Éditeur : Le Livre de Poche (15/10/1988)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 66 notes)
Les années d'angoisse et de deuil ont pris fin avec l'armistice de 1918. Mais dans quel état reviennent ceux qu'a épargnés la guerre ? Si son cousin Laurent est gazé, si son ami d'enfance Maurice lutte pour recouvrer l'usage de ses jambes, Dominique Vernet peut se dire avec allégresse que son autre cousin, Numa, est sauf. Nul doute qu'aussitôt démobilisé, il n'accourre à Mogador et prononce les paroles dont rêvent les vingt ans de Dominique, dans la solitude où elle... >Voir plus

Annabelle31
  03 mars 2018
Tous les enfants de Ludivine et Frédéric Vernet ont quitté le domaine hormis la jeune Dominique, qui tente vaille que vaille de sauver Mogador, de continuer à faire prospérer cet héritage familial, ce qui n'est pas facile avec la guerre qui dure. Lorsque celle-ci se termine, la douce Dominique n'a pas le coeur à faire la fête avec les jeunes de son âge, elle attend le retour de celui qu'elle aime en secret, Numa, son cousin, et cela depuis son plus jeune âge. Elle espère de tout son coeur que celui-ci lui déclarera son amour en rentrant de la guerre, malheureusement pour elle, les choses ne se passeront pas comme elle l'aurait voulu. Numa lui avoue qu'il a rencontré une jeune fille dans l'est, et qu'elle attend un enfant.
Pour Dominique, c'est le fin de tous les espoirs.
La suite des romans d'Elisabeth Barbier avec une troisième héroïne plus douce que les deux précédente, ce qui la rend plus attachante encore que sa mère et sa grand mère. J'ai adoré relire cette saga que j'avais déjà tellement aimé il y a bien longtemps.
Laury-Anne
  28 janvier 2014
Troisième et dernier tome d'une série consacrée à trois femmes, de trois générations différentes, Julia, Ludivine et enfin Dominique. L'histoire, sur la totalité de la trilogie, se situe entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale. On y suit les différentes familles du village, les querelles, les amours et les haines, la jalousie, le passage des guerres meurtrières, les réconciliations, etc. Cette série a connu un joli succès, notamment en étant adaptée en série télévisée, mais il y a quelques longueurs qui rendent la lecture un peu ardue sur la fin.
Lien : http://therewillbebooks.word..
OndinellaOndinella   09 avril 2018
Le temps passera. Un jour, je serai vieille, et en paix. Peut-être rirai-je au souvenir de ce que j'endure à présent.