Librinova (25/07/2018)
3.17/5   3 notes
Nohs, terre de 44 royaumes qui vivent en paix depuis 1500 ans. Son secret?? Les totems, animaux liés aux souverains, qui protègent chaque royaume et lui accordent la prospérité. Si un territoire perd son totem, il est immédiatement rattaché à son voisin le plus proche. C'est le système totémal, la clé de cette paix ininterrompue.Mais l'équilibre de Nohs bascule lorsque le roi Mani de Barun meurt. En effet, son successeur, pour montrer à tous sa valeur, doit triomphe... >Voir plus
Que lire après Totem : Les défis du pouvoirVoir plus

Souveraines

Laura Sebastian

4.28★ (737)

2 tomes

Dans le monde de Nohs, depuis des millénaires chaque royaume est sous la protection d'un animal totem qui assure paix et prospérité. le totem est relié au roi de son royaume, et si par malheur celui-ci vient à disparaître sans avoir nommé d'héritier, le totem meurt lui aussi, le royaume devient un « sans » et tombe sous le protectorat de son voisin le plus proche. A la mort du souverain de Barun, on découvre avec stupeur que pour la première fois dans l'histoire de Nohs la personne qu'il a choisie pour lui succéder est une femme : sa fille Héza. Celle-ci devra confirmer le choix de son père et se faire approuver par Galim, le totem de son royaume, avant de devenir la souveraine légitime. Mais bien des épreuves l'attendent et son chemin sera semé d'embûches car un ennemi mystérieux en veut à sa vie.

Malheureusement je vais avoir du mal à dire du bien de ce roman car sa lecture fut vraiment éprouvante. L'intrigue est pourtant bien trouvée et l'univers est vraiment intéressant et regorge de bonnes idées. Mais les points positifs s'arrêtent là.
En ce qui concerne les personnages tout d'abord : l'héroïne n'est pas attachante pour un sous, elle est même au contraire plutôt irritante tant elle se montre égocentrique tout au long de l'histoire. Quand le destin d'un royaume tout entier dépend d'un petit effort de sa part elle ne fait que se plaindre et fait preuve d'un pessimisme et d'une mauvais volonté constante. Quant aux autres personnages, ils sont tellement peu décrits, que ce soit physiquement ou concernant leurs caractères, qu'aucun n'a d'identité bien définie et j'ai passé mon temps à les confondre.
Mais le plus gros problème de ce roman vient incontestablement de l'écriture : il est vraiment mal écrit. A tel point que j'ai mis trois mois à réussir à le finir. Nul doute que l'autrice est dotée d'une imagination exceptionnelle mais malheureusement sa plume ne suit pas, et elle ne semble pas avoir jugé bon de faire relire son texte. Résultat : des fautes d'orthographe qui traînent, mais surtout beaucoup de phrases grammaticalement incorrectes -et quand je dis beaucoup, c'est quasiment toutes les deux pages… Ajoutez à cela un gros, gros problème avec les virgules qui sont placées de façon totalement hasardeuse et vous aurez une lecture hachée, gâchée, désagréable et éprouvante. C'est l'un des romans les moins fluide que j'aie pu lire et certaines tournures piquaient vraiment les yeux.

Dommage qu'un univers si prometteur soit gâché par un manque de rigueur formelle, car je suis sûre que beaucoup de ces problèmes littéraires pourraient être corrigés par quelques relectures. En tout cas, tel quel, je ne peux que vous déconseiller ce roman.
Héza est princesse du royaume de Barun, totémat de six autres royaumes qui lui sont loyaux et fidèles. 44 royaumes composent le paysage de Nohs, un genre d'état ou de pays régit par les règles du totémat. Lorsqu'un roi ou son totem meurt sans autre hériter, le royaume se lie avec le royaume-totem le plus proche. Héza observe tout ceci d'un oeil très lointain jusqu'au jour où son propre père finit par mourir. Trois de ses frères sont en compétition pour le pouvoir…mais la cérémonie ne se passe pas du tout comme prévu. Dans le coffre censé renfermé un bijou de ses frères se trouve le sien !

