Léon Tolstoï (Antécédent bibliographique)Léon Tolstoï (Adaptateur)Catherine Bonhomme (Traducteur)
Circonflexe (07/03/2003)
4.7/5   20 notes

S'inspirant d'un conte de Tolstoï, John Muth a créé cette belle histoire sur la compassion et le difficile apprentissage de la sagesse. Une fiction profonde sur le sens de la vie, superbement illustrée par de grandes aquarelles.
Que lire après Les trois questionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Vous rêviez d'un bel album à portée philosophique à offrir à un enfant de 7 à 10 ans environ ?
Ne cherchez plus, Jon J. Muth l'a fait et de belle manière. Il a été aidé en cela par un obscur auteur russe oublié du XIXème siècle, un certain Léon Tolstoï. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus à son propos car je n'en avais jamais entendu parlé avant aujourd'hui. Peut-être a-t-il eu son heure de gloire en son temps ? Mais ça ne vaudra jamais un bon Foenkinos, un grand Musso ou un excellent Levy. Ceux-là sont immortels et ne flétriront pas de si tôt...
Précisons que l'auteur-illustrateur, bien que suivant assez fidèlement la trame du vieux slave, nous propose ici une adaptation et ce n'est donc pas le texte brut original ni l'identité des personnages de Tolstoï.
On y rencontre donc un enfant nommé Nicolaï affublé de trois compagnons : un grand chien du genre barzoï, un singe qui pourrait être un entelle et un héron qui semble être garde-boeufs. le premier se nomme Pouchkine comme Pouchkine, le second s'appelle Gogol comme Gogol et le troisième répond au doux prénom de Sonya comme... euh... là j'ai cherché un peu et j'en suis venue à me dire que cela devait faire un brin référence à un personnage de Dostoïevski, mais sans garantie.
Nicolaï, dans un somptueux paysage bucolique lacustre se pose, devinez quoi ?, eh, oui, vous avez deviné, trois questions.
La première se formule comme suit : Quel est le meilleur moment pour agir ?
La seconde se résume à : Quelle est la personne la plus importante ?
Et la troisième, plus floue, s'énonce comme : Quelle est la meilleure chose à faire ?
Tout au long de ce superbe album aux aquarelles superbes (j'adore le travail de cet illustrateur qui magnifie tout ce à quoi il touche, comme La Soupe Aux Cailloux, par exemple) les animaux vont donner leur point de vue et apporter des réponses à leur façon à ces trois questions.
Cependant, ces démonstrations, éventuellement acceptables du point de vue de l'animal en question ne satisfont pas notre jeune homme qui cherche à obtenir des réponses plus généralisables à ces questionnements.
Il veut alors s'assurer les lumières d'un autre animal, doué d'une sagesse indéniable due à son grand âge...
Je vous laisse découvrir cet animal et la réponse que Nicolaï parviendra à trouver dans sa quête.
De mon point de vue, un album magnifique, idéal pour faire réfléchir les enfants sur leurs agissements quotidiens, mais ce n'est bien évidemment que mon avis, petit voile de brume sur les collines de septembre, toutes surprises d'avoir déjà si froid mais qui savent bien qu'un seul rayon de l'astre suffit à dissiper ces blancheurs, c'est-à-dire, pas grand-chose.
Il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle de Léon Tolstoï intitulée "Les trois questions". Jon J. Muth effectue un travail d'adaptation dans la mesure où il a changé le personnage principal, ainsi que les modalités de réponse aux trois questions, et illustré le conte de manière à le rendre accessible à des enfants. Il s'agit donc d'un conte illustré.

Un jeune garçon Nommé Nikolaï musarde au bord d'un lac dans un espace à ciel ouvert en se demandant quelle est la meilleure façon d'agir. Il pose la question à ses compagnons : Sonya le héron, Gogol le singe, et Pouchkine le chien. Les trois questions sont les suivantes. Quel est le meilleur moment pour agir ? Quelle est la personne la plus importante ? Quelle est la meilleure chose à faire ? Les 3 compagnons apportent une réponse à chacune des questions, chacun en fonction de sa nature. Nicolaï n'est pas satisfait par leurs réponses qu'il n'arrive pas à transposer à sa situation. Il décide d'aller demander conseil à Léon la tortue qui vit depuis très longtemps.

