J'ai retrouvé dans ces nouvelles l'auteur que j'ai tant aimé dans de beaux lendemains, et heureusement pas celui de la réserve qui m'avait déçue. Dans ces textes, parus d'abord dans différents magazines, dont un dans Télérama, Russell Banks ausculte l'Amérique des laissés-pour-compte, des déshérités, des familles éclatées, des pères désespérés, des mères déprimées, des enfants perturbés… Mais non, ne fuyez pas, c'est écrit avec tellement de brio, et en même temps, tellement d'humanité et d'espoir, que ce n'est pas aussi plombant qu'on pourrait le croire.
Un vieil homme tente de joindre les deux bouts en braquant des banques, un chien maintient le lien ténu entre les membres d'une famille éclatée, un homme a du mal à accepter la nouvelle vie de son ex-femme, le récipiendaire d'une transplantation cardiaque fait une rencontre, une veuve toute fraîche déploie ses ailes, un artiste partage avec ses amis l'annonce d'un prix prestigieux, une femme rassemble ses économies pour acheter une voiture… voici quelques résumés sommaires, et si vous croyez savoir où cela peut vous mener, renoncez à cette idée, et laissez vous prendre par la virtuosité de Russell Banks.
L'auteur reprend dans plusieurs de ses textes l'idée, qui semble très répandue aux Etats-Unis, qu'il est possible de changer de vie en déménageant, ou en changeant de métier ou de statut, qu'il suffit de le vouloir pour prendre un nouveau départ, dans le sens de changer presque totalement de personnalité par cette nouvelle vie. Cela semble plus fort que chez nous, l'impression de cette possibilité, et c'est assez surprenant, mais il ne faut pas attendre de ces nouvelles une réponse tranchée…
Rarement j'ai approché d'aussi près l'Amérique des petites villes, des retraités, des travailleurs pauvres, que dans ces nouvelles. Peut-être dans Zeitoun de Dave Eggers, ou dans Son of a gun de Justin St. Germain, mais ce ne sont pas des fictions.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Je place ce livre très haut dans ma hiérarchie littéraire personnelle.

Car ce recueil de douze nouvelles est véritablement exceptionnel.

Russell Banks y exprime la perfection de son écriture.
Et signe au passage un véritable hymne au genre littéraire, parfois boudé, de la nouvelle.

Car en proposant des textes courts, décrivant des histoires, réalités et atmosphères très différentes, Russell Banks nous offre des instantanés et tranches de vie dans l'Amérique d'aujourd'hui, des Adirondacks à Miami en passant par Wounded Knee.

C'est juste, fort, humaniste, sensible.

Magistral !

Précipitez-vous sur ce bijou. Comme tous les livres de Russell Banks d'ailleurs.
Une douzaine de nouvelles, des personnages souvent touchants illustrant une variété de circonstances de la vie américaine, et à chaque fois une impression de grande solitude et de désillusion sur toute possibilité de réconfort. le regard désabusé de l'auteur sur les relations humaines est d'autant plus déprimant qu'il sonne souvent juste, nous rappelant que chacun est désespérément seul. La succession d'histoires très différentes rend cependant l'ensemble assez hétérogène, d'autant plus que les nouvelles sont plutôt courtes, voir très courtes pour certaines et assez inégales. Quelques unes d'entre elles, notamment sur la fin ne m'ont guère intéressé. Plusieurs de ces nouvelles ont d'ailleurs été publiés séparément laissant penser à un regroupement d ‘opportunité plus qu'à un projet d'ensemble.
La nouvelle est un genre littéraire qui souvent me laisse sur ma faim. Mais Russell Banks avec son écriture ciselée nous dresse en quelques pages un instantané, en noir et blanc, de la vie quotidienne de ces anti-héros.
Car le quotidien de chacun est émaillé de ces accidents qui viennent briser l'élan.
« Se sentait-il vraiment aussi seul qu'il l'avait fait croire à Ellen ? Si son mariage ne le faisait pas exactement souffrir, il le trouvait ennuyeux et se sentait invisible dans cette vie conjugale, comme un vieux meuble qu'on ne peut pas déplacer ou remplacer sans chambouler tout le reste de la pièce et que, du coup, on laisse là où il est en ne tenant plus compte de lui. »
En véritable conteur, il nous montre un superbe paquebot plein de promesses larguant les amarres et laissant notre protagoniste sur le quai.
De rendez-vous manqué en accommodements avec une réalité qui les laisse exsangue, chacun fait comme il peut.
Kaléidoscope d'une vie américaine, chaque histoire nous est conté sans esbrouffe, avec humour, avec pour fil conducteur la solitude. Chacun est seul, même ceux qui paraissent entourés.
Les fins sont des pieds de nez, des pirouettes avant de faire le grand plongeon dans le néant.
Chaque histoire est parfaitement maitrisée l'auteur joue avec nos nerfs pour notre plus grand plaisir.
J'ai eu une tendresse particulière pour la nouvelle qui donne son titre au recueil ainsi qu'Ancien marine.
©Chantal Lafon

Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Russel Banks est un très bon auteur américain, plusieurs de ses romans sont très réussis et certains ont été adaptés au cinéma. Pour moi, c'est un auteur incontournable et le lire permet de se faire une très bonne idée de la société américaine contemporaine.
Ce recueil de nouvelles m'a bien plu. Les personnages appartiennent à la classe moyenne, ce sont des gens ordinaires, qui peuvent parfois nous ressembler, mais Banks parvient, grâce à son style, à les rendre attachants et intéressants. Certaines nouvelles sont originales, il s'en dégage parfois une certaine douceur et mélancolie mais aussi de l'humour.
Impossible de les résumer sans trop en dire, je ne peux que vous inciter à les découvrir par vous-même !
Beaucoup de regrets, une dose de mélancolie et un regard acéré sur les petits maux et les grands drames qui sont l'apanage de l'espèce humaine. Voilà ce qui traverse ces douze nouvelles bien ciselées mais pas très optimistes.

Dans chacune de ces histoires, il y a une cassure. Un divorce, la retraite, un deuil, une décision que l'on regrette. Une situation nouvelle à laquelle on peine à s'adapter ou au contraire, à laquelle on s'adapte trop bien. Souvent, on se ment à soi-même. Parfois aussi aux autres. Et puis le temps passe, les regrets plombent le quotidien, la désagréable sensation s'installe que son tour est passé et qu'il est peut-être trop tard. Cruauté du destin. Comme dans "Blue", la triste histoire de Ventana qui a économisé toute sa vie pour pouvoir enfin s'acheter une voiture, synonyme de liberté et d'indépendance. Pas sûre qu'elle ait choisi le bon jour pour passer enfin à l'acte.

"Ancien Marine" dit toute la difficulté des retraités américains ; c'est l'un de mes textes préférés, avec une tension qui ne retombe pas jusqu'au dernier mot. "Un membre permanent de la famille" montre le fragile édifice que constitue une famille, susceptible de s'écrouler si l'un de ses piliers fait défaut... et le pilier n'est pas forcément celui auquel on pense.J'ai également beaucoup apprécié "Oiseaux des neiges", qui démontre que le veuvage n'est pas forcément perçu comme un malheur... mais incite à s'interroger sur la véracité de la relation qui l'a précédé durant des dizaines d'années. "Big dog" est certainement la plus cruelle sur l'observation des sentiments dans une relation d'amitié soumise aux aléas des égos de chacun. Enfin, "A la recherche de Véronica" est un savoureux clin d'oeil au métier même de l'écrivain qui n'est rien d'autre qu'un "raconteur d'histoires".

Pas simple de vivre, se dit-on en refermant ce recueil. Pas simple d'être honnête avec soi-même, de saisir les opportunités lorsqu'elles se présentent, de vivre sa vie plutôt que de la rêver. Pourtant, ne pas le faire expose à de graves désagréments. CQFD.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
RÉSUMÉ:"Un mari humilié qui rôde dans la maison de son ex-femme, un serveur déprimé qui invente à une inconnue une vie qui n'est pas la sienne pour la sauver d'un hypothétique désespoir, des hommes et des femmes qui, pour transcender leur existence ordinaire, mentent ou affabulent à l'envi, sous le soleil de Miami ou sous des cieux plus sombres…"

MON AVIS: Ces douze nouvelles mettent en scène des hommes et des femmes dans des moments de leur vie q,e la plupart du temps il fantasment. Ils trichent, il exagèrent, ils mentent, ils rêvent, ils transforment.
Russel Banks nous parle de l'humain avec douceur et profondeur, de leurs travers, leurs défauts, leurs manquements et ça ressemble à la vie .
Je me souviens que lorsque j'avais lu "sous le règne De Bone", que j'avais trouvé magnifique, je m'étais dit que cet auteur était génial et qu'il faudrait que je lise ses autres romans. J'ai mis longtemps, très longtemps, avant de le faire mais je n'ai pas changé d'avis, il est génial!

