J'ai lu (02/12/2015)
3.38/5   13 notes
Le richissime M. Mason n'a jamais réussi à intégrer le cercle de ses aristocratiques voisins, qui le surnomment "le marchand de charbon." Or, il vient d'apprendre que lady Annabelle, la fille du très snob comte de Havercroft, a tenté de s'enfuir avec son cocher et a été rattrapée in extremis. Sa réputation est donc perdue, et Mason se frotte les mains. Il tient sa revanche ! En effet, il a un fils, Reginald, un jeune gandin insouciant qui se ruine au jeu. C'est déci... >Voir plus
Que lire après Stratagème amoureuxVoir plus
Les duchesses, tome 1 : La débutante par James

Les Ravenel

Lisa Kleypas

4.02★ (540)

7 tomes

Ce week-end, j'ai eu une envie subite de romance et Stratagème amoureux m'a bien plu. le seul bémol de cette romance est que cette histoire est très brève et je l'ai lu d'un trait. Dommage qu'il n'y ait pas un peu plus de pages.... Malgré tout le scénario m'a plu et le retournement de situation à la fin m'a agréablement surprise car je ne m'y attendais pas.

On fait la connaissance de Reginald, un dandy couvert de dettes de jeu que son père veut absolument marié. de l'autre coté de leur propriété vivent les Havercroft, dont la réputation de leur jeune fille est bien compromise après sa fuite avec le cocher. Ni une, ni deux, on décide de les marier et ça n'a pas l'air de leur convenir vraiment, à moins que les apparences soient trompeuses.

C'était la première romance de Mary Balogh que je lisais et j'ai passé un bon moment. le livre est bien écrit, avec des petites pointes d'humour çà et là. Nos héros sont attachants surtout Annabelle qui est assez fleur bleue. Reginald aurait pu être un peu plus travaillé mais malgré tout il est également touchant.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Je ne vais pas vous en révéler grand chose car ce court roman tient justement son intérêt et sa beauté par la découverte au fil des pages de la relation entre ces deux jeunes gens : lady Annabelle qui ayant compromis sa réputation n'a d'autres solutions qu'un mariage avec Reginald si elle ne veut pas se retrouver pour le reste de sa vie dans un ancien manoir familial en Écosse comme domestique et Reginald qui dilapidant la fortune de son père se voit obliger par celui-ci d'épouser la très riche lady Annabelle s'il ne veut pas se retrouver "les vivres coupées".
Dans ce mariage, M. Mason, le père de lady Annabelle, y trouve son compte car la réputation de sa fille est sauve et la fortune dont doit hériter son futur gendre est la bienvenue pour régler ses problèmes d'argent. le père de Reginald, lui, même s'il s'est bâti une fortune grâce à l'exploitation du charbon, a toujours été rejeté par la haute société et s'est vu particulièrement "snobé" par le comte de Havercroft, le père d'Annabelle.
M. Mason trouve ainsi sa revanche et va pouvoir intégrer le cercle de ses voisins aristocrates. Lady Annabelle et Reginald n'ont guère le choix que de se rencontrer en vue de se marier dans ces circonstances pour le moins embarrassantes.
C'est une romance "cousue" en toute finesse et légèreté. Elle est faite de tendresse et d'humour. Elle se laisse lire tout simplement, prête à être dégustée sans modération pour nous voir bien étonnés de la tournure des événements.
Une très jolie petite romance avec ses petites surprises, douce et acidulée comme un bonbon !
Mary Balogh, auteur plutôt inégale. Je suis rarement entièrement convaincue par ses romances historiques : je passe en général un bon moment mais il y a toujours un passage que je trouve un petit peu trop long. Ce qui est dommage parce que sa plume a un petit côté aérien, poétique que j'aime beaucoup. Et je crois bien qu'avec Stratagème amoureux j'ai trouvé le format parfait pour me faire apprécier à sa juste valeur cet auteur.

