que l'auteur a bien fait son travail. Elle a arrivé à faire que je m'attache aux personnages, que j'ai envie de les tuer mais que je les aime quand même.

L'humour est très présent dans ce roman et en même temps je pense que c'est nécessaire car ne pas savoir ce qu'on va faire demain, dans un mois ou six mois ce n'est pas facile. Malgré l'humour, les histoires de coeur, les amitiés, il y a bien une vérité derrière ce roman. Dans cette histoire, on voit les personnages de Samantha Bailly évoluer, faire des bêtises, apprendre de celles-ci. Ce ne sont pas héros, ils ne sont pas parfaits… mais ils sont attachant et je pense qu'on se retrouve en eux. Depuis ce matin, je ne cesse à repenser à mes stages, à ce que j'ai vécu durant celui-ci et c'est vrai que c'est quelque chose qui fait grandir même si à ce moment là on ne sait pas ce qu'on fera à la fin de celui-ci.

Pour moi » Les stagiaires » c'est le roman du moment car il dépeint une vérité pas très rose et universelle. Aujourd'hui le monde du travail c'est galère pour les jeunes et beaucoup d'entreprise nous exploite aussi en utilisant les stages. Audrey, je pense fort à toi là. de plus un roman écrite par une auteure française adorable et accessible. N'attendez plus, craquez! Et pour information Milady est plutôt une maison d'édition pour les jeunes femmes mais je suis certaine que ce roman peut plaire à de nombreux gars donc craquez aussi les garçons!

J'ai juste une toute petite déception c'est que j'aurais bien aimé savoir à la fin ce qu'était devenu les personnages quelques années plus tard. Oui je sais je suis très très curieuse… Même si j'avoue que j'ai beaucoup aimé la chute du roman.
Lien : http://lamalleauxlivres.com/..