L'enchantement de cette lecture commence dès la double page suivant la couverture. Il s'agit d'une aquarelle très lâche dans les tons vert sapin et vert sauge. À la première découverte, il s'agit d'une composition presqu'abstraite, une grande tâche de couleur aux formes bizarres plus ou moins pâle en fonction de l'étalement du pinceau. En guidant le déchiffrage de l'enfant, il est possible de lui faire remarquer des formes plus significatives qui se détachent : un pont suspendu au dessus du vide, des silhouettes de sapin, un pont en pierre haut au dessus du vide. Dès cette illustration, il est possible d'engager le dialogue avec son enfant qui a la place de projeter son imagination dans cette image vague et évocatrice.

L'approche graphique de Jon J. Muth participe de ce principe tout au long de ce conte. Il réalise de généreuses aquarelles occupant tout une page, s'étalant parfois sur les 2 pages en vis-à-vis. le lecteur (petit ou grand) peut pleinement apprécier cette place donnée aux grands espaces, aux grands cieux bleus parsemés de nuage, à la verdure de la forêt, à la majesté de la montagne, au calme de l'eau, à la sérénité de la neige. D'un coté, il est possible au jeune lecteur d'assimiler facilement les images qui ne sont pas surchargées en informations visuelles, de l'autre le lecteur adulte peut apprécier ces compositions magnifiques dégageant une forme de poésie simple et directe.

Dans son travail de transposition, Jon J. Muth s'es attaché à parer son conte des atours fantastiques et attachants propre à enflammer l'imagination d'un enfant. Nikolaï peut parler à ces 3 animaux qui se prélassent et vaquent à leurs occupations inoffensives, tout en ayant l'air de veiller sur lui. Ils apportent leur aide à la réflexion, mais elle s'avère futile. Dans sa recherche de réponse, le jeune garçon va également rencontrer une tortue et un jeune panda avec sa mère. Muth a préféré ne pas rendre ces animaux anthropomorphiques, leur laisser leur morphologie normale. Ce parti pris évite à l'histoire de verser dans une forme bâtarde qui devrait trop aux dessins animés fabriqués au kilomètre. Nikolaï promène un cerf-volant rouge vif. Ce jeu de nature un peu contemplative se marie bien avec le thème philosophique de ce conte, et renforce l'importance donné au ciel vaste peuplé de nuages chimériques.

De par son thème philosophique, ce conte ne s'adresse pas au plus petit. La narration s'appuie sur de brefs dialogues, sur les actions du garçon qui donnent une dynamique au récit avec un moment dramatique lorsque le sort du jeune panda est incertain. Mais l'objectif du conte est bien de fournir une matière pour répondre aux 3 questions posées initialement. À nouveau les réponses fournies par Léon pourront donner lieu à discussion et à échanges entre l'adulte lisant et l'enfant écoutant son histoire. Pour l'adulte, Jon J. Muth a écrit un bref texte à la fin expliquant comment il s'est inspiré du texte original de Tolstoï et comment il a choisi les noms des animaux devisant avec Nikolaï.

Ce conte imagé s'adresse à des enfants déjà capables de comprendre le sens et la pertinence des 3 questions posées. Il présente une forme bien équilibrée, avec peu de texte par page (afin de ne pas perdre l'attention de l'enfant en cours de route) et de grandes images incitant à la contemplation et propre à alimenter l'imaginaire de l'enfant. de son coté l'adulte pourra apprécier la composition de chaque aquarelle, et la fluidité du conte. Il s'agit d'un livre que j'ai lu régulièrement à mes enfants et dont les réponses sont restées longtemps une référence (non pas dans le sens où il s'agit de vérité universelle, mais plutôt dans le sens où elles viennent nourrir la discussion).

