Éditeur : L'Agrume (17/10/2019)

Thomas, c'est l'écrivain du roi. Depuis des années qu'il travaille pour lui, leurs relations ont toujours été respectueuses et professionnelles. Thomas admire le roi et le roi admire les textes de Thomas. Mais voilà qu'un jour, tout bascule...

ErnestLONDON
  23 décembre 2019
Cette très libre adaptation du texte de Thomas More permet aux jeunes lecteurs de comprendre ce que sont le despotisme qui soumet les peuples aux décisions arbitraires d'un tyran, et une société égalitaire dans laquelle ont disparu la propriété et l'argent. La démonstration est plutôt fidèle et si les accusations ont quelque peu perdu leur mordant et leur férocité, elles ont peut-être gagné en évidence.
Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Sovane
  14 janvier 2021
Thomas occupe le poste d'écrivain du roi... Chacun respecte le travail de l'autre jusqu'au jour où le monarque fait une demande qui semble déplacée à l'homme de lettres. Celui-ci ose conseiller au souverain d'abandonner l'idée de ce nouvel impôt, ce qui, on l'imagine, ne va pas lui porter chance. Renvoyé avec fracas Thomas met les voiles direction Utopia, une cité pleine de promesses. Mais cela suffira-t-il à éteindre le royal courroux ? Un texte plein d'enseignement et de poésie, à découvrir à tout âge !
Librairiebeaujolaise
  10 février 2020
Superbe album qui encourage le développement de la pensée politique chez le jeune lecteur

ErnestLONDONErnestLONDON   22 décembre 2019
"Soldats, écoutez-moi ! Ne périssez pas pour les folies de votre roi ! Rejoignez la rive d'Utopia ! Ici, personne ne vous demandera de combattre pour quelque rancoeur, pour un château ou de couler pour quelques pièces d'or. Ici, vous serez des hommes libres !"
ErnestLONDONErnestLONDON   22 décembre 2019
Un château ?
Sauf votre respect, Monseigneur, vous en avez déjà un.
Vous en construire un nouveau, ne serait-ce pas un peu trop ?
Votre peuple crie : "Du pain, trop de taxes, on a faim !"