AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Irina Montreal (Autre)
EAN : 9781690940777
87 pages
Auto édition (04/09/2019)
3.25/5   2 notes
Résumé :
La Comédie humaine - Études philosophiques. Seizième volume de l'édition Furne 1842. Extrait : achevant ces paroles, Jacqueline et le sergent, qui n’avait pas perdu un coup de dent, rentrèrent au logis. Tirechair, en homme vieilli dans les ruses de son métier, feignit de prendre l’inconnue pour une véritable ouvrière ; mais cette indifférence apparente laissait percer la crainte d’un courtisan qui respecte un royal incognito. En ce moment, six heures sonnèrent... >Voir plus
Que lire après Les proscritsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce texte, qui n'est pas le plus connu de la Comédie Humaine, tout au moins par le grand public, a été publié pour la première fois en mai 1831 en revue, avant de connaître la même année, une publication en volume. C'est le tome 3 des Romans et contes philosophiques. le texte connaîtra plusieurs révisions,en 1835 il est associé à Louis Lambert et Séraphîta pour former le Livre mystique. Il sera finalement intégré dans la Comédie Humaine aux Etudes philosophiques.

C'est un étrange objet. Nous sommes à Paris en 1308 chez Joseph Tirechair, un sergent de ville, qui loue des chambres à des étrangers fortunés dans sa maison. Il vient confier à sa femme des doutes sur les personnes qu'il héberge actuellement : il les trouve inquiétants, surtout l'un d'entre eux, un vieillard étranger (qui sera nommé comme étant Dante à la fin du texte), et il ne faut pas grand-chose à l'époque pour être reconnu sorcier ou hérétique et finir au bûcher. le sergent ne veut donc pas garder chez lui ces personnes et s'apprête même à les dénoncer. Mais intervient une jeune femme qui travaille comme supposée lingère pour sa femme (qu'elle paie en réalité pour occuper ces fonctions ancillaires ) : elle dévoile sa haute condition et indique que le vieillard que le sergent soupçonne est un personnage important, reçu chez le roi. le dénoncer ne pourrait que se retourner contre le logeur soupçonneux.

Dans un deuxième tableau nous suivons le vieillard en question, accompagné du jeune homme qui loge avec lui, Godefroid, aux cours donnés à la faculté par un certain Sigier (en réalité Siger de Brabant). Nous suivons le cours, l'exposé de Sigier. En particulier, il expose sa conception de la structure de l'univers, que est constitué de cercles concentriques, conception que l'on pourra retrouver en partie chez Dante. Je ne vais pas rentrer dans les détails, ce serait très long, mais il est vrai qu'il y a des liens indéniables avec la Divine Comédie, comme d'ailleurs avec la pensée de Swedenborg, philosophe qui a beaucoup influencé Balzac. A noter, Siger de Brabant est présent au Paradis de Dante, bien qu'il ait été condamné par l'Église, pour ses thèses jugées trop proches de la pensée d'Averroès.

Dans la dernière partie du texte, Dante est amené à exposer à Godefroid une sorte de vision se passant en Enfer, et concernant un certain Honorino (épisode qui ne figure pas dans la Divine Comédie). le texte se conclut d'une manière heureuse pour nos deux protagoniste : Godefroid peut rejoindre sa mère (la noble dame déguisée en lingère) et Dante voit arriver des hommes lui annonçant qu'il peut rentrer à Florence.

Le texte De Balzac est très inexact sur le plan historique. Certes, la possibilité d'un séjour parisien de Dante est discutée par les spécialistes. Mais certainement pas en 1308, mais bien plus tôt. de toutes les façons, Siger de Brabant était déjà mort depuis plus de dix ans. Quand au retour de Dante à Florence, il n'a jamais eu lieu à partir de son exil imposé en 1301. L'histoire de Godefroid, qui elle est inventée par Balzac, est juste invraisemblable et très sentimentale. Nous sommes donc dans un étrange récit, en dehors de la réalité, et qui donne à Balzac l'occasion d'exposer quelques unes de ses obsessions. Ce qui est au centre, ce sont les doctrines de Sigier, et le personnage de Honorino. Ce dernier, dont le nom est très proche de celui d'Honoré est placé à la dernière limite de l'Enfer. Chaque jour, un archange paraît, qui laisse espérer une possible montée vers le Paradis, et chaque fois cet espoir est déçu. L'espoir étant présenté comme le supplice ultime, pire que tous les autres infligés aux damnés.

