Ravet-Anceau (25/02/2013)
2.61/5   9 notes
"Comment être cultivé à mort"
A Arras, pour le capitaine de police Dervé, dépressif et tout juste sorti dune clinique psychiatrique, les affaires se bousculent considérablement. Entre le meurtre du directeur de la bibliothèque municipale, un chargé d'affaires culturelles grillé à mort dans une cabine UV, et le commissaire du musée empalé sur une statue, il y aurait de quoi craquer à nouveau. Il paraît évident que tous ces assassinats sont liés à la culture, m... >Voir plus
Que lire après L'énigme d'ArrasVoir plus
Arrageoise pure souche, j'ai lu ce livre que l'on m'a conseillée pour avoir mon avis. Et bien c'est simple, le seul bon point que je peux lui trouver, c'est qu'il se lit vite. Pour le reste, tout est à jeter.

- Perso inconsistant, sans passé, impossible d'avoir une quelconque empathie pour lui. Son histoire est abracadabrantesque
- Les autres personnages ? Sans aucune saveur, ce sont des stéréotypes à eux tous seuls, les gendarmes ont tous des moustaches, les flics d'Arras sont des imbéciles notoires qui enquêtent par dessus la jambe et laissent un ancien aliéné à faire le reste, le commissaire est d'un ridicule, le juge abandonne carrément l'affaire au milieu du roman...n'en parlons pas. Les bibliothécaires sont soit des timides compulsifs qui se cachent derrière leurs grosses lunettes, ou sont des narcissiques opportunistes de la pire espèce.
- L'enquête policière ? Un calvaire. Elle n'a ni queue ni tête, il n'y a aucun plan, aucune intrigue en fil rouge, cela part dans tous les sens, si bien qu'on ne sait même plus qui est qui. Les meurtres sont ridicules
- le nom des victimes ? On les oublie si vite qu'on ne sait plus qui est qui.
- Les dialogues ? Digne d'une série sitcom des années 90.
- Et la ville d'Arras ? Car oui, c'est tout de même l'endroit phare du livre, la ville en elle-même. Vous n'en verrez rien. le fond des archives de la médiathèque, une rue qui n'existe plus, un restaurant et les places. Et encore décrits de façon très succincts. N'imaginez pas la découvrir avec ce roman qui aurait de toute façon pu se tenir ailleurs, car le reste de l'histoire se déroule bien loin de là. (Le touquet ou Liverpool par exemple)

En bref : un livre à éviter dans les grandes largeurs, avec une fin tout bonnement ridicule, juste bon à donner mal au crâne.
- le voyage : à travers ce polar, le lecteur est invité non seulement à découvrir Arras, mais aussi une partie de l'Angleterre et l'île de Jersey. Notre protagoniste doit se rendre dans ces endroits pour démêler tous les noeuds de l'intrigue. Un peu de dépaysement ne fait pas de mal !
- L'Histoire : et non, pas de faute d'écriture ici, nous parlons bien de l'Histoire d'Arras. le livre laisse une grande place à la culture et au mystère historique. La clé de l'énigme d'Arras tourne autour de la culture, ce qui aide également au dépaysement et nous permet de découvrir une autre facette de cette grande ville.
- L'écriture : ici, c'est typique d'un bon polar. Un jeu d'enquête et de résolution. Gros point positif : peu de rebondissements (même un seul, d'ailleurs) ou d'effets de suspens, ce qui est agréable pour le lecteur qui ne se sent pas pris en otage par le roman.
- Les personnages : ils sont tous identifiables clairement et dès la première apparition, on comprend le caractère de chacun : Dervé, bon flic sortant de l'HP, Sandrine, étudiante passionnée en architecture, Lucien, le supérieur bon pote de Dervé fan des Beatles, l'épouse de l'adjoint à la culture, froide et distante...
Ce polar est très plaisant à lire. L'écriture est fluide, le rythme soutenu sans être hystérique, le ton léger avec ce qu'il faut de dérision. le principe est simple. : Dervé, l'inspecteur de police sortant de dépression suite au décès de son fils, quitte l'hôpital psychiatrique et reprend sa vie. le boulot l'entraîne dans une enquête à meurtres multiples et à dénominateur commun : la culture à Arras. Entre bibliothèque, archives, musée, avec quelques savoureux détours dans le boulonnais et surtout en Angleterre ; notre enquêteur non violent - qui en prend régulièrement pour son grade - va finir par dénouer une affaire aussi secrète que dérisoire : une chasse au trésor. le tout est très bien ficelé. La futilité du mobile du fauteur de troubles est à la fois drôle et navrant. C'est résolument agréable à lire. On découvre ou redécouvre de beaux lieux d'Arras à travers les pas d'un flic qui reprend goût à la vie. On la lui souhaite longue.
Après une dépression, le capitaine Dervé se retrouve sur une enquête criminelle où les morts vont se succéder. Il y aurait de quoi rechuter !Ce polar de cent soixante pages se lit très vite et pour un premier roman c'est une réussite. Suspense conservé jusqu'au bout ...