Elena Balzamo (Traducteur)
Cambourakis (22/01/2014)
Helsinki, années 20.
Dans son appartement, Henry se contemple dans une glace, se tire la langue, puis s’installe pour écrire une lettre d’amour à Amy, morte il y a seulement un an ; et dont le souvenir déjà se disloque.
Le jeune dandy voudrait penser à tout : leur rencontre, leurs nuits blanches, leurs postures solitaires, leurs blessures… Il veut coucher sur le papier l’image-éclair de cette fille légère et fantasque, saisir dans sa chambre noire l’es... >Voir plus
Que lire après Tirage au clairVoir plus
Henry Parland, auteur finlandais, dandy empreint de la culture européenne, aurait peut-être été l'auteur d'une oeuvre importante s'il n'était pas mort à 22 ans. Il fait le choix d'écrire en suédois, langue minoritaire numériquement en Finlande, mais qui jouait encore un rôle de premier choix au début du XXè siècle. Cette traduction est faite non pas sur la version publiée juste après sa mort, qui avait été retravaillée, mais sur l'édition de 2005, beaucoup plus proche du texte original, plus légèrement retouché, et qui permet de retrouver toute la puissance de ce texte. On ne peut s'empêcher de penser à Proust, dont Parland subit bien sûr l'influence. Ce n'est pas tant dans le style que cette influence se fait ressentir que dans l'univers évoqué et surtout dans certaines techniques. Chez Parland, pour retrouver la figure de la femme disparue, c'est une photo, comme une madeleine, qui sert de révélateur. Hélas, troublé de retrouver les traits de la défunte, le narrateur laisse la photo un peu trop longtemps dans le bain, et celle-ci devient trop foncée, brouillant le visage et noyant les souvenirs. le narrateur évoque par touches sa relation tumultueuse avec Amy. Un objet littéraire inhabituel, envoutant, à découvrir.

[préface]
D'une façon générale, les jeunes poètes sont plus nombreux que les jeunes prosateurs : Novalis, Pouchkine, Trakl - pour n'en citer que quelques-uns. La prose a besoin de mûrir, de se nourrir d'une expérience qui ne soit pas uniquement livresque.