Éditeur : Editions 84 (04/01/1999)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 156 notes)
Philippe est prêt à toutes les bassesses pour reconquérir sa femme. Absorbé dans ce combat égoïste, il en oublie ses enfants. Peu lui importe que Daniel, marié et père de famille à dix-neuf ans, vive aux crochets de ses beaux-parents que sa fille Françoise s'enlise dans une situation absurde entre le cynique Alexandre Koslov et son rejeton, le charmant Nicolas ; que Jean-Marc songe à se marier avec cette petite snob de Valérie. Les fatigues de l'âge mur opposées au ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
ADAMSY
  29 août 2016
Les Eygletière : une famille aisée à Paris dans les années 60. Philippe, le père, est divorcé et remarié avec une personne plus jeune que lui. Cela ne l'empêche pas de tromper sa femme et de donner des conseils à son fils aîné pour qu'il suive la même voie que lui, finalement au détriment des deux. La société change et les jeunes filles hésitent moins à avoir des rapports sexuels avant leur mariage. C'est le cas de sa fille et de son autre fils, qui lui se voit même dans l'obligation de se marier. Quand à sa fille, elle va quitter elle aussi l'aisance familiale pour vivre avec un homme plus âgé qu'elle et sans argent. Puis il y a la tante en Normandie qui débarque quand tout va mal... Chacun des personnages s'exprime l'un après l'autre et on sait donc ce qui les torture au fond d'eux-mêmes.
J'avais adoré ce roman alors que j'étais ado mais il ne m'a pas fait le même effet à la relecture. Il a fallu que je lise une centaine de pages avant d'entrer dans leur histoire et j'ai eu des difficultés à m'attacher aux personnages. Ce qui est cependant intéressant, c'est de suivre l'évolution de la société et comment les jeunes passent difficilement de l'adolescence aux responsabilités d'adulte, ce qui est encore vrai aujourd'hui.
anne-7
  01 août 2014
Les Eygletières, c'est l'histoire d'une famille française. il y a le père, avocat, remarié avec Carole, qui multiplie les aventures avec d'autres femmes. Ses enfants: Jean-Marc étudiant en droit et qui aura une aventure avec Carole sa belle-mère; Françoise étudiante en langues orientales, amoureuse de son professeur de russe et qui ne sait plus où elle en est; et enfin Daniel étudiant au lycée et qui décide de partir en Afrique. Autour de ce petit monde gravite leur tante Madou, le refuge, celle qui écoute, qui essaie de raisonner tout ce petit monde.
Blandine80
  26 décembre 2014
Troyat, grande figure des romanciers français. on adhère. Certes cela peu sembler vieillot mais c'est tellement bien écrit
Kalliope
  14 janvier 2011
Je suis une inconditionnelle de cet auteur et j'ai bien évidemment aimé cette saga familiale et ses personnages si divers. Encore un peu une moderne comédie humaine.
sagebooker
  07 mai 2013
Une saga familiale en forme de chronique monographique de la vie de famille dans les années 60. Lu après-coup, c'est intéressant au niveau sociologique, même si l'accumulation pour une seule famille, fait d'auteur, parait parfois "trop"
Nyko_bzhNyko_bzh   16 avril 2013
Alexandre Kozlov avait raison ! Chaque être avait le Dieu qu'il méritait. Il existait un Dieu sévère, tatillon et vieux qui habitait l'église et que les fidèles retrouvaient, le dimanche, à la messe ; et un autre Dieu, à l'esprit large, qui vivait dehors. C'était avec ce Dieu-là qu'elle voulait avoir affaire. Lui la comprenait, l'encourageait dans sa folie. Parce que tout ce qui était jeune, insensé, généreux, lui était aimable. Elle détacha les yeux du clocher aux pierres grises et les leva vers le ciel, si vaste, si lumineux que son âme en fut éblouie.
ladesiderienneladesiderienne   07 janvier 2013
Un an de vie conjugale insipide, sans brumes, sans tempêtes, sans éclairs, puis la guerre, l'exode. Hubert avait été tué à Dunkerque. Elle ne l'avait appris que trois mois plus tard. Son chagrin lui avait paru conventionnel, comme les condoléances qu'elle recevait. Déguisée en veuve de héros, elle avait l'impression de tromper son monde. De ce mariage, il ne lui restait qu'un petit capital que gérait son notaire et dont les revenus étaient suffisants pour vivre et un nom de famille dont la consonance lui déplaisait : Mme Gorget. Son nom de jeune fille était tellement plus harmonieux : Eygletière !
ADAMSYADAMSY   29 août 2016
- Le bien et le mal sont des données relatives, dit Alexandre Kozlov. On ne peut opposer Dieu au diable. Il faut les nier l'un et l'autre ou les adorer ensemble. A mes yeux, ils sont comme le côté ombre et le côté lumière d'un même objet. Je considère qu'il est aussi absurde d'aimer Dieu et de détester le diable que d'aimer le côté droit de cette bouteille parce qu'il est éclairé et de détester le côté gauche parce qu'il ne l'est pas. D'autant que, si je déplace cette lampe, ce sera le côté gauche de la bouteille qui recevra la lumière et le côté droit qui plongera dans la nuit. Non ! tout est plus confus, plus complexe que nos maîtres à penser ne le prétendent. Ils construisent des systèmes pour capter l'univers. Mais l'univers fuit à travers leurs axiomes comme l'eau par les trous d'un tamis. Etre en harmonie avec l'univers cela consiste à se laisser guider par son instinct. La seule règle qui compte, c'est de ne pas nuire à autrui. On ne fait pas le mal tant qu'on ne fait de mal à personne !...
Nyko_bzhNyko_bzh   16 avril 2013
Une fois sous le charme d'une femme, l'homme le plus résolu ne pouvait espérer retrouver dans la camaraderie le bonheur sain et naïf de ses jeunes années. C'était pour lui le début d'une déchéance qui le conduisait à l'égoïsme de l'âge mûr. Jean-Marc plaignait Didier Coppelin de le croire encore capable de fraternité virile, alors qu'il était avili et rongé par l'amour.