Il faut se souvenir que l'ambition De Balzac, en écrivant ce qui allait devenir la Comédie Humaine, était très forte. Il ne souhaite pas seulement décrire l'homme et la société, mais aussi les juger et analyser. de dégager des principes à appliquer pour aller vers une humanité harmonieuse. Ce qui se révèle difficile, voire impossible. On pourrait imaginer que le supplice d'Honorino symbolise l'ambition et l'échec d'Honoré.

En résumé, ce texte au combien complexe, rappelle aussi à quel point l'oeuvre De Balzac est riche et ambitieuse, et qu'on ne peut la réduire à la psychologie ou sociologie. Et aussi que Dante, au-delà même de son oeuvre, a été source d'inspiration et de réflexion pour de très nombreux auteurs.
Commenter  J’apprécie          210

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il était vraiment impossible à tout le monde, et même à un homme ferme, de ne pas avouer que la nature avait départi des pouvoirs exorbitants à cet être en apparence surnaturel.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Honoré de Balzac (155) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Honoré de Balzac
Deuxième épisode de notre podcast avec Sylvain Tesson.
L'écrivain-voyageur, de passage à la librairie pour nous présenter son récit, Avec les fées, nous parle, au fil d'un entretien, des joies de l'écriture et des peines de la vie, mais aussi l'inverse, et de la façon dont elles se nourrissent l'une l'autre. Une conversation émaillée de conseils de lecture, de passages lus à haute voix et d'extraits de la rencontre qui a eu lieu à la librairie.
Voici les livres évoqués dans ce second épisode :
Avec les fées, de Sylvain Tesson (éd. des Équateurs) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/23127390-avec-les-fees-sylvain-tesson-equateurs ;
Blanc, de Sylvain Tesson (éd. Gallimard) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/21310016-blanc-une-traversee-des-alpes-a-ski-sylvain-tesson-gallimard ;
Une vie à coucher dehors, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774064-une-vie-a-coucher-dehors-sylvain-tesson-folio ;
Sur les chemins noirs, de Sylvain Tesson (éd. Folio) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/14774075-sur-les-chemins-noirs-sylvain-tesson-folio ;
Le Lys dans la vallée, d'Honoré de Balzac (éd. le Livre de poche) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/769377-le-lys-dans-la-vallee-honore-de-balzac-le-livre-de-poche.
Invité : Sylvain Tesson
Conseil de lecture de : Pauline le Meur, libraire à la librairie Dialogues, à Brest
Enregistrement, interview et montage : Laurence Bellon
--
Les Éclaireurs de Dialogues, c'est le podcast de la librairie Dialogues, à Brest. Chaque mois, nous vous proposons deux nouveaux épisodes : une plongée dans le parcours d'un auteur ou d'une autrice au fil d'un entretien, de lectures et de plusieurs conseils de livres, et la présentation des derniers coups de coeur de nos libraires, dans tous les rayons : romans, polar, science-fiction, fantasy, BD, livres pour enfants et adolescents, essais de sciences humaines, récits de voyage…
+ Lire la suite
autres livres classés : contes philosophiquesVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous La Peau de Chagrin de Balzac ?

Comment se comme le personnage principal du roman ?

Valentin de Lavallière
Raphaël de Valentin
Raphaël de Vautrin
Ferdinand de Lesseps

10 questions
1303 lecteurs ont répondu
Thème : La Peau de chagrin de Honoré de BalzacCréer un quiz sur ce livre

{* *}