Odile Jacob (09/01/2019)
4.5/5   1 notes

Paris, 1937. Laszlo Tisza, jeune savant hongrois, se réfugie à Paris et y rencontre un autre réfugié, Fritz London qui, lui, fuyait l'Allemagne.

Ensemble, ils découvrent que la toute nouvelle physique quantique explique l'étrange comportement d'un liquide très froid, l'hélium " superfluide ".

Pourtant, la situation est peu propice à la réflexion : bien qu'accueillis par des physiciens célèbres comme Jean Perrin et les Joliot-... >Voir plus
Que lire après Savant cherche refugeVoir plus
La superfluidité est un phénomène pour le moins extraordinaire à notre échelle. Elle a été découverte et expliquée dans un climat international inédit avec de nombreux chercheurs cherchant à se réfugier des désastres de la guerre pour mener à bien leurs recherches.

Cette découverte est une grande découverte scientifique et son histoire, comme toute grande découverte scientifique, est passionnante… Et c'est ce que nous propose ici Sébastien Balibar à travers la vie du scientifique hongrois Laszlo Tisza.

Lire un extrait
Video de Sébastien Balibar (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Balibar
Colloque de rentrée 2016 : Migrations, réfugiés, exil Conférence du jeudi 13 octobre 2016 : Savants réfugiés : comment la physique quantique devint visible à l'oeil nu
Intervenant(s) : Sébastien Balibar, École normale supérieure, Paris
Retrouvez la présentation et les vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/site/colloque-2016