MVO Éditions (15/03/2022)
Lorsque Thomas, militaire féru d’Histoire, accepte d’être propulsé en 1938 pour analyser la montée de l’extrême-droite, il n’imagine pas que sa véritable mission consistera à infléchir le cours de l’Histoire. Il va vite découvrir toute la complexité de la situation et devoir s’adapter à d’innombrables circonstances tout à fait imprévues.

Il ignore également qu’on ne touche pas impunément au passé. Encore moins que le destin, sous les traits d’... >Voir plus
Que lire après Juste une question de tempsVoir plus
Le passé, quelle énigme passionnante ! Pour les historiens qui cherchent à le connaître au plus près, certes, mais aussi pour certains physiciens qui estiment théoriquement possible de s'y replonger. Les uns et les autres en seront pour leurs frais : à l'historien, il manquera toujours un document essentiel pour clore sa recherche, au physicien, la possibilité de franchir certaines limites que nous fixe définitivement la matière.

Seul, le romancier est en mesure de retrouver véritablement le passé. Les documents disparus, il les recrée au gré de son imagination, les machines à remonter le temps, scientifiquement concevables, mais matériellement irréalisables, il les réalisera.

Denis Barbe appartient à cette catégorie de romanciers.

Il connaît bien la physique quantique et ses paradoxes temporels, comme il connaît bien l'histoire de l'Europe depuis les années 30 jusqu'à nos jours, grâce à une formidable documentation qu'il a pris la peine de rassembler et de décortiquer avec soin.

Rien ne s'oppose donc à ce que son voyageur - Thomas, un militaire féru d'histoire - puisse retourner dans le passé, en France, en 1938, alors que le monde s'apprête à entrer en guerre.

Thomas est en mission officielle : observer la montée des extrêmes en France à cette époque pour mieux lutter contre le néo-fascisme qui menace de nouveau la démocratie en 2025.

Tel est le point de départ du récit. Qui sert surtout de prétexte à une réflexion beaucoup plus vaste et interpellante : retourner dans le passé, c'est forcément interagir avec lui et donc agir sur le futur, notre présent. Thomas va vite découvrir toute la complexité de la situation et devoir s'adapter à d'innombrables circonstances tout à fait imprévues. Car s'il y a de la philosophie dans le roman, il y a aussi beaucoup de suspense, comme dans un excellent thriller.

Juste une question de temps - un titre énigmatique à souhait - n'est pas un récit de science-fiction, même si celle-ci y occupe une place significative. C'est une histoire humaine, terriblement humaine, qui met aux prises de multiples individus avec leur grandeur et leurs petitesses, célèbres ou méconnus, bref, toutes ces personnes qui, en définitive, « font l'Histoire ». On rit parfois (souvent jaune), parce qu'il y a de l'humour. Mais c'est plus souvent émouvant, parfois triste, voire tragique, à l'image de l'Histoire, au fond. Et il y a de l'amour, un amour forcément contrarié, impossible, quoique…

Il est malheureusement difficile d'en dire plus sans spoiler d'une certaine manière ce beau livre et nous nous en tiendrons donc là.

Merci à l'auteur de nous avoir permis de passer un très bon moment.

Je viens de terminer le roman de Denis Barbe : « juste une question de temps » et, en toute sincérité, j'ai eu du mal à contenir une petite larme à la fin de ce livre captivant. J'ai beaucoup apprécié la fin, alors que c'est trop souvent ce qui laisse une impression mitigée sur un roman : une fin ratée, ce qui n'est absolument pas le cas ici ! J'en veux pour preuve la larmichette qui est venue tacher la dernière page !
Je me suis retrouvé, dès les premières lignes, embarqué par les extraordinaires mésaventures de Thomas. La plume de Denis Barbe, est simple, sans être simpliste, fluide et l'on se laisse avec délice porter par elle. Nous prenons un indéniable plaisir à voyager, dans le temps et dans l'espace (pas celui avec les étoiles^^), aux côtés de ce charmant militaire/historien, car Thomas ne se ménage pas et il voit du pays. En plus d'un roman d'aventures, ce livre raconte aussi une formidable histoire d'amour(s).
L'histoire inventée vient côtoyer, se mêler et interférer dans la véritable histoire. Ceci se déroule de façon intelligente et l'auteur prend un plaisir évident à laisser interagir des personnalités historiques et des individus tout droit sortis de son imagination. Ce savant mélange s'avère savoureux et nous incite à parfois sauter sur notre PC afin d'approfondir nos connaissances des événements évoqués
Inévitablement, ce roman met en parallèle les montées de mouvements populistes de notre présent et les avènements de systèmes fascistes de l'avant-guerre… Et le moins que l'on puisse dire c'est que cela fait froid dans le dos…
« Juste une question de temps » est un excellent roman, chaque soir j'éprouvais les pires peines à refermer mon livre lorsque le sommeil cherchait à s'emparer de moi, c'est sans doute la meilleure des preuves.
Espérons que ce roman nous aidera à ouvrir les yeux et qu'il nous exhortera à ne pas renouveler les terribles erreurs du passé !
Il y a des livres qui entrouvrent des portes, juste une question de temps est de ceux-là.
J'avais quelques notions sur la bataille d'Angleterre, mais grâce à Denis Barbe, j'ai découvert des dessous politiques captivants. Mêlant le vrai du faux, l'Histoire et la fiction avec une justesse très maîtrisée, nous sommes happés par le voyage de Thomas. Un livre que l'on ne lâche pas, un roman qui donne envie de continuer à vivre avec ses personnages, une belle immersion de 38 à 41, mais aussi un excellent sujet de philosophie !