Le Pommier (21/10/2008)
"Dans mon labo, je casse de l'eau. Je tire dessus et quand ça casse, ça fait une bulle. Je fais des bulles si tu préfères.

- Mais tu tires comment?

- Ben, ça s'attrape pas par la main, de l'eau, alors je tire pas dessus comme sur un morceau de bois. Je lui met la sono à fond, dans une petite boîte, un sacret paquet de décibels. Pour nous, ça revient au même.

- ... et pourquoi tu fais ça?

- Tu sais, les molé... >Voir plus
Que lire après Je casse de l'eauVoir plus
Une lecture agréable, à la fois récréative et instructive.

C'est un livre qui ne se résume pas. 37 histoires en environ 120 pages (dessins inclus).
Généralement écrites sous forme de dialogues un peu didactiques ou bien de réflexions/anecdotes/confidences au lecteur, elles ont souvent, mais pas toujours, un développement scientifique.
Les thèmes principaux sont le sport (surtout le cyclisme), la musique et les sciences mais il est aussi question des gens, de la vie, de l'amour, et autres.
"Faire rêver et réfléchir" ; voici la mission que s'était fixée Sébastien Balibar avec ce livre. Je pense que ça a fonctionné. On saute d'une histoire à l'autre très rapidement. Une soirée aurait suffi pour parcourir ce livre entièrement, mais certaines histoires ont été des rampes de lancement pour mon imagination et la rêverie.
La présence d'histoires sur le thème du Japon m'a agréablement surpris, et plus particulièrement la dernière, intitulée "Tic-taac", qui m'a donné envie d'aller bidouiller, inventer un "truc", un mécanisme, avec un bambou creux.

Quelques exemples pour illustrer la diversité des questionnements ou sujets évoqués à travers ces histoires :
-Pourquoi un vélo tient-il debout, lorsqu'il est en mouvement, et pourquoi peut-on lâcher le guidon sans que la roue avant se mette en travers ?
-Pourquoi est-ce que l'univers ne s'effondre pas sur lui-même, en un "big crunch", sous l'effet de la gravité ?
-Comment se forment les flocons de neige ? Les nuages ?
-Comment se forment les bulles du champagne ? Sachant ceci, on comprendra qu'il ne faut pas passer les verres à champagne au lave-vaisselle, car le produit de rinçage est hydrophile : c'est mauvais pour les bulles, et le champagne aura moins de parfum.
De même, on apprendra que la surface des pare-brises de voiture se doit d'être hydrophobe, pour empêcher l'eau de s'étaler et permettre à l'essuie-glace de chasser les gouttes.
-Pourquoi est-il plus difficile de distinguer et mémoriser des sons (notes de musiques), que de des couleurs ? L'étude des longueurs d'onde, sonores et lumineuses, a de quoi surprendre, même Sébastien Balibar ! Mais par une anecdote familiale, il consolera néanmoins les musiciens qui, comme lui, sont dépourvus de l'oreille absolue.
-Savez-vous que dans le golfe du Mexique, certaines crevettes font claquer leurs pinces et créent ainsi des bulles qui en implosant produisent un bruit sec ? Il paraît que ce bruit dérange les militaires américains en rendant les sous-marins ennemis inaudibles...
-Une goutte de pluie c'est rond, et non pas en forme de poire pointue, comme la représente les dessinateurs...
-Envoyer des vols habités vers la planète Mars est terriblement plus compliqué et risqué que d'envoyer des robots, pour des raisons scientifiques, techniques et psychologiques. C'est pourtant l'option défendue par G.Bush junior...
- Sébastien Balibar nous parle aussi, un peu ironiquement, de son travail de chercheur au CNRS et de "trouveur" à domicile, dans son lit ou dans son bain..., etc.

Un livre agréable, aux allures et prétentions modestes, mais dont la portée, inquantifiable, dépendra du public rencontré. Rencontre avec les pensées d'un homme ... scientifique.