3,6

Un roman noir et dérangeant qui dérange car on s'attache à cette Anna au point de presque l'excuser de tout ce qu'elle peut faire. Je recommande vivement
Une femme en pleine nuit face au Panthéon qui serre un sac contre elle. Quand ? Pourquoi ? Comment ? Cette jeune femme, c'est Anna-Marie. Anne-Marie n'existe pas aux yeux de la société, elle est née dans une salle de bains à Paris d'une mère folle à lier et a été élevée par Monique Bonneuil qui l'a gardé chez elle loin de tout durant des années. Anna-Marie grandit en ignorant tout du monde extérieur, mais est hantée par sa propre histoire. À dix ans, Anna-Marie finira tout de même par sortir de ses quatre murs et tentera tout pour devenir quelqu'un aux yeux des autres et se faire véritablement aimer...

J'avais énormément entendu parler de ce roman Un sac sur les réseaux sociaux. Je dois dire que certains de mes amis sont des soutiens infaillibles de Solène Bakowski et je n'avais pas encore sauté le pas de découvrir cette auteure, maintenant, c'est chose faite !

Pour être tout à fait honnête, je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant Un sac. Un thriller qui me ferait frissonner ? Une histoire qui m'emporterait ? Un psychopathe qui me donnerait des sueurs froides ? Je m'étais imaginée mille et un scénario qui se sont tous avérés faux, parce que je ne m'attendais pas du tout à CETTE histoire-là. Je ne dirais rien de plus concernant justement cette histoire par peur d'en dévoiler trop. Un sac est un livre qu'il faut ouvrir sans s'attendre une seconde à ce qu'il va nous réserver, pour l'apprécier d'autant plus.

Anna-Marie est donc le personnage principal de ce roman, un personnage tortueux qui trouble le lecteur, trouble nos à priori même et qui nous surprend. Tout tourne autour d'elle, le mystère reste entier sur son histoire, son histoire qui se dévoile au fil des pages, son histoire sombre et profonde qui marque notre esprit. On ne sait à quoi s'attendre et lorsqu'au fil des chapitres, nous sommes confrontés aux événements, on se prend presque tout en pleine figure.

Ce que j'ai trouvé de fascinant dans ce livre, et qui ne m'arrive guère souvent, c'est que Solène Bakoswki a réussi à faire en sorte que je m'attache énormément à Anna-Marie et que j'en vienne parfois presque à être horrifiée par elle et ce qu'elle pouvait faire. Je me disais même "je ne peux pas aimer un tel personnage...", mais comment ne pas l'aimer tout de même avec son histoire ? Comment ne pas avoir envie de l'aider, de lui tenir la main presque parfois ? Anna-Marie est un personnage si fort, si intense ! Je l'ai adoré tout autant que je l'ai détesté, étrange sentiment envers une seule et même personne, mais vous comprendrez surement pourquoi en lisant Un sac.

Un sac est un livre sombre, vraiment très sombre, porté par l'écriture efficace, sombre, incisive et profonde de Solène Bakowski teintée tantôt de poésie et tantôt de cynisme. L'auteure livre ici un roman qui hypnotise presque le lecteur, difficile de le lâcher une fois que nous sommes confrontés à tant de noirceur. La noirceur de l'âme est au creux de ses pages, une qui bouleverse plus d'une vie et qui ne peut laisser personne indifférent. L'intrigue est bien menée, maîtrisée au plus juste et il est impossible de s'ennuyer.

En véritable thriller psychologique, ce roman ne laisse aucun répit et emmène le lecteur dans les tréfonds de l'âme. du début à la fin, nous sommes confrontés au mal, mais à un mal qui s'insinue dans les coeurs, dans les esprits et que l'on traîne comme un fardeau. C'est dur même parfois, le lecteur est véritablement malmené au fil des pages, et ce, jusqu'à une fin... particulièrement marquante.

Au final Un sac est un livre que j'ai dévoré littéralement, il m'a totalement transporté, l'histoire m'a embarqué du début à la fin et j'ai même été bouleversé à un certain moment. Ce n'est donc pas ce à quoi je m'attendais, non, c'est mieux !

À vous de découvrir Solène Bakoswki maintenant ! Un sac est disponible aux Éditions Milady.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Roman noir, dérangeant qui vous colle aux tripes.
Qui est Anna-Marie? Voilà une excellente question! Ce roman nous parle de sa vie, nous raconte son histoire et nous prend complètement au dépourvu. Vous pouvez faire toutes les hypothèses que vous voulez, sachez que l'auteur nous emmène sur des chemins inattendus, originaux, glaçants, ténébreux, au gré des humeurs de notre héroïne qui en voit de toutes les couleurs...

