AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746504073
125 pages
Le Pommier (21/10/2008)
4/5   1 notes
Résumé :
"Dans mon labo, je casse de l'eau. Je tire dessus et quand ça casse, ça fait une bulle. Je fais des bulles si tu préfères.

- Mais tu tires comment?

- Ben, ça s'attrape pas par la main, de l'eau, alors je tire pas dessus comme sur un morceau de bois. Je lui met la sono à fond, dans une petite boîte, un sacret paquet de décibels. Pour nous, ça revient au même.

- ... et pourquoi tu fais ça?

- Tu sais, les molé... >Voir plus
Que lire après Je casse de l'eauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une lecture agréable, à la fois récréative et instructive.

C'est un livre qui ne se résume pas. 37 histoires en environ 120 pages (dessins inclus).
Généralement écrites sous forme de dialogues un peu didactiques ou bien de réflexions/anecdotes/confidences au lecteur, elles ont souvent, mais pas toujours, un développement scientifique.
Les thèmes principaux sont le sport (surtout le cyclisme), la musique et les sciences mais il est aussi question des gens, de la vie, de l'amour, et autres.
"Faire rêver et réfléchir" ; voici la mission que s'était fixée Sébastien Balibar avec ce livre. Je pense que ça a fonctionné. On saute d'une histoire à l'autre très rapidement. Une soirée aurait suffi pour parcourir ce livre entièrement, mais certaines histoires ont été des rampes de lancement pour mon imagination et la rêverie.
La présence d'histoires sur le thème du Japon m'a agréablement surpris, et plus particulièrement la dernière, intitulée "Tic-taac", qui m'a donné envie d'aller bidouiller, inventer un "truc", un mécanisme, avec un bambou creux.

Quelques exemples pour illustrer la diversité des questionnements ou sujets évoqués à travers ces histoires :
-Pourquoi un vélo tient-il debout, lorsqu'il est en mouvement, et pourquoi peut-on lâcher le guidon sans que la roue avant se mette en travers ?
-Pourquoi est-ce que l'univers ne s'effondre pas sur lui-même, en un "big crunch", sous l'effet de la gravité ?
-Comment se forment les flocons de neige ? Les nuages ?
-Comment se forment les bulles du champagne ? Sachant ceci, on comprendra qu'il ne faut pas passer les verres à champagne au lave-vaisselle, car le produit de rinçage est hydrophile : c'est mauvais pour les bulles, et le champagne aura moins de parfum.
De même, on apprendra que la surface des pare-brises de voiture se doit d'être hydrophobe, pour empêcher l'eau de s'étaler et permettre à l'essuie-glace de chasser les gouttes.
-Pourquoi est-il plus difficile de distinguer et mémoriser des sons (notes de musiques), que de des couleurs ? L'étude des longueurs d'onde, sonores et lumineuses, a de quoi surprendre, même Sébastien Balibar ! Mais par une anecdote familiale, il consolera néanmoins les musiciens qui, comme lui, sont dépourvus de l'oreille absolue.
-Savez-vous que dans le golfe du Mexique, certaines crevettes font claquer leurs pinces et créent ainsi des bulles qui en implosant produisent un bruit sec ? Il paraît que ce bruit dérange les militaires américains en rendant les sous-marins ennemis inaudibles...
-Une goutte de pluie c'est rond, et non pas en forme de poire pointue, comme la représente les dessinateurs...
-Envoyer des vols habités vers la planète Mars est terriblement plus compliqué et risqué que d'envoyer des robots, pour des raisons scientifiques, techniques et psychologiques. C'est pourtant l'option défendue par G.Bush junior...
- Sébastien Balibar nous parle aussi, un peu ironiquement, de son travail de chercheur au CNRS et de "trouveur" à domicile, dans son lit ou dans son bain..., etc.

Un livre agréable, aux allures et prétentions modestes, mais dont la portée, inquantifiable, dépendra du public rencontré. Rencontre avec les pensées d'un homme ... scientifique.
Commenter  J’apprécie          10


Video de Sébastien Balibar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Balibar
Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil Conférence du jeudi 13 octobre 2016 : Savants réfugiés : comment la physique quantique devint visible à l'oeil nu
Intervenant(s) : Sébastien Balibar, École normale supérieure, Paris
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous. Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Découvrez toutes les ressources du Collège de France : https://www.college-de-france.fr
Suivez-nous sur : Facebook : https://www.facebook.com/College.de.France Instagram : https://www.instagram.com/collegedefrance Twitter : https://twitter.com/cdf1530 LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/collègedefrance
+ Lire la suite
autres livres classés : pédagogieVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}