Lu pour le poche du mois du Picabo River Book Club
Douze nouvelles incisives, qui claquent...par l'écriture, par la brutalité des histoires qu'elles racontent.
Des personnages qui luttent le plus souvent contre les fins de mois difficiles, un divorce ou la solitude.
Qu'on soit à Saratoga Springs or Miami, tout compte fait les problèmes sont les mêmes, soleil ou pas.
La première nouvelle donne le ton, efficace, bouleversante. L'histoire d'un retraité dans la dèche qui braque des banques pour ne pas avoir à dépendre de ses fils, parce qu'il veut qu'il veut rester le chef de famille..."parce qu'on n'est pas davantage ex-père qu'on est ex-marine".
La dernière...toute en non-dit...ou l'agacement peut tuer aussi sûrement qu'une lame de couteau.

Chaque nouvelle est une leçon de vie et ses "membres permanents de la famille" que son les chiens sont souvent là pour nous montrer nos erreurs, nos mauvais choix.
La nouvelle est un exercice très délicat pour un auteur. Il faut, en peu de pages, construire une intrigue, donner corps à des personnages, donner un sens à cette histoire. Et Russel Banks excelle dans cet exercice de style.

Dans ce nouveau recueil, il brosse le portrait de gens ordinaires à un moment clé de leur vie. Un moment parfois banal en apparence mais marquant un tournant décisif dans leur existence.

Certaines histoires sont particulièrement fortes et marquantes. Blue par exemple. Dans cette nouvelle, une femme noire est prête à acheter sa première voiture après avoir économisé durant des années. Elle se rend chez un concessionnaire mais s'y retrouve enfermée à la fermeture du magasin en compagnie d'un chien de garde agressif. Énorme coup de coeur également pour Transplantation et cette scène bouleversante de la jeune veuve écoutant le coeur transplanté de son mari dans la poitrine de son receveur. Beaucoup d'émotion également pour Un membre permanent de la famille la nouvelle donnant son titre au recueil.

J''ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ces nouvelles, j'ai savouré les mots de Russel Banks dont j'admire une fois de plus le talent. Un très bon moment de lecture que je n'hésiterai pas à conseiller.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Russell Banks, né en 1940 à Newton, dans le Massachusetts, est un écrivain américain. Après des études à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill, il voyage, passe même quelque temps en Jamaïque. Il a écrit des romans, des nouvelles et de la poésie. Il enseigne actuellement la littérature contemporaine à Princeton. Depuis 1998, il est membre de l'Académie américaine des arts et des lettres. Très actif politiquement, il est le président fondateur d'une fondation qui s'est donné pour mission d'établir aux Etats-Unis des lieux d'asile pour des écrivains menacés ou en exil. Un membre permanent de la famille, recueil de douze nouvelles, date de 2015.
Russel Banks est doué pour écrire de courtes histoires qui prennent instantanément le lecteur. Une écriture simple, sans chichis, qui va directement au but, vous plongeant immédiatement au coeur du récit. Toutes ces nouvelles mettent en scène des gens ordinaires dans leur vie de tous les jours et sans parler de fil rouge, on remarque qu'il s'agit très souvent de divorcé(e)s, de personnages ayant vécu ou traversé des épreuves, se coltinant avec la vie comme ils le peuvent. Outre le talent narratif, l'écrivain sait nous rendre sympathiques ses héros ou du moins solliciter notre compréhension : comment en vouloir à ce retraité de braquer des banques pour arrondir sa petite pension ? (Ancien marine), pourquoi critiquer cette veuve qui malgré son amour pour le défunt, se sent revivre et comme libérée désormais ? (Oiseaux des neige).
Banks ne manque pas d'imagination non plus, chaque nouvelle est une surprise pleine d'invention : ce greffé du coeur à qui la femme du donneur demande à pouvoir écouter battre l'organe de son défunt mari (Transplantation) ou bien cette extravagance (Blue), une femme voulant acheter une voiture d'occasion se retrouve enfermée pour la nuit chez un concessionnaire, à la merci d'un pitbull menaçant. Sujets divers, personnages qui le sont tout autant, on ne s'ennuie pas une seule seconde avec ce bouquin.
Russel Banks ne cherche pas à moraliser ou dispenser un message (encore qu'il offre une réflexion intéressante sur la renommée dans Big Dog), il ne fait que croquer de petits univers tout ce qu'il y a de plus communs d'une Amérique très middle class.