AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081521476
400 pages
Flammarion (18/11/2020)
5/5   3 notes
Résumé :
Reflet du musée Méliès qui ouvre de façon permanente à La Cinémathèque française le 13 janvier 2021, cet ouvrage propose un parcours biographique qui entrecroise commentaires d’œuvres et temps forts de la vie de Georges Méliès. En ouvrant des perspectives sur l’héritage et la postérité de l’œuvre méliésienne, c’est une traversée de l’histoire du cinéma qui est également proposée, des premiers films truqués jusqu’aux effets spéciaux les plus récents.
Que lire après Musée Méliès : La magie du cinémaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Si vous aimez l'histoire du cinéma et les arts du spectacle en général, ce très beau livre richement illustré et en couleurs est pour vous ou peut constituer un candidat idéal pour un cadeau.
Tout y est sur Méliès et les conditions d'éclosion de son génie, de l'illusionnisme au cinéma. Un livre également très didactique et dans lequel figurent les réflexions/regard de cinéastes actuels sur l'oeuvre de Méliès.
Se prête à être feuilleté tout en rêvassant à partir de ses illustrations extravagantes ou à être lu plus "sérieusement". Accessoirement il annoblira le dessus de votre table de salon par son côté extrêmement décoratif.
Commenter  J’apprécie          120
Georges Méliès, né Marie Georges Jean Méliès le 8 décembre 1861 à Paris et mort le 21 janvier 1938 dans la même ville, est un réalisateur de films français et illusionniste. Ayant choisi la prestidigitation comme profession, il profite d'une donation de son père, industriel de la chaussure, pour devenir propriétaire et directeur en 1888 du théâtre Robert-Houdin, en sommeil depuis la mort du célèbre illusionniste. Tandis que le cinéma ne parlait pas, il a réussi à mettre en scène des films courts terriblement inevntifs, dont "Le voyage sur la lune", considéré comme un chef-d'oeuvre. Pour beaucoup, Méliès est le père des effets spéciaux. Excellent livre qui lui rend un hommage mérité !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Culturebox
25 août 2021
Le catalogue de l'exposition de la Cinémathèque française retrace l’histoire des effets spéciaux au cinéma. Nés des fantasmagories du XVIIIe siècle et de la prestidigitation, les "trucages" ont engendré le genre le plus populaire au cinéma aujourd’hui : le fantastique et la science-fiction. Du Voyage dans la Lune de 1902 à Blade Runner (1982), en passant par Ray Harryhausen, Stanley Kubrick, Georges Lucas et Steven Spielberg, se dessine un parcours passionnant, à découvrir la tête dans les étoiles.
Lire la critique sur le site : Culturebox

Video de Laurent Mannoni (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Mannoni
Méliès : la magie du cinéma
autres livres classés : cinemaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7091 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}