La folie et les ténèbres sont très présentes durant cette lecture et j'ai tout simplement adoré cela. Anna fait froid dans le dos à bien des moments et nous nous surprenons à attendre presque avec impatience qu'elle disjoncte, qu'elle passe à l'acte, qu'elle laisse ses démons intérieurs l'envahir même si cela signifie souvent violence et bain de sang. Elle est fascinante sous bien des aspects et malgré sa folie, il est bien difficile de ne pas l'apprécier. Je me suis attachée à elle, même si j'ai eu de la peine à accepter certains de ses actes (oui j'aime vraiment Tolstoï...).

Son parcours est sombre et difficile de ne pas avoir envie de lui pardonner certains de ses faits... Pourtant, elle amène le malheur sur ceux qui la côtoient, comme un ange de mauvaise augure, les transformant comme elle a été transformée. C'est assez triste pour elle au final car à chaque moment de joie où la voir briller était touchant et magnifique, nous finissions par comprendre que le bonheur n'était pas vraiment fait pour elle.

Le style de l'auteur est envoûtant et rend ce récit d'autant plus fort et angoissant. Une fois la première page tournée, il devient difficile d'arrêter de lire car le rythme est continu, sans temps morts. Si quelques passages m'ont peut-être un peu moins touchée, ils n'étaient pas très longs et très vite oubliés. Je compte bien suivre de près cet auteur, car autant les idées que leur agencement dans ce roman sont surprenants et je ne suis pas passée loin du coup de coeur.

En bref, je suis ravie d'avoir pu découvrir ce roman incroyable et sombre comme je les aime. Je vous le conseille vraiment si vous aimez ce genre de drame car c'est une petite pépite.
NOIR

Solène Bakowski nous embarque ici dans la vie bancale d'une jeune fille à la dérive.

Anna Marie Caravelle, c'est son nom, est à la fois le personnage principal et la narratrice de ce roman rempli de noirceur qui nous plonge dans les tréfonds de l'âme humaine.

Tout du long, on va assister à la naissance d'un monstre, une petite fille que la vie a malmené et qui tente, tant bien que mal, et avec ses démons, de survivre dans la rue.

C'est donc au travers de sa plume incisive que l'autrice va porter un regard cynique mais réaliste sur une société dite marginale, faite de misère, de violence, d'errance et de malchance.

Un grand bravo à Solène qui a su habilement nous montrer qu'on ne naît pas tous égaux et que le manque d'amour a un pouvoir véritablement dévastateur et destructeur.

Un livre poignant que je vous conseille de lire (mais pas quand vous n'êtes pas dans un bon mood)

Un roman noir, mais terriblement noir. Et pourtant, sans excès de trash ou de gore. Et pourtant, l'histoire est sombre, très sombre, même glauque. Toutefois, il y a un truc dans la narration qui fait que je n'ai pas retrouvée cette ambiance malsaine et oppressante qu'on trouve dans beaucoup d'histoires de ce genre. Alors que la cruauté et l'horreur décrite est sans limite. C'est ce paradoxe que je trouve assez fascinant. L'art de raconter les histoires de Solène Bakowski sans aucun doute. J'aime son écriture, et sa façon de dire les choses.

Une histoire difficile à lire tant elle tragique, mais en même temps fascinante. Et fascinante, le personnage principal l'est également. Une anti-héroïne un peu timbrée, sujette à des pulsions violentes (et c'est peu de le dire), qui poursuit une vie aussi sombre que son coeur. Et pourtant, au lieu de nous décrire un monstre sans la moindre humanité, c'est un personnage complexe, torturé, tout en complexité. Sa rencontre avec des personnages tout aussi atypiques qu'elle permettra une histoire assez chaotique et qui continuera à nourrir toute la noirceur qu'elle renforme en elle. de l'amour à la haine, on passe par tout un panel d'émotions, que notre héroïne perçoit toujours d'une intensité trop extrême pour elle.
Comme un témoignage, le récit nous entraîne dans les noirceurs et la folie de l'âme d'Anna. Une fille mal née, qui a manqué de chance. Des mauvais choix sont à l'origine des troubles de la jeune femme : comment aurait-elle pu faire mieux dans les circonstances de sa naissance ? de son enfance ? Personne ne lui a finalement donné la chance d'aller mieux, de faire mieux. Alors, sans les codes de notre société, elle a juste tenté de (sur)vivre sans savoir qu'un mal psychologique lui grignote aussi le cerveau... Elle est une enfant sauvage qui s'est adaptée à sa façon. Solène Bakowski décrit avec brio l'esprit torturé d'Anna-Marie, on ressent bien ses émotions. La plume de l'auteure est agréable à lire.
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Ce livre, c'est une plume que j'ai adoré. Fluide sans être avare de détails, pointue, acide et cynique. Qui aime bien gratter là où ça fait mal. Ce livre, c'est de la noirceur, de la folie, de la déchéance et des meurtres, mais sans jamais tomber dans le trash.
J'ai beaucoup aimé le ton employé et, pour ça, je suis certaine que je lirais un autre livre de Solène Bakowski.

