AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381534251
246 pages
Nombre7 Editions (28/01/2021)
4.5/5   3 notes
Résumé :
Été 2022, l'Hôtel de Police de Gap est la cible d'un attentat mortel. Ce drame ravit pourtant la population locale !

Il faut dire que depuis des années la France vit dans une atmosphère délétère mêlant extinction des libertés et répression policière. La crise sanitaire qui n'en finit pas de rebondir est le prétexte idéal qu'a trouvé le Pouvoir afin de museler toute contestation. La politique sécuritaire s'est emballée et la menace terroriste intérieur... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Alphonsine12
  18 avril 2021
Ce premier roman d'une actualité brûlante nous transporte dans les Hautes Alpes pour y suivre une aventure dramatique, prétexte pour dénoncer avec justesse et détermination (ce n'est rien de le dire!) la dérive d'une institution, celle de la police d'aujourd'hui.
Grand tour d'horizon de la dégradation des divers services de l'Etat, entretenue par les gouvernements, entraînant la révolte et la colère des "gens d'en bas" entre autres. La répression et la privation des libertés individuelles ne sont plus supportables.
La charge qui peut parfois se dégager est modulée par les investigations d'une journaliste attachante, soucieuse de comprendre "comment on en est arrivé là".
Belles descriptions aussi de la nature et de la douceur de la campagne.
Beaucoup de courage de la part de l'auteur, très très loin de la langue de bois. Lecture salutaire à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          00
Thycat
  28 avril 2021
Ce roman, écrit sans langue de bois, dévoile des pratiques coercitives bafouant les libertés individuelles que l'on espérerait disparues dans un état de droit. C'est bien un sujet d'actualité ! L'auteur a utilisé une écriture fluide, des dialogues directs et surprenants, le tout saupoudré d'un peu d'humour. Si les premières pages nous font sourire, parfois même rire, l'intrigue reste dramatique. le cadre provincial où se déroulent les événements, l'ambiance et le ton bon enfant donné aux protagonistes, tout cela participe à une lecture passionnante. Au départ d'un fait divers provincial où ses conséquences entraînent des réactions locales et nationales en cascade. Que de péripéties !
Commenter  J’apprécie          00
montebellomarie
  14 avril 2021
Une histoire menée à un bon rythme, avec une critique soutenue de l'effondrement de notre société et de nos valeurs dans le monde "des poulets", et "des politiques" .
Parmi un nombre de formules bien ciblées, j'ai aimé "le vrai café de la cafetière Bialetti au lieu des dosettes de Clooney"
ou "l'important, ce n'est pas de travailler ; c'est de le faire croire et savoir".
un auteur qui ose faire rôtir les poulets tout au long de l'histoire!!Et pas que.....
Il fallait oser... bravo!!
Commenter  J’apprécie          10
PatrickBERNARD07
  19 août 2021
Après deux récits sur sa carrière en France puis en Bolivie, Jean-François Barbieri s'essaie avec bonheur (le nôtre, et certainement aussi le sien) à la fiction engagée.
On y retrouve sa plume alerte dans une intrigue politico-policière partie des Hautes-Alpes dans laquelle il dénonce avec force et précision les dérives d'une société en voie de déliquescence.
Je recommande.
Commenter  J’apprécie          10
vincentthierry
  28 mars 2021
J'ai savouré ce "poulet rôti" avec plaisir.
Histoire crédible, contexte lucide, de l'humour et surtout d'excellentes analyses sur les institutions à la dérive.
L'auteur ne va pas se faire que des copains, notamment parmi les pontes du Système, mais il va s'en faire de solides chez les petites gens, gilets jaunes canal historique du début.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : attentatsVoir plus