AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782747024082
52 pages
Bayard (08/11/2007)
3/5   1 notes
Résumé :
Charlot, prospecteur d'or solitaire, trouve refuge dans une cabane isolée, où il est bientôt rejoint par Big Jim. La faim les tenaille : qui sera mangé ? Un ours à la chair fraîche vient mettre fin à l'horrible dilemme. De retour à la ville, Charlot est séduit par Georgia, la fille du saloon. Elle feint de répondre à ses avances et accepte une invitation à dîner. Mais elle lui fait faux bond, et le pauvre petit homme se retrouve seul. Big Jim, qui a des trous de mém... >Voir plus
Que lire après La Ruée vers l'OrVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'étais tentée : retrouver ce film magnifique dans une version album jeunesse ; c'était alléchant. Et il est très honnête cet album, très complet mais…

… il ne s'en dégage aucune magie. J'imagine que pour quiconque n'ayant jamais vu le film il doit être assez plat. C'est un peu comme si j'entreprenais de vous raconter Sur La Route ou Voyage Au Bout de la Nuit : l'intérêt serait faible car la valeur des oeuvres réside ailleurs que dans le scénario.

Eh bien ici, c'est le cas aussi. Si l'on expurge l'histoire des gags visuels et des mimiques sensationnelles de Charlie Chaplin, ne reste qu'une coquille vide. Quand on vous dit qu'il exécute la danse des petits pains, rien ne passe, quand vous visionnez la scène, c'est magique.

Donc, une pseudo bonne idée totalement sans intérêt si l'enfant n'a pas vu la scène. Par contre, l'album peut s'avérer intéressant pour les bambins de 7 à 9 ans ayant déjà vu le film car il réactivera leurs souvenirs grâce à son traitement très fidèle à l'oeuvre cinématographique.

Désolée ! J'aurais aimée être plus enthousiaste mais je vous invite en premier lieu et essentiellement à voir le film. Après, si les enfants ont adoré (ce qui est souvent le cas) vous pouvez vous orienter vers cet album. Je doute que dans le sens inverse ils se ruent dessus. Mais ce n'est que mon avis, c'est-à-dire bien peu de chose.
Commenter  J’apprécie          868

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La route qui mène à la fortune est longue et difficile. Il faut marcher longtemps dans le froid et dans la neige.
Commenter  J’apprécie          220

Video de Laurence Gillot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Gillot
Payot - Marque Page - Laurence Gillot - Albertus, l'ours du grand large
autres livres classés : cinemaVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7099 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}