EAN : 978B003X80JWU
10-18 (01/01/1963)
3.5/5   2 notes
Quatrième de couverture : La faillite de Law et les exploits de Cartouche, les audaces des philosophes et les pratiques étranges des jansénistes : cette société du XVIIIe, tumultueuse, en pleine mutation, Barbier, petit avocat casanier, nous la restitue exemplairement - à la fois peintre et sujet - notant au jour le jour ces mille petits potins au carrefour desquels se compose l'Histoire.
Que lire après Journal d'un bourgeois de Paris sous le régne de Louis XVVoir plus
(Mars 1743) : Il règne, cet hiver, une maladie générale dans le royaume, qu'on appelle grippe, qui commence par un rhume et mal de tête : cela provient des brouillards et d'un mauvais air. Depuis quinze jours, même un mois, il n'y a point de maison, dans Paris, où il n'y ait eu des malades ; on saigne et l'on boit beaucoup, d'autant que cela est ordinairement accompagné de fièvre; on fait prendre aussi beaucoup de lavements.
On guérit généralement après quelques jours; les gens âgés sont plus exposés que les autres. Le parlement de Dijon et un autre ont vaqué par le nombre des malades.

721 - [10/18 n° 116-117, p. 179]
(Décembre 1722) - Le doyen des prisonniers de la Bastille est mort ces jours-ci. Il y avait trente-cinq ans qu'il y était. Il avait été pris en habit de jacobin, et avait été soupçonné d'avoir voulu empoisonner M. de Louvois, mais il n'y avait aucune preuve contre lui. Lorsqu'on l'interrogea, il répondit dans un jargon qu'aucun interprète du roi pour les langues étrangères ne put comprendre, en sorte qu'on n'a jamais su ni son nom, ni son pays, ni ce qu'il faisait en jacobin, et il a passé ainsi trente-cinq ans sans livres ni papiers.

720 - [10/18 n° 116-117, p. 63]
(Mars 1745) - On a parlé, dans ces fêtes, d'une jeune femme de Paris nommée Mme d'Etiolles, femme de M. Le Normant, seigneur d'Etiolles, près Corbeil
[ ... ] Elle a 22 ans et est réellement une des jolies femmes de Paris. On dit que le roi l'avait vue à la chasse, dans la forêt de Sénart et que depuis elle a été dans tous les bals et à toutes les fêtes de Versailles ce qui a fait présumer qu'il y avait quelque chose de particulier, quoique sans rien de marqué.
(Avril 1745) - Cette Mme d'Etiolles a 21 ans, est bien faite et extrêmement jolie, chante parfaitement et sait cent petites chansons amusantes, monte à cheval à merveille et a eu toute l'éducation possible. Sa mère est une Mme Poisson, encore plus belle, fille d'un sieur de La Motte, entrepreneur des provisions des Invalides, qui la maria au sieur Poisson, lequel était un intrigant.