Nombre7 Editions (10/03/2022)
4.33/5   3 notes
Mais que fait Marie-Lou la journaliste tapie dans un sous-bois, à scruter les abords d’un monastère perdu des Alpes de Haute-Provence ? Emportée par sa curiosité et son goût pour l’investigation, la jeune femme se retrouve mêlée à une nouvelle enquête qui risque de bouleverser sa vie tant professionnelle que privée.

L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en 2019 a fait couler beaucoup d’encre, et la brigade criminelle de la Pr... >Voir plus
Que lire après Le feu de la révélationVoir plus
Toujours aussi intuitif pour se saisir des thématiques sociétales d'actualité, les dérives des religions pour ce nouveau roman, Jean-François Barbieri, s'adosse à l'incendie de Notre Dame de Paris en 2019 pour nous entraîner dans un jeu de piste mêlant comme dans le précédent roman, action et réflexions . Son expérience professionnelle à la Police judiciaire lui permet d'être précis et exigeant, mais ici, c'est Marie-Lou qui se lance dans un travail d'investigation, épaulée par Julien, jeune lieutenant de Police, pour mener une enquête hors normes, puisque semble t-il la brigade criminelle de la Préfecture de Police n'aboutit à rien de convaincant.
Nous retrouvons ces deux protagonistes, déjà présents dans "Poulet rôti", qui vont se donner sans compter et avec le même enthousiasme pour mener à bien ce travail et dotés d'une farouche détermination pour découvrir le coupable. Cette grande proximité, ce partage d'adrénaline vont leur procurer d'autres désirs...
L'auteur mène son intrigue avec ce qu'il faut de contre-temps, d'erreurs, d'avancées propres à toute enquête pour nous tenir en haleine, mais pas seulement. il utilise le prétexte de cette enquête Notre Dame, pour aborder le phénomène religieux, ses origines, ses apports et ses dérives. Ses convictions sont affirmées avec beaucoup de franchise, on ne les partage ou pas, mais le travail de recherche est intéressant, instructif, et fouillé.
Un nouveau clin d'oeil dans ce roman, les contrepèteries: ne les laissez pas passer.

Enquête à travers une France pas si malheureuse que cela, mais un peu désabusée quand même, sur les causes peut-être cachées d'un évènement dramatique récent, qui a eut en son temps, une portée mondiale.
Lecture agréable, au style alerte, sur des aspects de notre société qui interrogent et font débat.
Et de l'humour avec l'art de décaler les sons : vous ne serez pas déçu !