Jon J. Muth a réalisé également trois autres livres imagés à destination d'un jeune lectorat : La soupe aux cailloux, Petits contes zen, et Nouveaux contes zen.
Le jeune Nikolaï "veux être quelqu'un de bien mais ne sait pas toujours comment y parvenir". Il se pose trois grandes questions:
Quel est le meilleur moment pour agir?
Quelle est la personne la plus importante?
Quelle est la meilleure chose à faire?
Ses amis (Pouchkine, Gogol et Sonia) lui donnent des réponses bien différentes. Il décide alors de consulter la vieille tortue Léon. Après bien des aventures il découvrira enfin les réponses:
Il y a un seul moment important et c'est maintenant!
La personne la plus importante est toujours celle avec laquelle tu es, et la chose la plus importante est d'être bon avec la personne qui est à tes côtés.
Voici une très belle adaptation de la nouvelle de Tolstoï servie par des dessins magnifiques. Il y a de multiples niveaux de lecture pour cet album qui ravira les petits et les grands.
J'ai découvert ce livre par hasard alors que je connaissais quand même son "auteur" : Jon J. Muth par ses travaux dans des comics (Sandman mais surtout Moonshadow, magnifique comics qui mériterait une adaptation française depuis le temps).

Les peintures à l'aquarelle sont somptueuses et pleines de poésie.
Le texte peut être lu à des enfants (heureusement vu que c'est la cible) et la morale sera suffisante pour eux.
Mais ne vous détrompez pas... les trois questions peut être tout autant apprécié une fois adulte. le graphisme n'est jamais puéril et le texte est simple mais subtil. il n'y a guère que l'anthropomorphisme qui rappelle que l'on est dans un livre pour enfants.

Bref... ne passez pas à côté ! Si vous avez des enfants, des enfants d'amis, des filleul(e)s, des neveux/nièces ... achetez le pour eux mais lisez-le avant. Votre honneur sera sauf et qui sait...
Cet album jeunesse est un conte philosophique qui amène à se poser des questions sur soi-même, sur autrui et sur le rôle que l'humain a au sein des autres humains.

C'est l'adaptation, par Jon J. Muth, d'un conte du célèbre auteur russe Léon Tolstoï : le héros est à la base un tsar, et non pas un petit garçon, qui se pose trois questions :

Quel est le meilleur moment pour agir ?

Quelle est la personne la plus importante ?

Quelle est la meilleure chose à faire ?

Quelles réponses apporter à ces questions ? le garçon essaye de comprendre, en demandant à ses compagnons, un chien, un singe et un héron. Mais leurs réponses ne le satisfont pas…

Les animaux qui accompagnent le petit garçon non plus n'existent pas dans la première version, mais je trouve que cela amène un petit côté Fables de LaFontaine assez sympa. L'auteur a fait le choix d'appeler les animaux avec le nom de grands auteurs russes, comme Nikolaï Gogol et Alexandre Pouchkine, ou encore des personnes proches de Tolstoï, comme Sonya, la femme de Tolstoï.

Les illustrations sont magnifiques, avec des dessins à l'aquarelle qui amènent un flou qui laisse le lecteur rêveur…

Un magnifique album pour les 7-10 ans !
Lien : https://profiteroleslovesboo..

Le garçon demeura silencieux un long moment. Il aimait ses amis. Il sentait qu'ils faisaient de leur mieux pour l'aider à répondre à ses trois questions, mais leurs réponses ne le satisfaisaient pas totalement. Soudain, il lui vint une idée.
Il y a un seul moment important dans la vie, et ce moment c'est maintenant. La personne la plus importante est toujours celle avec laquelle tu es. Et la chose la plus importante est d'être bon avec la personne qui est à tes côtés.
Il était une fois un garçon nommé Nicolaï qui se demandait quelle était la meilleure façon d'agir.