EAN : 9782020052900
Seuil (01/11/1979)
Zen. L'expérience direct de la réalité. Traduit de l'anglais par Marie-France de Paloméra. 107 illustrations, 15 en couleurs
Que lire après Zen : l'expérience directe de la realiteVoir plus
Question : Qu'est-ce que le zen ?

Seung Sahn :Qu'êtes-vous ?

(Silence.)

Vous comprenez ?

Je ne sais pas.

Cet esprit qui ne sait pas, c'est vous. Le zen, c'est comprendre ce que vous êtes. Le zen n'est rien d'autre ? Cela ne suffit-il pas ?

Je veux parler de la compréhension finale, de l'illumination que doit avoir un maître zen pour devenir un maître zen.

Toute compréhension est une non-compréhension. Que comprenez-vous ? Montrez-moi ce que vous comprenez ! (Silence.)

Bien. Que font un plus deux ?

Trois.

Pourquoi ne me disiez-vous pas cela ? De quelle couleur est le ciel ?

Bleu.

Très bien! La vérité est très simple, non? Mais votre esprit est compliqué; vous comprenez trop. C'est pour cela que vous ne pouviez pas répondre. Mais il y a une chose que vous ne comprenez pas.

Quoi ?

Un plus deux égale zéro.

Je ne vois pas comment.

Bon. Supposons que quelqu'un me donne une pomme. Je la mange. Puis il me donne encore deux pommes. Je les mange. Toutes les pommes ont disparu. Donc un plus deux égale zéro.

Hmmmm.

Vous devez comprendre cela. Avant de naître, vous étiez zéro. Maintenant vous êtes un. Plus tard, vous mourrez et vous redeviendrez zéro. Il en est ainsi de toutes les choses de l'univers; elles surgissent de la vacuité et retournent à la vacuité. Ainsi zéro égale un, un égale zéro.

Je vois. Qu'est-ce que l'illumination ?

L'illumination n'est qu'un nom. Si vous faites l'illumina­tion, l'illumination existe. Mais si elle existe, l'ignorance existe aussi. Bon et mauvais, vrai et faux, illuminé et ignorant : ce ne sont que des opposés. Ces opposés sont simplement votre façon de penser. La vérité est absolue, au-delà de la pensée, au-delà des opposés. Si vous faites quelque chose, vous obtiendrez quelque chose. Mais si vous ne faites rien, vous obtiendrez tout. L'illumination n'est-elle vraiment qu'un mot? Un maure zen ne doit-il pas atteindre l'illumination pour être précisément un maître ?

Le sutra du Cœur dit que l'on ne peut atteindre l'éveil, donc qu'il n'y a pas d'éveil. Si l'on atteint l'illumination, ce n'est pas l'illumination.

Alors, tout le monde a l'illumination ?

Comprenez-vous le non-atteindre ?

Non.

Le non-atteindre est atteindre. Vous devez atteindre le non-atteindre! C'est quoi, atteindre? Qu'y a-t-il à atteindre ? La vacuité ?

Dans la vraie vacuité, il n'y a ni nom ni forme. Atteindre n'existe donc pas. Si vous dites : « J'ai été la vraie vacuité », c'est faux.

Je commence à comprendre. Du moins, je crois que je commence.

L'univers est en permanence la vraie vacuité. Mainte­nant, vous vivez dans un rêve. Réveillez-vous ! Alors vous comprendrez.