EAN : 9782021190519
Éditeur : Seuil (22/10/2015)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Depuis le texte fondateur de Vasari, l'histoire de l'art avait tenu dans l'ombre le travail des femmes peintres. A partir des années 1960, les Feminist Studies et les Gender Studies ont permis de mettre à mal cette tendance et de redécouvrir des artistes majeures dont le travail avait été injustement occulté au profit de celui de leurs homologues masculins. Du fait de leur isolement et de leur faible nombre tout autant que des interdits et des obstacles qui furent o... >Voir plus

Dossier-de-l-Art
  23 mars 2016
Aussi important que soit le rôle de la femme dans le domaine artistique, et en particulier, en peinture, il aura pourtant fallu attendre les années 1960 pour qu'il soit reconnu à sa juste valeur. Difficultés de formation, isolement, origine modeste, religion et éducation, nombreux sont les facteurs qui ont concouru à cette désaffection. le fait d'être une femme a-t-il influencé le choix des sujets, la manière de les interpréter ? C'est notamment cette question que soulève le livre de Martine Lacas, docteur en histoire et théorie de l'art. Remontant aux débuts De La Renaissance, quand se pose la notion de l'identité de la femme peintre, l'auteur évoque nombre d'opinions dont celles de Michel-Ange, Cesare Malvasia, Cennino Cennini, Pomponius Gauricus... Tous opposent un sexe noble, audacieux, à l'autre, bas, injuste et peureux. L'ouvrage adopte une présentation originale : chaque partie est ponctuée de reproductions de portraits sur fond sombre, donnant au livre une qualité esthétique très particulière. Il s'achève sur une alternance de scènes violentes, telles celles dues à Artemisia Gentileschi (Judith et Holopherne) ou empreintes de douce mélancolie (Marie-Denise Villers, Jeune Femme dessinant). Capital par son texte et la richesse de ses illustrations, ce beau livre sera un des fleurons de toute bibliothèque d'amateur d'art.
Par Joëlle Elmyre Doussot, critique parue dans L'Objet d'Art 522, avril 2016
saidkalonga
  14 janvier 2021
On a récemment redécouvert Elisabeth Vigée-Le brun (1755-1842) grace à une exposition à Paris. On la retrouvera avec ses consoeurs Artemisia Gentileschi (1593-1652), Catharina van Hemessen (1528-1587), Elisabeth-Sophie Chéron (1648-1711) et d'autres, dans cet ouvrage redonnant toute leur place dans l'histoire de l'art à des femmes qui eurent du mal à l'obtenir. Ni les jugements, ni les interdits, ni la misogynie ne les ont détournées de leur vocation : elles se sont hissées au statut d'artiste à des époques où le statut même de la femme était sujet à de violents débats. Sacrées personnalités.

Video de Martine Lacas (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Martine Lacas
En préambule du MOOC "Peintres femmes, à travers les âges", nous vous proposons d'écouter Martine Lacas, commissaire de l'exposition « Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat ». En quatre questions, elle aborde la problématique de la situation des artistes femmes à cette époque et de leur reconnaissance.
Cantonner les peintres femmes dans les genres mineurs fait-il d'elles des artistes mineurs ? La formation contrainte par la moralité, les a-t-elles éloignées de l'étude du nu et de la peinture d'histoire ? Quelle est l'importance de la professionnalisation pour la reconnaissance du statut de créatrice pour les femmes ? Pourquoi doit-on accoler le terme de « femme » à « peintre » alors qu'on ne le fait pas pour les hommes ?
--- Le MOOC « Peintres Femmes, à travers les âges » est proposé à partir du 29 mars 2021 par la RMN-Grand Palais avec le soutien de la Fondation Orange. Ces COURS GRATUITS EN LIGNE sont ouverts à tou.te.s et s'adressent à tous les publics. Ce MOOC vous invite à découvrir des dizaines de peintres femmes dont les oeuvres sont parvenues jusqu'à nous et jouissent désormais d'une reconnaissance méritée. Il vous permettra également de parcourir les époques et de mesurer les changements d'attitudes devant les velléités artistiques féminines. Vous constaterez enfin que bien des peintres hommes ont emboîté le pas de leurs consoeurs dans des voies innovantes et peu conventionnelles.
INSCRIPTIONS OUVERTES sur https://mooc-culturels.fondationorange.com/enrol/synopsis/index.php?id=322 #MoocPeintresFemmes
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg