AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917160121
45 pages
Fragments International Editions (01/08/2009)
5/5   1 notes
Résumé :
Extrait de la postface, rédigée par Florent Founès:

-...De la race des cavales sauvages, rebelle aux chemins balisés, elle (Monique Balmand) a emprunté les marches abruptes taillées dans la roche, les sentiers invisibles au-delà des 4 000 m, les passages qui mènent au pied des neiges éternelles: royaume du yak et de l'aigle royal, au bord des lacs où se mire l'éternité. De -chortens- en campements improvisés, elle a découvert en épousant la sauvage gr... >Voir plus
Que lire après NépalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un album très mince, trop mince.... de photographies en noir et blanc, de Monique Balmand, passionnée par le Népal, et partant chaque année pour aller aider ce pays ...le plus pauvre d'Asie...Monique Balmand fréquente assidûment ce pays pour aider à construire, à agir contre la misère... ces clichés montrent de façon éloquente son amour pour ce pays et ses habitants. Un livret photographique captivant et émouvant.

C'est un couple d'amis qui m'a fait le plaisir de m'offrir, en 2012 cet album, dédicacé de plus par la photographe; album rempli de beautés exceptionnelles, tant par les paysages que par les instantanés humains et portraits. J'ai une passion démesurée pour le noir et blanc qui rend de façon extraordinaire l'intensité de toute chose, décor, paysage ou l'Humain.

Le noir et blanc me paraît approcher au plus près de l'authentique...de l'expression et de la démarche de l'artiste-photographe...Le regard doit être plus exigeant.."...Les instantanés de Monique Balmand nous laissent entrevoir la relation intime, fut-elle fugitive, si pudiquement tissée. Ils nous racontent la tendresse et le respect en partage. Visages comme paysages, demeure, obsédante, cette invitation au voyage: celle qui mène vers l'autre: à l'abrupt d'une montagne, au sein d'un monastère ou autour du feu frileux d'une pièce enfumée. des lieux et des espaces propres à séduire les adeptes de tous les "ailleurs" comme les inconditionnels du Népal et de la montagne. Mais aussi tous ceux pour qui l'authenticité doit demeurer au coeur du voyage, de tous les voyages, même en images. (p.11 / Florent Founès)
Commenter  J’apprécie          220


autres livres classés : beaux livresVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}