Lilas Nord (Traducteur)
ISBN : 2070511561
Éditeur : Gallimard Jeunesse (14/04/2005)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 31 notes)
Cette plongée dans la vie quotidienne de la jeune princesse est réussie et captivante. Ses pensées, ses relations avec sa mère, les apprentissages liés à son éducation, dévoilent au lecteur les multiples facettes de la vie à la cour d'Autriche. Les règles rigoureuses qui régissent le mariage et le voyage d'Antonia, devenue Marie-Antoinette, sont décrites avec précision. Si la nouvelle dauphine apparaît volontaire et courageuse, comme victime d'un destin qu'elle ne p... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
TheWind
18 avril 2017
Écrire un roman historique tout en gardant le ton juste n'a rien d'aisé.
Écrire un roman historique destiné à la jeunesse n'est sans doute pas plus facile dans le sens où simplifier L Histoire ne peut se faire sans quelque raccourci, sans quelque trahison.
Ce roman, journal intime de la jeune princesse autrichienne Maria-Antonia, est plutôt une réussite. La future dauphine de France y raconte ses derniers moments passés à Vienne dans le palais familial. Elle a tout juste treize ans et bientôt elle va quitter son cadre familier pour rejoindre Versailles et se marier avec Louis-Auguste, petit-fils de Louis XV.
Le ton est frais, léger. Tel celui d'une enfant de cet âge.
Mais il est aussi soucieux vis à vis de cette Cour française qui paraît bien rigide à Antonia et annonciateur de ce que sera la future vie de cette Reine de France, pleine de vie et plutôt insouciante. Quelle déception lorsqu'elle rencontre son époux, timide, gauche et même pas beau ! Quelle plaie lorsque la comtesse de Noailles l'oblige à se plier aux règles de l'Étiquette ! Quelle pesanteur lorsqu'elle se retrouve sous le regard perpétuel des courtisans, qui ne lui sont pas toujours favorables !
Mais, Marie-Antoinette est une jeune fille pleine de ressources et elle saura habilement charmer et s'entourer de personnes plaisantes et aimables.
Ce roman ne relate que les débuts de Marie-Antoinette à Versailles mais il porte en lui les prémices d'un destin hors du commun.
Destin expliqué à la fin de l'ouvrage dans un supplément historique fort bien fait sur la vie de Marie-Antoinette à Versailles et sur les événements tragiques qui suivront.

MlleHG
28 juillet 2014
Le journal intime de Marie Antoinette, c'est toute l'adolescence de la jeune princesse autrichienne jusqu'à son mariage avec Louis XVI pour devenir la reine de France...
En lisant ce livre, on rentre dans la vie intime de cette jeune femme qui nous livre ses émotions, ses états d'âmes et qui renferment tout de même des faits historique.
On comprend mieux l'ambiance de cette époque, et on découvre que la vie de princesse n'était en fait pas si idyllique... Entre mariage forcé, menaces de sa propre famille et manigances de la cour de France, la vie de Marie Antoinette était très mouvementé. Elle devait aussi subir d'apprendre toutes les règles de l'étiquette qui accompagnaient les devoirs de la reine de France, poser des heures pour la réalisation d'un portrait, et se faire torturer les cheveux pour les beaux yeux d'un futur roi qu'elle ne connait même pas... Tout ça est très ennuyeux pour une jeune fille qui à vécu une enfance délicieuse en Autriche, mais tout est beaucoup plus compliqué en France. Mais elle réussi quand même à s'imposer et faire face aux mauvaises langues de la cour !
J'ai aimé son caractère bien trempé et en connaître un peu plus sur la vie de cette reine, certainement la plus populaire, et savoir à quel point c'était compliqué de devenir la reine du pays le plus important de son époque.
Histoiredenlire
07 juin 2015
Par ce roman écrit sous la forme d'un journal intime, Kathryn Lasky s'intéresse à la future reine de France, Marie-Antoinette. Mais ici, on la découvre encore adolescente, à l'âge où elle épouse le futur Louis XVI. Marie-Antoinette étant d'origine autrichienne, elle a reçu une éducation stricte, étant destinée à être mariée avec un roi. Mais sachant qu'elle va vivre à Versailles, la jeune fille doit apprendre les règles de l'étiquette. le roman nous montre à quel point tout ceci est bien fastidieux et ennuyant, mais inévitable pour une future reine !
Marie-Antoinette, princesse autrichienne à Versailles : 1769-1771, c'est le passage de l'adolescence à l'âge adulte de Marie-Antoinette. La vie versaillaise n'est que faste, fêtes et intrigues.
Evidemment, on aurait aimer connaître la suite de la vie de Marie-Antoinette en tant que reine de France, sachant qu'elle a eu une fin tragique avec Louis XIV. Un dossier en fin d'ouvrage nous éclaire sur cela.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..
suboutch
05 décembre 2015
Un livre prenant où on raconte la vie d'une princesse autrichienne. C'est un livre touchant car tous ses malheurs et ses joies y sont écrit. Un super livre pour les passionnés d'histoire et surtout de cette période!
Primerose
14 mai 2015
J'ai adoré ce livre qui raconte comme un journal intime la jeunesse de la future reine marie-Antoinette. Je vous le conseille.

Les critiques presse (1)
LeFigaro21 janvier 2015
Les héros, célèbres ou pas, ont l'âge de leurs lecteurs. Ils ne sont pas seulement témoins mais participent à l'Histoire. Cet artifice indispensable porté par un récit vif qui ne prend jamais un ton pontifiant permet d'accrocher le jeune lecteur. Cela n'empêche en rien la véracité historique, un spécialiste supervise chaque ouvrage et quelques pages documentaires évoquent brièvement la suite des événements.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
TheWindTheWind18 avril 2017
Comment peut-il exister une cour où un souverain a des amies "qui sortent du ruisseau" et où il y a en même temps autant de règles de bienséance et d'étiquette pour définir qui a le droit de servir le vin au roi et qui peut donner sa chemise à la reine ?