Dans un pays où les reines n'ont aucun pouvoir c'est une situation à laquelle personne ne s'attendait. Propulsée malgré elle au centre de l'attention, Héza devra prendre sur elle pour gouverner… et pour survivre.

Mon avis

Sans vouloir être désagréable, lorsque je lis un roman auto-édité je m'attends toujours à plein de choses désagréables, histoire de ne pas être trop méchamment surprise devant le résultat final. Fautes, erreurs de syntaxe, histoires à dormir debout, des scénarios qui ne tiennent pas en place… Pour autant si Les Défis du Pouvoir n'est pas exempt de quelques points négatifs, c'est un roman bien construit, agréable à lire, et dont le système totémique m'a fascinée.

Héza est une héroïne qui m'a énormément fait penser à celle de L'Aura Noire de Ruberto Sanquer : elle ne sait pas trop ce qu'elle fait là, tout lui tombe sur la figure, et elle doit tout régler en un temps record. Elle possède également ce côté assez agaçant mais plus réaliste du « je veux juste me casser et ne rien régler du tout ». A force de lire des romans fantasy, on s'attend toujours à des héros badass, qui n'ont peur de rien, et terriblement courageux. Un peu comme un conformisme social. Pourtant de plus en plus de nouveaux héros émergent, non pas des anti-héros, mais plutôt des personnages qui vont connaître une évolution croissante impressionnante. Héza est de cela. de petite princesse choyée sans trop d'obligation, elle devient une jeune femme à même de gouverner un Royaume. Pour autant cela ne se fait pas sans heurt et cela passe notamment pas un enseignement assez long…

Les princesses et reines n'ayant aucun pouvoir dans le système totémique inventé par l'autrice, Héza ne connaît pour ainsi pas grand chose de ses ennemis, des origines du totémat, ou même tout simplement du totem Barun, Galim. Qui est-il ? Quels pouvoirs a t-il ? Pourquoi vénèrent-on les totems ? Autant de questions qui restent longtemps sans réponse. le système de gouvernement ressemble presque à une Monarchie constitutionnelle avec un roi et neuf « ministres » dont le rôle est de veiller sur les autres royaumes rattachés à celui de Barun. Je ne vais pas m'étendre trop sur le fonctionnement de Nohs qui est finalement assez complexe. Toujours est-il qu'Héza ne sachant pas grand chose, (et nous non plus en tant que lecteur) l'autrice a décidé de refaire notre éducation. C'est la partie que je trouve la plus longue, la plus ennuyeuse, et la plus prétextée de tout le roman. Et elle dure un petit moment. Énormément d'informations sont données d'un seul coup et si Héza est un brin perdu, nous, c'est pire. Doucement toutefois on arrive à comprendre les fils décousus de l'histoire de Nohs, et à se laisser prendre au jeu de l'enseignement forcé. Ne vous en faites pas le meilleur vient après, accrochez-vous !

La suite de l'histoire se concentre autour des Défis de Pouvoir qu'Héza va devoir relever au cours d'une grande cérémonie-jeu et qui constituent, sur les dires de son entrevoyeuse, un piège mortel. Héza va devoir retourner dans la forêt et rencontrer Golim afin de pouvoir se protéger des Défis et découvrir qui en veut à sa vie. A partir de là tout s'accélère, le roman nous scande un compte à rebours qui nous rend littéralement addict ! Pas question de le lâcher avant d'avoir eu le fin mot de cette histoire. L'autrice gère à la perfection son temps, son écriture se fluidifie considérablement, et l'héroïne est de plus en plus attachante. Si on regrette que les autres personnages soient quelque peu désincarnés (comprenez utiles au scénario mais pas très approfondis), les conversations diplomatiques entre les rois sont également très intéressantes et nous en apprenons encore davantage sur ce système totémique fascinant. Sonia Baldé nous mène par le bout du nez tout le long et nous nous laissons berner comme des bleus jusqu'au grand final. Les dernières pages sont une apothéose, les révélations s'enchaînent et nous arrivons sur la fin avec l'impression agréable et magique d'avoir vécu une formidable aventure.

