Orgueil et Pemberley tome 2 sur 5
EAN : 978B08SW13F5F
(12/02/2021)
4.07/5   14 notes
★ Romantisme ★ Pemberley ★ M. Darcy en chemise mouillée

Quels ultimes obstacles devront surmonter les jeunes époux avant de concrétiser leur amour dans la chambre nuptiale de Pemberley ?

Dans cette suite d’Orgueil et Préjugés, M. Darcy est sur le point de faire l’amour à Elizabeth pour la première fois de sa vie. Le mariage vient d’avoir lieu et Elizabeth se trouve déjà dans la chambre nuptiale de sa nouvelle dem... >Voir plus
Que lire après Orgueil et Pemberley, tome 2 : Nuit de noces avec M. Darcy Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu du 05/03/2021 au 06/03/2021.

Je me suis fait plaisir avec cette nouvelle érotico-romantique (le côté érotique est très soft car nous sommes au XIXème siècle, c'est une simple scène sexuelle qu'on peut voir partout). Si vous me connaissez, je voue un culte à Jane Austen mais surtout à Orgueil et Préjugés, je suis complètement gaga de ce livre, c'est même mon roman préféré. Ainsi, dès que je vois une réécriture, un what if ou autre mettant en scène Elizabeth et M. Darcy, je fonds littéralement. Bref, Estelle Bana nous propose une nouvelle qui relate la nuit de noces de notre couple phare. le coup de coeur est au rendez-vous !
Estelle Bana rend hommage à Jane Austen avec cette nouvelle qui peut très bien être la suite du roman initial si on employait encore plus le langage du XIXème siècle mais l'effort est à souligner. Rien n'est choquant, l'auteure respecte les personnages et les évènements du livre en insérant quelques éléments des adaptations cinématographiques.
Une nouvelle qui respecte les codes de la nouvelle. Une très jolie parenthèse qui plaira aux fans comme aux curieux, Estelle Bana respecte à la fois les personnages tout en étant crédible. L'amour est au rendez-vous et on ne peut qu'idéaliser et rêver pour vivre la même situation.
Nous avons donc du plaisir à retrouver Elizabeth et M. Darcy, ils sont fidèles à eux-mêmes mais ils sont aussi différents face à cette nuit de noces. Ils sont nerveux car l'un veut faire passer un bon moment à l'autre et l'autre ne sait pas ce qui va se passer. Leur amour est clairement mis en avant et c'est touchant.

Pour conclure, c'est un très gros coup de coeur. J'ai pris du plaisir à lire cette nouvelle car la fan de ce roman est au rendez-vous. Je ne suis guère déçue, l'auteure respecte l'oeuvre originale de Jane Austen mais aussi le contexte historique. Sa plume , ses choix d'écritures mettent en valeur cette intrigue où l'amour prône. Elizabeth et M. Darcy restent fidèles à leur caractère mais aussi la nouvelle complicité et à leur amour enfin scellé par leur mariage. On les trouve mignon dans leur nuit de noces avec la timidité, de désir de prouver son amour, etc.
Une nouvelle à lire sans modération ! J'irais plus loin avec le désir que l'auteure fasse un roman sur la suite de cette nouvelle mais de manière plus générale, la suite d'Orgueil et Préjugés de Jane Austen. Mes prières seront-elles entendues et exaucées ? Seul le temps nous le dira.

Ma note : 10/10
Merci à Estelle Bana qui m'a permis de pousser la porte de la chambre nuptiale d'Elizabeth et Darcy!
L'univers d'Orgueil et Préjugés, la personnalité, la réparti et les relations entre les deux personnages sont bien respectés. Hormis la partie sexe, peut-être un peu trop libérée pour le XIXe, Jane Austen ne renierai pas cette nuit de noces!
Un très bon moment de lecture que j'ai hélas trouvé trop court ;)
Je vous retrouve aujourd'hui pour une nouvelle chronique, toujours dans le thème de la romance historique. Cette fois, c'est la nouvelle d'Estalle Bana, “Nuit de Noces avec M.Darcy” qui remet à l'honneur les personnages du plus célèbre des romans d'amour Orgueil et Préjugé de Jane Austen.

Cette nouvelle de seulement 40 pages retrace la manière dont Estelle Bana a pu imaginer la fameuse nuit de noce entre Miss Elizabeth et M Darcy. N'ayant jamais eu l'occasion de lire Orgueil et préjugé, je ne peux pas vous assurer que l'auteure respect à la lettre les caractères des deux protagonistes haut en couleurs. Cependant j'ai, bien sur, une idée des deux personnages principaux, de par ce que j'ai pu voir et entendre de leur fameuse histoire d'amour et me forger une idée des caractères.

Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié cette nouvelle, assez fluide et légère, on retrouve parfaitement Elizabeth et Darcy dans cette romance. Mais pas que, on découvre aussi une nouvelle facette d'eux. Elizabeth nous expose une douceur et une timidité pendant que Darcy, lui, nous montre un coté jaloux et attentionné envers celle qu'il aime.

La nuit de noce ne se déroule pas tout à fait comme prévu. En effet, nos jeunes mariés ont encore des rancoeurs et des choses à s'avouer avant de pouvoir enfin unir leur amour. Un jeu s'installe alors entre eux permettant à la fois de pouvoir faire les révélations et aussi mettre à l'aise Elizabeth face à cet homme d'expérience qui impressionne de plus en plus.

Aux fils des pages comme je l'ai dis précédemment, Darcy laisse apparaitre de la jalousie, mais sachant qu'il s'agit de première pour son épouse, il est surtout très prévenant avec elle. Je dois dire que connaissant le personnage, je m'attendais à quelques choses de plus “possessif” mais il a su parfaitement mettre à l'aise sa femme.