Car il s'agit d'une romance historique qui tient plus de la nouvelle que du roman. Elle est très courte, dans les 220 pages et finalement, c'est parfait. Je n'y ai pas retrouvé les longueurs que peuvent avoir ses romans mais la plume aérienne, toute en douceur et poétique de Mary Balogh est bien présente et même, plus mise en avant ! Oui, moi, la fille qui n'aime pas spécialement les romans trop court, je me suis régalée avec ce livre entre nouvelle et roman. (suite sur le blog)
Lien : http://lune-et-plume.fr/stra..
La narration est efficace avec une alternance entre présent de l'intrigue et jeunesse commune des deux héros que sont Anna et Réggie.

En effet, au lieu de nous raconter la naissance de l'histoire d'amour de notre couple, l'auteure se démarque en choisissant de nous raconté sa concrétisation et par le truchement de flash-back seulement les prémisses de leur amour. Ainsi, le roman alterne un chapitre au présent et un autre au passé jusqu'au dénouement final.

Par conséquent, le lecteur commence par découvrir une trame classique : une jeune fille dont la réputation est perdue et un jeune homme sur le point d'être déshérité par son père à moins qu'il accepte d'épouser la jeune fille et inversement. Or au fil de la lecture, le lecteur découvre un amour interdit et deux jeunes gens plus que déterminés non seulement à braver cet interdit mais également à le faire tomber !
Lien : https://voyagecodex.wordpres..
Jolie petite histoire assez prévisible. J'ai aimé le cran d'Anna mais moins la passivité relative de Reggi. Les aller-retours entre présent et passé sont plaisants. J'aime les histoires d'amour de jeunesse. Par contre le prix est une arnaque pour le nombre de pages et la taille de la police d'écriture...
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

— Pardonnez-moi de vous interrompre, monsieur Mason. Ne croyez-vous pas un peu prématuré de parler du moment où nous serons mariés ? Je ne vous ai pas encore entendu proposer de m’épouser. Et rien ne dit que j’accepterai votre offre.
— Il le faudra bien, car vous n’avez pas le choix. Vous ne reverrez jamais votre Till. À l’instant où nous parlons, il est probablement en route pour l’Amérique.
— Vous non plus, vous n’avez pas le choix. Vous êtes couvert de dettes et vos créanciers peuvent se montrer terribles s’ils craignent que votre père ne refuse de les payer. Il hocha lentement la tête.
— Touché, répéta-t-il. Ah, notre mariage va être paradisiaque, j’en ai le pressentiment !
En ricanant, il poursuivit
— Je suis sûr que nous allons être très heureux et avoir beaucoup d’enfants, selon la formule consacrée. Comment décrire autrement notre future existence ?
— Un amour qui surpassera tous les autres ? suggéra-t-elle. Une communion des âmes pour l’éternité ?
— N’allons pas trop loin, s’il vous plaît !
Apres un long baiser passionné, Reginald déclara, ses lèvres contre celles d'Annabelle :
- Mon amour, j’espère que vous avez eu votre compte de sommeil la nuit dernière, car je crains que vous ne dormiez guère au cours de celle qui vient. Je vais vous faire l'amour sans fin... je veux que vous mouriez de plaisir.
- Des mots, des mots que tout cela ! L'action va-t-elle bientôt commencer, espèce de vantard ?
Elle s’esclaffa avant de laisser échapper un cri étouffé quand il la souleva sans effort et la transporta jusqu'au lit.
- Très bien. C'est de l'action que vous voulez? C'est de l'action que vous aurez.
La-dessus, après s’être débarrassé de son inconfortable robe de chambre et de sa chemise de nuit, il la rejoignit.
- Anna, mon amour.
- Reggie, mon amour.
Quoi, une gamine de douze ans amoureuse ? C’était avec un dédain amusé que les gens parlaient d’amours de gosses, sans se douter le moins du monde que de tels sentiments pouvaient être aussi sérieux, intenses et durables que ceux des adultes.
Il fallait bien suivre la mode, même si celle-ci changeait parfois d’un jour à l’autre, et surtout si l’on avait appris dès le berceau qu’il n’y avait rien de plus important dans la vie que de maintenir les apparences.