Editions SEDRAP (15/09/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Qui a volé le cahier de doléances ? Mars 1789. C'est la panique à la maison des Garnier : le cahier de doléance de la paroisse a disparu ! Bien décidée à aider son père, qui doit le transmettre en vue des États Généraux, Antoinette entreprend de mener l'enquête. Puisque le cahier n'a pas pu se volatiliser, il a sûrement été volé... mais qui donc aurait intérêt à garder secrètes les réclamations des villageois ?
L'homme qui criait Octobre 1831. À Arbois, peti... >Voir plus
Que lire après Qui a volé le cahier de doléances ?Voir plus
Voici une bonne idée de donner deux flashs sur deux périodes chronologiquement proches avec une action dans le même pays (la France) et des événements se déroulant dans des conditions totalement différentes. le premier récit n'est pas situé géographiquement, toutefois l'emploi du terme de "baillage" implique que l'on est entre le nord de la Loire et le nord de Paris. En effet ce mot n'est employé ni dans les provinces du nord du royaume (Picardie et Flandres par exemple) ni dans celles du sud. Désigné pour représenter son village au siège du baillage où doivent être choisis ceux qui se rendront à Versailles pour la tenue des États généraux, un homme a égaré le cahier de doléances de sa paroisse. Sa fille compte bien le retrouver car elle y a vu la perspective d'accompagner son père en Ile-de-France.

Le second récit nous emmène à Arbois dans le Jura où en 1831, un personnage âgé d'une petite dizaine d'année, nommé Louis (on apprendra à la fin qu'il s'agit de Pasteur) est traumatisé par la souffrance d'un homme qui, mordu par une louve, a attrapé la rage. du fait du petit format, le volume de texte est globalement peu important et les moments où il se passe quelque chose dominent largement. L'illustration aide bien à traduire les atmosphères de chaque époque et des pages documentaires portent sur les débuts de la Révolution française et Louis Pasteur.

Cet ouvrage trouve un heureux prolongement dans la lecture dans la même collection de "Sur la piste des Marseillais" suivi de "L'École de la liberté" qui propose deux récits se déroulant autour de la même époque.

Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..

Video de Philippe Barbeau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Barbeau
Lire en Poche 2010 | Les éditions OSKARC'était le 3 octobre 2010, "Lire en Poche" proposait sur la thématique "Littérature et histoire" une rencontre avec les éditions Oskar, avec : Bertil Hessel (l'éditeur), Agnès Laroche, Philippe Barbeau, Claude Cachin et Jeanne Zaka. Tout cela sous houlette de Dominique Boudou, écrivain. Images vidéo : Brigitte Giraud et montage Dominique-Emmanuel Blanchard.