Même s'il s'agit d'une nouvelle vraiment plaisante, certains points m'ont tout de même gênés. Dans un premier temps il y a certaines tournures de phrases. Je ne sais pas si je ne connais pas assez bien l'ancien Français ou si malheureusement, ce sont des erreurs de l'auteur, mais certaines tournures de phrases ne me semblait pas correctes . Ensuite, je reste sur ma faim à la fin, durant toute la nouvelle, on peut apprécier leur discussion et cette complicité qu'il y a entre eux cependant au dit "fatidique" de leur union et de la fin de la nouvelle, on a le droit qu'à quelques lignes.. J'aurai voulu un peu plus de détails et une fin concrète.

En tout, excepté ça, je félicite l'auteure d'avoir fait cette nouvelle. Je trouve que c'est un très bon travail, l'univers de l'histoire reste cohérent. Cette fameuse nuit de noces aurait très bien pu être écrite par Jane Austen elle-même.
Lien : https://www.murmureslitterai..
Nuits de Noces avec Monsieur Darcy de Estelle Bana.

Il s'agit d'une courte nouvelle de 40 pages qui nous décrit ce qui se serait passé après la fin d'Orgueil et Préjugés. Estelle Bana nous raconte sa version de la nuit de noces entre Elizabeth et Darcy. Leur peur ainsi que leur attente concernant leur futur commun. Elizabeth et Darcy restent fidèles à eux-mêmes, bien qu'un brin nerveux. Je les ai trouvé très touchants.

L'auteure respecte le contexte historique et reste fidèle à l'intrigue écrite par Jane Austen.La plume de l'auteure est fluide et ses choix d'écritures mettent en valeur cette intrigue ou l'amour est pièce maîtresse.

Une très bonne nouvelle pour les fans d'Orgeuil et Préjugés.

Et vous avez-vous lu Une Nuit de Noces avec Monsieur Darcy ?

Je remercie l'autrice de sa confiance concernant ce service presse. &#xNaN;
On pousse la porte de la chambre de M. Darcy et Elizabeth Bennett, pour leur nuit de noces.
La jeune mariée est nerveuse aussi sous prétexte de savoir pourquoi son mari était en colère peu de temps auparavant, elle décide de lui poser des tas de questions. Dans le but de retarder leur union charnelle. Darcy va se plier de bonne grâce au jeu de sa jeune épouse et lui propose un marché : il répondra à ses questions si à chacune d'entre elles elle le laisse lui ôter un vêtement.
Une nouvelle fort sympathique, bien écrite et qui respecte bien l'atmosphère de l'époque.

— Vous aviez triste mine la dernière fois où nous nous sommes vus, à Longbourn, l’avant-veille du mariage. Vous êtes parti en trombe du petit salon où Père vous avait pourtant invité.

Tout en parlant, elle ôta pensivement les pendants en diamants qui ornaient les lobes de ses oreilles et les déposa délicatement sur le bois lustré de la coiffeuse.

— Mère a même cru que vous aviez renoncé à vous marier avec moi ! Je m’étais résignée à rester vieille fille jusqu’à la fin de ma vie, monsieur.

Son petit sourire triste ne cachait que très mal la réelle anxiété qui l’avait rongée depuis le moment où, deux jours plus tôt, il avait quitté Longbourn d’un air fâché.

Tout à coup, M. Darcy franchit la distance qui le séparait d’elle. Il se posta juste derrière le haut dossier en bois sculpté de son fauteuil. Puis il posa sa grande main chaude sur l’épaule nue de sa femme, qu’il caressa lentement du bout des doigts.
La beauté naturelle de son époux, rehaussée par son élégant costume de marié, finit de faire perdre contenance à Elizabeth. Grand, large d’épaules, les cheveux aussi noirs que l’ébène, il avait l’assurance d’un homme conscient de sa propre valeur. À la lueur douce des bougies, adossé à la cheminée de marbre, il resplendissait. Doté d’un nez droit, d’une paire d’yeux noirs magnifiques et d’une bouche adorablement boudeuse, il était évident qu’il n’avait aucune raison de douter de lui-même.
Ses lèvres revenaient constamment sur les siennes. Néanmoins, même s’il changea l’angle de leur baiser plusieurs fois à sa convenance, il n’exigea rien d’autre que le contact le plus léger entre ses lèvres fermes et la bouche entrouverte d’Elizabeth. Si cela lui coûta un effort particulier pour se maîtriser, il n’en laissa rien paraître. Mais à la fin de ce baiser doux et envoûtant, il avait atteint son but. Il avait gagné sa confiance. Il avait aussi éveillé son corps sensuellement.
Elle comprit immédiatement ce qu’il voulait. Elle ôta elle-même les cinq épingles du lourd chignon élaboré qui retenait ses longs cheveux bruns. Quand ils tombèrent en vagues soyeuses autour de ses épaules nues et de sa poitrine, M. Darcy inspira brusquement.
Le regard assombri, il prit une mèche entre ses deux doigts et, sans jamais quitter Elizabeth des yeux, il la porta à sa bouche pour l’embrasser avec vénération.
Précautieusement, comme s’il avait peur de l’effrayer, il la dépouilla lentement du sous-vêtement blanc qui lui ceignait la taille et relevait sa poitrine. Ayant défait les quatre crochets qui le maintenaient en place, il jeta son corset en filet derrière lui et observa la fine chemise qui recouvrait la poitrine de son épouse. M. Darcy, elle en était sûre, pouvait voir ses seins à travers le tissu vaporeux qui la couvrait. Mâchoire serrée, il ne disait pourtant rien. Il avait même fermé les yeux comme s’il était à la torture. Était-il possible que cet être sublime soit fasciné par les courbes de son corps… ?