En résumé

Malgré quelques faiblesses et la lenteur initiale dues sans doute au fait que ce soit un premier roman, Les défis du pouvoir est un très bon premier tome, intrigant, addictif et où la magie y a la part belle. Au travers de sa fresque fantasy, de son héroïne et de son univers Sonia Baldé mêle à cette aventure des discours engagés pour la protection de l'environnement, la démocratie et même un brin de féminisme.
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
« Et si vous étiez la première femme à régner sur un royaume? »

Les 44 royaumes de Nohs sont protégés depuis des millénaires par des animaux totems, qui garantissent prospérité et paix à chaque royaume individuellement.
Les membres des différentes familles royales sont liés au Totem de leur royaume. Si un royaume n'a pas d'héritiers, le Totem meurt et le royaume devient un « sans », il doit alors passer sous la protection d'un royaume voisin qui possède un Totem.
La princesse héritière de Barun, Héza a trois frères, elle semble donc à l'abri des problèmes causés par le règne d'un royaume et du système totemal. Pourtant, son père l'a désignée pour devenir la future Reine. Ce choix est incompréhensible car aucune femme n'a jamais été en lien avec un Totem.

Totem est l'histoire d'une princesse qui n'avait rien demandé et se retrouve embarquée dans une série de défis pour sauver son royaume. le postulat de départ fonctionne très bien puisque notre princesse n'était pas censée devenir reine. Pourtant, j'ai eu un mal fou à lire ce roman. J'ai mis plus ou moins quatre mois à le lire et encore, j'ai bien failli ne jamais aller au bout.

Commençons par l'univers de Totem : c'est original. Dans une certaine mesure, le travail autour des animaux Totems donne du corps au roman, d'autant plus que ces Totems varient en fonction des royaumes. le système imaginé autour des Totems est vraiment intéressant, je n'ai pas souvent croisé un système où des royaumes sont placés sous la tutelle d'autres royaumes.
Le problème est que cette mise en place est assez vaste et complexe, même si tout est très bien expliqué, l'ensemble des explications est assez lourd. L'auteur nous détaille bien les royaumes, leur fonctionnement, leurs rapports et la place des totems. L'intrigue également, fonctionne bien, même si on s'embourbe dans les explications sur le Totémat, alors que certaines questions restent en suspend trop longtemps. le travail de Sondia Baldé est conséquent, son imagination est débordante.
Toutefois, le reste ne suit pas.

Totem est un livre auto-édité et ce n'est pas le premier que j'ai l'honneur de lire. En général on reproche à l'auto-édition l'orthographe, personnellement, je ne suis pas une grande amie de l'orthographe (traumatisme de mes profs de Français), mais Totem fait partie des livres qui contiennent des fautes. Et c'est dommage. Parfois certaines fautes peuvent passer, dans le roman elles sont nombreuses, tout comme les phrases bancales, pour faciliter la lecture j'ai du remettre certaines phrases/mots dans l'ordre pour avoir une signification plus claire. Ce qui pour moi était un mauvais point.

Concernant les personnages, j'ai apprécié qu'on ne retrouve pas des clichés sur pattes, mais la galerie des personnages est un peu pâle…. C'est-à-dire qu'ils manquent un peu de personnalité à mont goût, que ce soit Heza ou ses frères, ainsi que les personnages plus secondaires. Par ailleurs, je pense qu'il y aurait pu avoir plus d'émotion pour intensifier le rapport entre les personnages, car on reste assez dans l'action et l'intrigue principale, surtout dans la seconde partie, qui plus rythmée grâce aux défis d'Heza. Seconde partie qui est la plus instructive sur le monde de Nohs et dont l'écriture est plus dynamique. Un peu plus d'émotion aurait beaucoup apporté au roman.

