Orgueil et Pemberley tome 1 sur 5
EAN : 978B09YM9WT4F
(15/06/2022)
3.94/5   8 notes
En vain a-t-il lutté…

Épisode 1 : Vous êtes cordialement invitées au mariage d’Elizabeth Bennet et de Fitzwilliam Darcy, de Pemberley dans le Derbyshire…

Dans le premier épisode de cette suite d’Orgueil et Préjugés, retrouvez Elizabeth Bennet au bord du lac de Pemberley, la veille de son mariage. La journée du lendemain promet d’être particulièrement mouvementée ! Entre la cérémonie, la réception et les nombreux invités attendus à Pembe... >Voir plus
Que lire après Orgueil et Pemberley, tome 1 : Mariage avec M. DarcyVoir plus
J'ai lu du 04/05/2022 au 04/05/2022.

L'auteure avait fait une nouvelle l'année dernière, j'avais beaucoup aimé surtout la fan de Jane Austen que je suis. Je suis donc contente d'apprendre qu'elle a décidé de faire une série de plusieurs épisodes dans cet univers. J'avais lu Nuit de noces avec M. Darcy qui est le tome 2 d'Orgueil et Pemberley. J'étais donc impatiente et j'ai dévoré en moins d'une heure cette nouvelle. Mon côté fan est totalement satisfait et j'ai clairement un coup de foudre pour cette série. J'ai hâte de lire les prochains tomes enfin à partir du tome 3 car le tome 2 a été dévoré.
Estelle Bana rend hommage à Jane Austen en respectant l'ambiance, les personnages. Elle fait des efforts pour qu'on puisse rentrer très facilement dans l'histoire, cela fonctionne à merveille. J'aime toujours autant l'écriture de l'auteure qui est juste sublime avec beaucoup de crédibilité. L'immersion est réussie, les fans de l'univers austenien seront ravis.
Nous avons une intrigue intéressante, intelligente dans son insertion à l'oeuvre originale. Elle nous donne envie de savoir la suite et de supplier l'auteure pour en avoir encore.
Nous avons donc des protagonistes fidèles à nos attentes et à l'oeuvre de Jane Austen. Nous retrouvons l'insolence, la répartie de Lizzie tandis qu'on retrouve notre orgueilleux M. Darcy qui s'est adouci. le bonheur est au rendez-vous au même titre que les personnages secondaires. Estelle Bana a néanmoins apporté sa touche pour ajouter du réalisme.

Pour conclure, la fan de Jane Austen que je suis est une fan comblée. J'ai souvent lu des réécritures, des what if mais certains avaient dénaturé l'oeuvre, d'autres avaient une vision trop moderne du livre. Estelle Bana propose une version crédible, en respect avec l'univers de Jane Austen. Sa plume est magnifique car elle est intense en émotions et se rapproche le plus de celle de notre auteure préférée (NDLR : laissez-moi déclarer mon amour pour Jane Austen). Quel plaisir de retrouver Lizzie et M. Darcy qui sont toujours fidèles à eux-mêmes avec leurs défauts et leurs qualités. Pourtant, l'auteure accentue sur la crédibilité et nous laisse admirer l'amour profond qu'ils se vouent l'un à l'autre. Ce premier tome/épisode d'Orgueil et Pemberley est un coup de coeur et promet une suite à la hauteur de celui-ci. Je vous invite donc à lire le prochain qui est Nuit de noces avec M. Darcy. Il est déjà disponible. Affaire à suivre avec le tome/chapitre 3.

Ma note : 10/10
Pour moi qui adore Elizabeth et Darcy, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire. Il s'agit d'une nouvelle. C'est donc assez court mais c'est très bien puisqu'ici on ne vit que le mariage. On retrouve donc les personnages d'Orgueil et préjugés et on suit Elizabeth qui est sur le point d'épouser Darcy. Même si elle est amoureuse de lui, elle a peur qu'il ne redevienne l'homme froid qu'elle a connu, celui qui lui a fait sa première demande en mariage. Pourtant, Darcy ne cesse d'essayer de la rassurer sur ses sentiments. En même temps, on peut les comprendre. Ils ont tous les deux un fort caractère donc, il y a de fortes chances qu'il y ait de nombreuses disputes. On ne sait pas de quoi la vie sera faite.

J'ai passé un super moment de lecture avec les personnages de Jane Austen. Une seule chose m'a gênée : au cours de l'histoire, il y a quelques références à des événements qui se passent dans le préquel, qui malheureusement n'est pas encore sorti. Cela m'a un peu frustrée de ne pas savoir et en même temps, cela me donne très envie de le lire.

Dans l'épisode 2 de cette saga, on va vivre la nuit de noce, que j'ai déjà lu d'ailleurs. Elizabeth est toujours angoissée (mais pour une autre raison 😉) et Darcy essaye de la rassurer autant qu'il peut. On ressent bien son amour pour elle.
Retour enchanteur à Pemberley : Elizabeth et Darcy vont se marier (enfin!).
On retrouve l'atmosphère d'Orgueil et Préjugés, le caractère des personnages (mais Darcy a grandement évolué : il accepte même les moqueries d'Elizabeth!) et le romantisme teinté d'ironie de Jane Austen.
Une très bonne nouvelle, c'est toujours trop court hélas ;)
Deux bémols avec deux anachronismes (certes du même siècle) : la tradition de les objets bleu, neuf, ancien et emprunté, ainsi que la marche de Wagner sont tous deux postérieurs au roman Orgueil et Préjugés.
Voilà une petite nouvelle fort sympathique.
On retrouve Elizabeth Bennett et Monsieur Darcy de Orgueil et préjugés de Jane Austen.
Dans ce premier épisode, nous assistons à leur mariage.
Elizabeth a toujours peur, la veille du mariage, que Darcy ne veuille plus l'épouser; je peux comprendre cette angoisse que peut-être toutes les futures mariées connaisse, mais là, je trouve que c'est un peu trop. A croire qu' Elizabeth n'a pas confiance en Darcy, ou alors elle n'est pas sûre d'elle même.
C'est une lecture sympathique et j'ai déjà lu un autre livre de l'auteure et j'avais déjà aimé.
C'est donc en toute logique que je lirai le préquel qui sort fin Août et les autres tomes de cette série.

— Oh, Jane, est-ce bien moi qui vais me marier avec M. Darcy ?
Elizabeth avait le plus grand mal à vaincre son incrédulité persistante. Pourtant, les preuves que son destin était bel et bien sur le point de basculer ne manquaient pas autour d’elle.
Un voile arachnéen avait été disposé par Kitty sur le miroir dans lequel elle se mirait. Une toilette nuptiale trônait sur son baldaquin et Mary venait d’étaler sur sa coiffeuse tous les trésors d’un magnifique coffret à bijoux. Quant aux rayons du soleil, ils incendiaient déjà les collines sur lesquelles donnait sa fenêtre à meneaux.
Il était comme elle : à part en sa présence, le bonheur lui était pour toujours interdit.