Ce livre, c'est l'histoire d'Anna-Marie, rejetée et haï avant même sa naissance, aimée aussi, plusieurs fois, mais peut-être pas de la bonne façon, ce qui explique que tout tourne au tragique.
Anna-Marie, c'est une anti-héroïne pure, ancrée dans une douce folie qui touche à la schizophrénie ou au délire psychotique (je ne fais que supposer, je ne suis pas psychiatre), harcelée qu'elle est par les fantômes de son passé.
Anna-Marie qui s'en sort dans la vie comme elle peut. Pas très gâtée physiquement, avec une éducation sommaire donnée par une vieille femme solitaire, elle est carrément instable et, des fois, il faut que ça pète pour qu'elle puisse continuer à avancer.

Mais, comme on dit toujours, chaque acte a des conséquences et, même si certains semblent être animés de bonnes intentions, il suffit d'une simple poussière dans l'engrenage pour que tout s'enraille, déraille et dégénère. Je crois que c'est le parfait résumé de la vie d'Anna-Marie. Une succession de petites poussières qui ont des conséquences terribles.

Anna-Marie, ce n'est pas un personnage qui a éveillé quoi que ce soit en moi. Peut-être parce que j'avais déjà lu Je suis un monstre de Keren Nott et que ce livre m'y a fait penser dans les grandes lignes avec la déchéance d'un personnage principal (Edselias) qui n'a rien demandé à personne mais sur lequel le sort ne cesse de s'acharner. Bien qu'il soit beaucoup plus sombre et très très sanglant.
Le sort de l'adolescent m'avait vraiment touché et, comparé à lui, j'ai trouvé que celui de la petite (puis jeune) fille était plus enviable, donc moins à plaindre (mais pas joyeux pour autant). Peut-être aurais-je eu un avis différent si je ne l'avais pas lu avant... C'est cependant un personnage très travaillé, je ne peux dire le contraire.

Néanmoins, j'ai commencé à plus accepter Anna-Marie une fois sa liberté retrouvée et j'ai commencé à m'attacher un peu à elle, avec une grosse appréhension pour la fin vu son passif et tout. Fin qui m'a surprise (pas par la finalité mais par le moyen), mais à laquelle j'aurais dû m'attendre vu la trame du livre. J'ai été bouleversée ! J'ai même pleuré... et croyez-moi, pour qu'un livre arrive à me faire pleurer, il en faut ! Seul L'enfant dans le placard d'Othilie Bailly avait réussi cet "exploit". Alors oui, j'ai versé des larmes, de compassion, d'horreur, d'incrédulité. Et les dernières lignes ont bien faillit me faire recommencer...
J'ai été étonnée qu'Anna-Marie semble en rester là...

Dès que j'ai refermé ce livre, j'ai été heureuse de l'avoir lu, mais en même temps je l'ai presque regretté... En tout cas, j'ai eu une envie irrépressible de faire quelque chose (je ne vous dirai pas quoi pour ne pas vous spoiler), et sachez que je l'ai faite, aussi longtemps que je l'ai pu, pressée par le temps que j'étais.

Ce livre, comme celui que j'ai cité un peu plus haut, soulève en moi une question : nait-on psychopathe ou le devient-on ? La propension au meurtre est-elle déjà dans nos gênes au moment de notre naissance attendant parfois (ou non) un évènement pour se révéler ; ou ledit évènement cré-t-il cette pulsion ?
Anna-Marie aurait-elle été différente si elle avait été élevée dans une famille normale et aimante ? Probablement que oui, mais qui peut savoir ?

En résumé, ce livre n'est ni un coup de coeur ni une pure déception. Je crois qu'en fait, j'ai bien aimé cette lecture, mais que la fin m'a vraiment chamboulée, et pas dans le bon sens. En tout cas, ce livre a su éveiller en moi bien des sentiments.
Si je vous le recommande ? Rien que pour la plume de Solène Bakowski, oui. Parce quelle est magnifique, maîtrisée et qu'elle vaut le détour. Pour l'histoire ? Je le pense aussi, pour qu'Anna-Marie n'ait pas fait tout ça en vain et que, vous aussi, vous connaissiez son histoire.
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
"Un sac" c'est l'histoire d'Anna-Marie, une histoire très noire et bouleversante, l'histoire d'une petite fille qui a toujours été rejetée, déjà dans le ventre de sa mère. Rejetée et inexistante, sa vie n'est que douleur et solitude. Que lui réserve l'avenir, peut-elle seulement en avoir un avec ce début de vie sinistre?
Un livre captivant, très noir, poignant, inoubliable, l'auteur nous plonge dans les profondeurs les plus sombres de l'âme humaine avec une écriture très juste, intense.
C'est un "roman noir" et pas ce que je préfère, vraiment dur. On en parlait tellement que j'ai voulu voir. Incontestablement, c'est bon : bien écrit aussi. Un peu trop à côté de la réalité pour moi. Mais un bon premier roman, avec des personnages attachants.