Finalement Totem est un roman qui m'a laissée mitigée. Je n'ai pas pu me plonger complètement dans l'univers de Nohs malgré les nombreuses explications. J'ai regretté le manque d'émotion, de charisme des personnages et le rythme de la narration.

~✧~

Les points positifs :
– le système Totémale
– Un univers bien construit

Les points négatifs :
– Des longueurs
– Des personnages qui manquent de caractère

Bilan : Je suis ressortie un peu déçue de ma lecture, même si l'univers de Totem est grandement bien construit, la narration manque de légèreté, de spontanéité. Pour un premier roman, j'ai trouvé que Sonia Baldé s'en sort plutôt bien, malgré une narration qui reste à corriger (à causes des erreurs grammaticales et autres fautes).

Note : 13 / 20

Lien : https://masquedutemps.wordpr..
Sonia Balde nous entraîne dans un monde captivant où les secrets, les êtres fantastiques, l'action et la foi seront omniprésents.

Heza est la dernière des enfants du défunt roi Mani de Barun. Lorsque le choix du nouveau souverain est dévoilé, elle voit sa vie paisible basculer.

Elle aurait été choisie par le totem de Barun, Galim, pour régner sur le totémat à ses côtés. Mais comment une jeune femme qui ne croit plus vraiment en son existence peut-elle régner en son nom ?

C'est là le premier problème que va devoir affronter la jeune reine. Elle va devoir découvrir si sa foi en Galim peut revenir.
Il s'agit du premier, mais il est loin d'être le dernier défis qu'elle va devoir affronter.

En effet, lorsqu'un couronnement se fait, le nouveau souverain se voit contraint de relever les défis du pouvoir, une série d'épreuves où le peuple voit la force de son totem à l'oeuvre.

Malheureusement pour la jeune reine, rien ne se passe comme prévu. Mais ne dit-on pas que chaque problème à sa solution ? Elle voit ses convictions évoluer, chacune des épreuves lui apporte des connaissances qu'elle n'aurait pu imaginer.

Je me suis laissée complètement happer par cette histoire écrite avec une plume très fluide et captivante. Sonia Balde a su me transporter à Nohs dès les premières pages et je n'avais aucune envie de quitter ce monde aussi dangereux que beau et mystérieux.

Les personnages qu'elle m'a fait rencontrer m'ont ému, apeuré, étonné... J'ai passé de très bons moments en leur compagnie, bien que j'aimerai pas en croiser certains en vrai !

J'ai aimé voir l'évolution de la jeune Héza. Elle, qui se voyait parcourir le monde en attendant d'avoir un époux, se voit propulsée sur un trône dont elle ignore tout et dont elle ne voulait pas.

On ressent l'angoisse constante de ne pas faire correctement les choses et de finir par en mourir, la détresse qu'elle ressent face aux secrets dévoilés qu'elle ne peut partager, la peur face aux événements qu'elle ne peut éviter, sa joie et son envie de découvrir chaque jour de nouvelles connaissances...

J'ai vraiment eu l'impression de suivre ses péripéties à ses côtés, et je remercie vivement l'autrice qui m'a permis de m'évader complètement de ce monde qui est le nôtre le temps de quelques heures de lecture.

Certes, ce monde est loin d'être idéal, mais il a des aspects que j'aimerai beaucoup voir de notre monde. Même si l'orgueil et la bêtise humaine sont malheureusement présents là-bas aussi.

Je ne sais pas s'il s'agit ici d'un premier tome de saga. Mais je l'espère vivement car il reste encore beaucoup à faire pour cette jeune reine et j'espère pouvoir suivre ses avancées prochainement.

Je remercie les éditions Librinova pour ce service presse reçu via le réseau NetGalley France.
Lien : http://les-chroniques-de-mis..

Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus