Actes Sud (17/11/2004)
Unité et diversité : les cuisines des pays méditerranéens ont gardé les traces des différentes civilisations qui se sont succédé au carrefour des trois continents de l'ancien Monde. Civilisations impériales où se côtoyaient, échangeaient, se métissaient les différentes ethnies et religions, et où circulaient, bien plus qu'on ne le croit de nos jours, les hommes, les marchandises et les idées.
Pour rendre compte des similitudes et des différences entre ces cui... >Voir plus
Que lire après Boire et manger en MéditerranéeVoir plus
Livre érudit, bien écrit et qui excite l'appétit. Un tour de Méditerranée, culinaire, culturel et cultuel. Un repas savoureux, de l'apéritif aux nombreuses entrées, aux soupes, aux ragoûts, aux friandises qui se termine par un bon café turc ou un thé à la menthe. Des recettes aux noms
pleins de charme et de poésie, la Molokheyya, le Tcholent aux kishke, le Babaghannouj, le Kalamarikia tighanita, la Méchouiya, les Uskumru dolmaci et les Kaab el-ghazal. Je peux envoyer les recettes aux gourmands curieux, mais ce livre mériterait une réédition en poche qui ferait la joie de tous.

À dire vrai, la tradition religieuse et la jurisprudence musulmane concernant le vin sont placées - comme le judaïsme, ainsi qu'on l'a vu - sous le signe de la contradiction. Un verset coranique lui est, sans conteste, favorable : "Parmi les fruits, vous avez le palmier et la vigne d'où vous retirez une boisson enivrante et une nourriture agréable. Il y a dans ceci des signes pour ceux qui entendent" (Le Coran XVI,67 traduction de D. Masson, Gallimard) page 28