Au Vent des Iles (20/01/2023)
4.17/5   3 notes
Fin connaisseur de son pays, Louis-José Barbançon explore sous l’angle intimiste les sentiers tortueux de l’histoire contemporaine de la Nouvelle-Calédonie ― ses pages lumineuses et les autres. Il revient sur les moments fondateurs de son enfance de sa formation et de son éveil politique. En somme, sur tout ce qui a fait de lui ce qu’il est aujourd’hui : un esprit en mouvement, un homme de conviction.

Alors que, plus que jamais, le débat identi... >Voir plus
Que lire après À la recherche du NousVoir plus
Louis-José Barbançon, historien, homme politique, écrivain, est un fin connaisseur de son pays, la Nouvelle-Calédonie, de ses contradictions et de ses clichés. Dans ses précédents ouvrages, il a exploré à la fois la réalité historique (le bagne calédonien) et le présent de ce territoire complexe.

A la recherche du nous nous fait découvrir cet homme, en mêlant entretiens avec le journaliste Walles Kotra et textes écrits tout au long de sa vie sur divers sujets par Louis-José Barbançon. J'ai trouvé la forme particulièrement réussie puisqu'elle mêle deux types d'écrits qui se répondent et se complètent. Les entretiens nous font découvrir petit à petit la vie de Louis-José, le journaliste orientant ce qui ressemble à une conversation entre amis pour lui faire raconter ce qui l'a construit, son enfance dans une époque qui paraît déjà lointaine, son éveil à la politique, ses souvenirs de Calédonie, de famille. On y découvre un homme attachant, plein de valeurs, racontant de manière très simple sa vie et son amour pour ce petit territoire du Pacifique. Les textes intercalés entre chaque chapitre d'entretiens nous font apprécier cette fois l'homme de lettres. Traitant de sujets divers et prenant des formes variées (des préfaces à d'autres ouvrages, des articles de journaux, des ouvrages collectifs...), ceux-ci nous permettent de d'aborder différents aspects du territoire, son histoire, ses événements marquants, sa culture et la complexité des racines mêlées de ses habitants.

Je ne connaissais absolument pas Louis-José Barbançon et je me suis intéressée à ce livre car j'ai eu la chance d'aller plusieurs fois en Nouvelle-Calédonie et que j'ai adoré ces séjours, m'intéressant ainsi et ayant envie d'en savoir plus sur ce drôle de territoire où Caldoches (même si Louis-José réfute ce terme qu'il déteste) et Kanaks essaient de partager une histoire commune. Je me suis régalée avec cette lecture que j'ai trouvée très intéressante et très accessible. Les différents textes se répondent, n'apportent aucune réponse facile mais nous font découvrir de petites facettes de ce pays et nous laissent suffisamment d'espace pour réfléchir à son histoire complexe. Les entretiens, plus faciles à lire, donnent un peu de respiration entre chaque texte plus dense. Seul petit bémol, il m'a sans doute manqué un peu plus de connaissance de l'histoire calédonienne et de la culture locale pour apprécier tous les passages du livre. J'ai parfois eu du mal à suivre l'accumulation de noms et de lieux, sans doute parlants pour les gens du coin (après tout c'est un tout petit territoire où tout le monde se connaît) mais assez hermétiques pour moi.

A la recherche du nous reste une lecture très agréable et intéressante pour quiconque s'intéresse un minimum à la Nouvelle Calédonie et à son histoire complexe et toujours en cours puisque malheureusement rien n'est réglé concernant son avenir. L'écriture de ce récit est très agréable, le contenu riche et ce fut une belle découverte. Un grand merci à Babelio pour cette Masse Critique et à l'éditeur Au vent des îles qui permet à de tels textes d'exister.
Une amie habitant la Nouvelle-Calédonie, j'ai voulu approcher et comprendre ce pays mis en lumière dans les actualités lors des évènements de 1984 à 1988 qui ont abouti aux accords de Matignon en 1988.

L'information est à décrypter dans chacun des récits, interviews, discours très personnels constituant l'ouvrage, surtout intelligible dans un premier abord pour des gens ayant déjà une connaissance de la Mélanésie. J'avoue m'être lassée et même empêtrée dans la liste des noms, des lieux multiples, des acronymes qui parasitent l'idée générale.

Il n'en est pas moins vrai que l'impression de luminosité prédomine : comment José-Louis Barbançon le caldoche, « l'océanien d'origine européenne » comme il se définit lui-même, descendant d'un bagnard d'origine Corse s'est approprié ce pays, s'est inscrit dans son évolution, a établi des liens fraternels avec les kanaks dépassant les oppositions d'origine et de couleur de peau ?

En évoquant les événements du mouvement indépendantiste des années 84/88, il nous indique également le chemin du dépassement des confrontations liées à la colonisation, le sentiment d'appartenance acquis progressivement à partir d'élément fondateur comme celui de « La Monique » qui vit la disparition de son père et de plus de 120 personnes originaires des îles Loyauté.
Cet historien amoureux de sa ville, Nouméa, de son pays, a analysé dans les récits présentés tous les facteurs d'intégration : sport, langage, apport de la Franc-Maçonnerie, apport de l'institution religieuse Saint-Joseph de Cluny ayant formé des générations de Calédoniens mais surtout l'essentiel : sa relation avec les kanaks qui forge une identité qui ne se confond pas avec les racines.

Il me restera de cet envoi dont je remercie Babelio un sentiment nourrissant et positif d'une volonté de recherche de concorde, de recherche du Nous qui fait écho aux problèmes actuels auxquels l'Europe doit faire face.

Une lecture forte et marquante. J'ai tout d'abord aimé l'écriture , j'appréhendais un peu mais des les premières phrases, les mots s'envolent légers et on est embarqué facilement.
Après le sujet m'a touché car je viens d'une île et je connais la nouvelle Calédonie et donc je me suis reconnue, tout m'a parlé. C'est un livre à lire pour qui veut comprendre l'âme de cette belle île .
J'ai aimé vraiment, et je pense que je le relirai certainement .